Comment se débarrasser définitivement des mouches blanches dans une serre

Grâce aux serres et aux couches chaudes, les jardiniers ont appris à surmonter les effets néfastes des intempéries. Cependant, les ravageurs demeurent une menace pour les cultures. Cet article vous expliquera comment lutter contre les aleurodes en serre.

Signes de présence de nuisibles

La lutte contre les aleurodes en serre est facilitée par le confinement des cultures infestées. Cependant, ce confinement favorise également la propagation rapide et aisée du ravageur. Les conditions favorables à la croissance et à la fructification des cultures (chaleur, humidité et lumière) créées en serre favorisent également l'émergence et la reproduction du ravageur.

Il est très difficile de détecter les mouches blanches.

Il convient également de prendre en compte le fait qu'il est très difficile de détecter les aleurodes en raison de leur petite taille et de leur emplacement sur la feuille. Bien sûr, si vous remarquez des essaims de petites mouches blanches s'élevant des feuilles lorsque vous vous déplacez, c'est qu'elles se sont déjà installées dans la serre. Cependant, vous pouvez repérer ce ravageur bien plus tôt, à un stade où il est encore possible de le contrôler efficacement. Soyez attentif aux points suivants :

  • Les feuilles se recouvrent d'un enduit collant, qui apparaît suite à l'obstruction des pores par les sécrétions larvaires, ce qui perturbe la photosynthèse. Le limbe jaunit et se dessèche ;
  • la face inférieure de la feuille est recouverte de petits points blancs et éventuellement de grandes taches noires (spores de fumagine transportées par les aleurodes) ;
  • Les limbes des feuilles sont déformés, tordus, des taches jaunes aux contours flous apparaissent ;
  • la structure de la feuille devient bosselée (les bosses sont des colonies de larves) ;
  • Au toucher, on sent les écailles cireuses du parasite ;
  • manifestation de chlorose ou mosaïque jaune ;
  • nécrose fœtale.

Vidéo : « Éliminer les mouches blanches dans une serre »

Dans cette vidéo, un expert partagera des méthodes pour éliminer les mouches blanches dans une serre.

Quel danger menace la récolte ?

Ceux qui ne sont pas familiers avec la culture des fruits et légumes peuvent avoir du mal à comprendre l'urgence de la question de l'éradication des aleurodes en serre. Le problème réside dans le fait que ce ravageur affectionne particulièrement le microclimat des serres, son habitat naturel étant l'Amérique du Sud. De plus, ce parasite se reproduit très rapidement – ​​plus de dix générations par an – et il est impossible de l'éradiquer par des traitements à un stade avancé de son développement.

Une baisse de température à +10°C empêche la reproduction des aleurodes, mais ne les tue pas – ce ravageur tolère bien le froid et hiverne même dans les couches supérieures du sol ou dans la matière organique non collectée.

Dès le deuxième stade de développement nymphal, le ravageur est résistant aux insecticides grâce à la sécrétion cireuse qui recouvre les larves. Si l'insecte n'est pas éliminé au premier stade, la plante meurt : les larves sucent la sève des feuilles et les adultes consomment le reste.

Outre les dégâts qu'il cause, cet insecte est porteur de spores de champignons pathogènes, et sa sécrétion sucrée spécifique offre un environnement idéal à leur développement. Par conséquent, les méthodes de lutte contre les aleurodes en serre doivent être non seulement efficaces, mais aussi appliquées rapidement.

Ce ravageur peut ruiner la récolte

Méthodes chimiques de contrôle

Ce problème n'est pas nouveau, et de nombreux traitements existent pour lutter contre les aleurodes en serre. L'élimination des aleurodes d'une serre nécessite une approche globale. Avant toute chose, un traitement préventif doit être mis en œuvre immédiatement après la récolte d'automne. Il consiste à éliminer tous les débris organiques, à traiter la structure avec de l'eau de Javel et à retourner et désinfecter le sol.

Si possible, toutes les pièces amovibles (revêtements) doivent être retirées, lavées et traitées avec un agent chimique.

Aujourd'hui, il existe une large gamme d'insecticides permettant de lutter contre ce ravageur. Il est important de les changer régulièrement afin de prévenir tout risque de résistance. Les plus efficaces sont Actellic, Confidor, Rovikurt et Fosbecid.

méthodes populaires

Si l'infestation n'a pas encore proliféré, vous pouvez essayer des remèdes de grand-mère éprouvés. Une infusion d'ail, d'achillée millefeuille et de pissenlit est efficace. Ces remèdes sans danger sont surtout utiles en prévention, car il est très difficile de lutter contre une infestation déjà installée, compte tenu de sa propagation rapide. Les aérations de la serre doivent être recouvertes de gaze ou de moustiquaire.

Dans les zones à haut risque d'infestation d'aleurodes (en fonction des cultures qui attirent ce ravageur, comme les poivrons, les tomates, les concombres, etc.), il est conseillé de laver régulièrement les feuilles avec une solution savonneuse. Une autre méthode efficace pour éliminer les aleurodes d'une serre consiste à utiliser des pièges appâtés et à aspirer les insectes.

méthodes de lutte biologique

Nous allons maintenant aborder la question de l'élimination des aleurodes dans une serre en automne. Ce problème est relativement simple à résoudre. Une fois la récolte terminée, il est possible de geler la serre et d'utiliser des produits chimiques sans craindre d'affecter négativement les plantes et les fruits. En revanche, pendant la période de maturation, il est préférable d'utiliser des agents de lutte biologique. Cela inclut non seulement les bioinsecticides, mais aussi l'emploi d'ennemis naturels des aleurodes : les coccinelles et les chrysopes, qui détruisent les larves de ces ravageurs.

Le parasite Encarsia élimine les mouches blanches

Le parasite Encarsia contrôle efficacement les larves et les chenilles d'aleurodes, les éliminant en quelques jours. Pour les solanacées, l'acarien prédateur Macrolophus est un agent de lutte antiparasitaire optimal, tuant plus de 2 000 ravageurs par mois. De façon surprenante, le champignon parasite Verticillium est un autre outil précieux : il pénètre dans le corps de l'aleurode et y sécrète une toxine mortelle. De plus, ce champignon est efficace à tous les stades de développement du ravageur.

Toutes les méthodes présentées se sont révélées efficaces pour lutter contre les aleurodes. Le choix vous appartient, mais n'oubliez pas que les mesures préventives permettent d'éviter l'apparition de ces insectes et vous épargnent bien des tracas.

Poire

Raisin

Framboise