Comment installer un système d'irrigation goutte à goutte et automatique dans une serre

Pour obtenir une serre en polycarbonate de haute qualité, il est indispensable d'installer un système d'irrigation goutte à goutte. Ce système est essentiel pour ce type de structure, car les plantes ont besoin d'une absorption d'eau progressive. Cet article vous expliquera comment installer un système d'irrigation goutte à goutte dans une serre.

Caractéristiques de l'irrigation goutte à goutte

Un système d'irrigation goutte à goutte est la solution idéale pour tout jardinier moderne souhaitant installer une serre. En l'installant dans votre serre, vous offrirez à vos plantes les meilleurs soins possibles et accélérerez considérablement leur croissance. Ce système distribue l'eau en petites quantités, directement aux racines. Il permet ainsi une utilisation plus efficace de l'eau et la dirige précisément vers la zone du sol où les plantes absorbent les nutriments et l'humidité essentielle.

Caractéristiques de l'irrigation goutte à goutte dans une serre

L'irrigation goutte à goutte en serre peut être de surface ou souterraine. Déterminez sans tarder le mode de fonctionnement de ce système dans votre serre : l'eau tombera-t-elle simplement sur la couche supérieure du sol ou s'écoulera-t-elle directement jusqu'aux racines des plantes ?

L'irrigation goutte à goutte en serre peut varier selon le mode d'utilisation. Ces systèmes peuvent être à alimentation forcée ou par gravité. Dans le premier cas, une pompe spéciale est installée pour réguler l'arrivée d'eau. Dans le second, le jardinier installe un robinet ou creuse un puits.

Pour ceux qui souhaitent installer un système d'irrigation par gravité dans une serre domestique, un autre point clé est important : pour garantir que la pression atteigne au moins deux atmosphères, un réducteur de pression doit être installé en plus de la pompe. Ce dispositif régule la pression de l'eau. Cela garantit le fonctionnement efficace et continu du système.

Vidéo : « Système d'arrosage automatique à faire soi-même pour une serre »

Cette vidéo vous montrera comment installer un système d'arrosage automatique dans votre serre.

Arrosage automatique

Arrosage automatique dans une serre

C'est formidable si un jardinier peut gérer lui-même un système d'irrigation goutte à goutte. Cependant, il arrive fréquemment qu'il ne se rende que temporairement dans son jardin et ne puisse donc pas s'occuper lui-même de ses serres. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à installer un système d'irrigation automatique dans la serre, qui fonctionnera sans aucune intervention de votre part.

Lors de l'installation d'un tel système, il convient de veiller à la pression optimale dans la conduite principale. Ainsi, l'eau arrosera vos plantes en grande quantité et à intervalles réguliers, selon vos propres réglages.

Aperçu des systèmes d'irrigation

Les systèmes d'irrigation pour serres peuvent durer longtemps s'ils sont correctement installés. Toutefois, avant de concevoir un tel système, renseignez-vous sur les modèles les plus couramment utilisés par les jardiniers pour assurer une humidité constante du sol. Cela vous permettra de déterminer les fonctionnalités supplémentaires à ajouter à votre serre.

Irrigation goutte à goutte « Coléoptère »

Irrigation goutte à goutte « Coléoptère »

Un système d'irrigation goutte à goutte à monter soi-même pour une serre est une solution pratique et fiable. Si vous souhaitez créer un microclimat optimal dans votre serre sans humidifier constamment le substrat, le système d'irrigation goutte à goutte « Zhuk » répondra à vos attentes. Il est très fonctionnel et économique.

Avant d'acheter un tel appareil, sachez qu'il existe en deux configurations différentes : « serre » et « serre chaude ». Les principes d'assemblage de ces systèmes, ainsi que la surface qu'ils couvrent, sont sensiblement les mêmes, mais dans le premier cas, l'eau est fournie soit par le robinet, soit par un réservoir principal.

Système automatique « AquaDusya »

Système automatique « AquaDusya »

Le kit d'irrigation pour substrat de serre AquaDusya est conçu pour arroser 50 à 60 plantes, mais sa surface d'arrosage peut être légèrement augmentée si nécessaire. Ce système est fabriqué par une entreprise biélorusse et peut être piloté manuellement, semi-automatiquement ou automatiquement.

Installation d'un système d'irrigation goutte à goutte

Installer un système d'irrigation goutte à goutte pour une serre, que ce soit avec un grand fût ou du matériel professionnel, est plus simple qu'il n'y paraît. Lisez attentivement la notice, consultez des experts et lancez-vous ! L'essentiel est de tester le bon fonctionnement de votre installation après son installation.

Le système se compose de tubes munis de manchons spéciaux permettant de réguler le débit d'eau. Ces tubes sont reliés entre eux pour former une conduite principale, elle-même raccordée à une arrivée d'eau ou à un grand réservoir.

Il est recommandé d'équiper le système d'irrigation goutte à goutte de dispositifs supplémentaires – des filtres – qui purifieront l'eau fournie aux plantes.

Comment le fabriquer soi-même

Même un débutant peut installer un système d'irrigation goutte à goutte pratique dans une serre. L'essentiel est d'étudier le processus étape par étape en théorie. Ainsi, vous éviterez les difficultés inutiles en pratique. Examinons de plus près ce que ce processus complexe implique.

Schème

Schéma du système d'irrigation goutte à goutte

Avant de construire votre système d'irrigation de serre, commencez par réaliser des schémas. Déterminez d'abord le principe de fonctionnement de votre futur système. Ensuite, dessinez un schéma de tous les composants. Cela vous permettra de comprendre les caractéristiques du système choisi et d'identifier clairement les outils et les matériaux nécessaires.

Matériels

Un système hydroponique comprend un récipient pour l'eau (comme un baril) ou une source d'eau (selon l'origine de l'eau). Vous aurez également besoin des outils suivants :

  • mètre ruban pour prendre des mesures ;
  • vis autotaraudeuses et coupe-tubes ;
  • agrafes en aluminium ;
  • clés réglables ;
  • prise;
  • Ciseaux spéciaux pour couper les tuyaux en plastique.

Tout ceci suffit pour assembler une structure simple d'utilisation. Si vous souhaitez ajouter de l'humidité à l'appareil, il vous faudra davantage de matériaux.

Instructions

Une station de pompage est raccordée au réservoir d'eau. Une vanne séparée est ensuite installée. Le système d'irrigation doit être équipé d'un hydrocyclone, un filtre qui élimine le sable et autres petites particules de l'eau. Ensuite, un programmateur et d'autres filtres doivent être installés. Une fois ces éléments installés et les vannes fixées, la conduite principale est mise en place. Enfin, des goutteurs sont ajoutés.

Automation

L'hydroponie fonctionnera automatiquement si vous ajoutez un contrôleur dédié à votre serre. C'est indispensable pour programmer les cycles et les intervalles d'arrosage. Grâce au contrôleur, vous transformerez l'irrigation goutte à goutte en un système intelligent qui alimentera vos plantes en eau sans le moindre souci.

Poire

Raisin

Framboise