Comment choisir le matériel et organiser l'éclairage des serres
Contenu
Exigences relatives à la quantité et à la qualité de la lumière
Les plantes sont des éléments statiques de la nature vivante. Cette caractéristique leur confère la capacité de s'adapter aux conditions environnementales, en extrayant un maximum de ressources des sources disponibles. C'est précisément ce qui rend les cultures potagères sensibles à la lumière. Elles ne possèdent pas la flexibilité et l'adaptabilité des humains, comme en témoigne leur forte dépendance au rayonnement ultraviolet, dont la source est le soleil depuis l'aube de la vie sur Terre.
Les progrès actuels en sciences agricoles permettent d'équiper les serres de lampes horticoles qui recréent des conditions aussi proches que possible du naturel, grâce à un large spectre de longueurs d'onde. La longueur d'onde et la couleur de ces lampes influencent les différentes phases de la vie des plantes.
- Les parties bleu-violet du spectre sont bénéfiques pour le renforcement général et stimulent également la photosynthèse ;
- Le jaune et le vert ont un effet opposé ;
- La palette de couleurs rouge-orange est favorable à la floraison et au développement des cultures, mais seulement dans des conditions de luminosité modérées ;
- Les parties monochromatiques du spectre sont favorables à la culture des fleurs ;
- ultraviolet – pour acquérir une résistance au froid et l’accumulation de microéléments utiles.
Les serres sont créées pour accélérer la croissance des cultures et contrôler leur développement, quelles que soient la saison et les conditions météorologiques. Dans certaines serres, l'éclairage adéquat peut s'avérer difficile en raison de leur emplacement. Il est alors nécessaire d'utiliser une lampe ou du ruban réfléchissant pour fournir l'éclairage d'appoint requis. Cependant, la modération est essentielle : les plantes ont besoin de repos, et un éclairage continu les épuiserait.
Vidéo : « Éclairage de serre »
Dans cette vidéo, un expert expliquera comment appliquer correctement l'éclairage aux serres.
Types de modes d'éclairage
Comme tous les êtres vivants, les différentes espèces et variétés cultivées possèdent leurs propres caractéristiques et cycles de croissance, qui déterminent la quantité et l'intensité de lumière nécessaires. Il existe cependant deux régimes de base, basés sur la durée d'ensoleillement :
- Périodes d'hiver et de printemps.
- Été et automne.
Les plantes cultivées en serre nécessitant 8 à 12 heures de lumière continue, un éclairage d'appoint est indispensable en hiver. De plus, les différents modes d'éclairage principaux et leur application dépendent de la conception de la serre. Par exemple, l'éclairage des serres d'hiver en verre diffère de celui des structures en polycarbonate, tandis que les serres industrielles sont souvent équipées de lampes phytoluminescentes à sodium.
Choisir une lampe
Les luminaires équipés d'ampoules fonctionnant selon différents principes ont chacun des applications spécifiques. Certains ont un large éventail d'effets, tandis que d'autres sont plus ciblés. Cependant, leur impact sur les cultures, positif ou négatif, dépend de leur utilisation.
lampes à incandescence
Elles se caractérisent par un spectre lumineux chaud et leur capacité à réchauffer l'espace environnant. Utilisées de façon prolongée ou mal positionnées, elles peuvent nuire non seulement aux plantes, mais aussi au sol. Cependant, les fabricants de lampes horticoles ont amélioré les ampoules à incandescence en réduisant la lumière rouge nocive grâce à un filtre bleu. Elles sont particulièrement adaptées à l'éclairage des plantes pendant la période de forçage.
Fluorescent
Connus sous le nom de lampes fluorescentes pour serres, ces modèles se déclinent en différentes options d'éclairage :
- Froid – universel. Ces lampes peuvent être utilisées en fond sonore n'importe où ;
- chaud – idéal pour la culture des fleurs ;
- combiné – combine les propriétés des positions précédentes ;
- Spécial – visant à atteindre des objectifs précis.
L'éclairage fluorescent n'a pas d'incidence sur les niveaux de chaleur et d'humidité, mais il dépend du réseau électrique et son rayon d'éclairage est limité.
Décharge de gaz
Elles se caractérisent par un bon rendement lumineux, un effet bénéfique sur la végétation des serres et un coût élevé. Grâce à leur puissance et à leur efficacité, elles sont souvent utilisées dans les installations industrielles. Les lampes à haute pression appartiennent à cette catégorie.
Économies d'énergie
Petits, économes en énergie et conçus pour s'adapter aux filetages de douilles standard, ces luminaires pour serres sont généralement utilisés avec des réflecteurs. Certains modèles fluorescents permettent également de réaliser des économies d'énergie.
halogénure métallique
Un équipement spécialisé qui imite la lumière printanière. La lumière bleue est bénéfique aux plantes en début de saison de croissance, car elle stimule leur développement. Ces lampes sont sensibles à leur emplacement, ont une durée de vie limitée et représentent un investissement important.
Lampes à mercure haute pression
Cette invention est spécialisée dans l'inhibition de la croissance des plantes. Cet objectif, a priori contre-intuitif, s'avère utile lorsque les jeunes pousses commencent à s'étioler. Cet effet est obtenu grâce à une dose choc de lumière ultraviolette.
Lampes à sodium haute pression
Les lampes à sodium, qui émettent une lumière rouge, sont idéales pour les serres où poussent des plantes thermophiles atypiques du climat local. Elles sont également utiles pendant la floraison et la nouaison. Cependant, les lampes phytosanitaires à sodium ne conviennent pas aux semis et peuvent attirer les parasites. Leur installation manuelle complexe les réserve à un usage industriel.
Éclairage LED
L'éclairage des plantations à l'aide d'éléments LED est une technique qui gagne en popularité. Cette méthode a déjà été testée et son efficacité a été prouvée grâce à :
- flexibilité dans la formation du spectre requis ;
- respect de l'environnement ;
- économie;
- à des prix raisonnables;
- facilité d'installation.
De plus, les lampes LED pour serres n'ont pas pour effet secondaire de chauffer, ce qui signifie qu'elles peuvent être placées quasiment au pied des plantes.
Comment électrifier une serre
Avant de câbler la serre, il est nécessaire de calculer le nombre optimal de lampes. Ceci peut être réalisé à l'aide d'instruments de mesure, d'une calculatrice et de la formule F = E x S / Ki, où :
- F représente le flux lumineux nécessaire au développement efficace des cultures. Calculé en lumens ;
- S – zone éclairée de la pièce ;
- Le coefficient Ki détermine l'efficacité du flux lumineux. Sa valeur varie selon les lampes : 0,4 pour un réflecteur externe et 0,8 pour un réflecteur intégré.
D'après les descriptions des différents modèles, les lampes LED sont idéales pour les serres grâce à leur polyvalence et leur facilité d'installation. Cependant, avant de faire bénéficier les semis des effets des LED, la serre doit être raccordée au réseau électrique principal à l'aide de câbles. Ce raccordement peut se faire de deux manières :
- En souterrain. Une tranchée d'environ un mètre de profondeur est creusée. Son tracé doit éviter tout système de drainage potentiel. Le câble provenant du tableau électrique de la maison doit être isolé par une gaine annelée.
- Méthode aérienne. La principale recommandation concernant son utilisation est une approche rationnelle du tirage des câbles afin qu'ils ne croisent pas les branches des arbres.
Les étapes suivantes sont identiques quelle que soit la méthode choisie. Elles consistent à câbler puis à raccorder les composants tels que les interrupteurs et les prises. Si le propriétaire de la serre ne possède pas les compétences techniques requises, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien.









