Choisir un système de chauffage pour serre et instructions d'installation
Contenu
Quel système choisir ?
Chauffer une serre est bénéfique si la culture se poursuit toute l'année ou si le jardinier commence à planter tôt au printemps. De plus, chauffer les serres commerciales est essentiel pour obtenir des rendements élevés toute l'année.
Le choix du mode de chauffage dépendra des matériaux de construction de la serre, de ses dimensions et de son emplacement. Le premier paramètre est important car chaque matériau possède un coefficient de conductivité thermique. Par exemple, le film plastique a un coefficient de conductivité thermique supérieur à celui du polycarbonate ; une serre en polyéthylène nécessitera donc un chauffage plus intensif.
Le choix du système de chauffage pour une serre en hiver dépend de la taille de la pièce : les grandes surfaces nécessitent un chauffage plus important et soigneusement planifié, incluant une isolation supplémentaire de la structure.
Le choix du système de chauffage d'une serre dépend de l'emplacement du bâtiment sur le terrain, car un jardinier n'a pas toujours la possibilité d'installer des systèmes d'électricité, de gaz ou d'eau.
Dans tous les cas, le choix final du système de chauffage hivernal dépend des préférences et des attentes de chaque propriétaire. Le coût des matériaux d'isolation est également à prendre en compte. Un système préfabriqué est plus onéreux, tandis qu'un chauffage à monter soi-même est plus économique.
Les types d'équipements thermiques les plus courants sont :
- infrarouge;
- eau;
- chauffage au bois;
- air.
Le chauffage à vapeur et le chauffage utilisant des sources d'énergie alternatives sont moins courants dans les habitations. Des appareils de chauffage mixtes sont également utilisés.
Vidéo : Installation d’un système de chauffage du sol dans une serre
Cette vidéo vous montrera comment installer correctement le système de chauffage du sol Heatline dans une serre.
Chauffage infrarouge
Pour chauffer une serre, on peut utiliser le chauffage infrarouge, soit avec des lampes infrarouges, soit avec des radiateurs. Les deux systèmes sont constitués de plaques munies d'éléments chauffants suspendues au plafond au-dessus des plantes.
Les systèmes infrarouges fonctionnent en chauffant les légumes et le sol sans chauffer l'air, ce qui permet un chauffage ciblé. De plus, le sol lui-même possède une faible conductivité thermique, ce qui permet à la chaleur de s'y accumuler et de réchauffer les plantes de la racine jusqu'à la pointe.
Cependant, les radiateurs infrarouges ont une réputation controversée. D'un côté, ils constituent un moyen écologique de chauffer une pièce, car ils ne rejettent pas de gaz de combustion dans l'air. De l'autre, leur fonctionnement nécessite de l'électricité, ce qui représente un coût important.
Vous pouvez résoudre le problème du chauffage de votre serre en installant un accumulateur de chaleur solaire, plus communément appelé panneau solaire. Vous pouvez installer autant de panneaux que nécessaire sur le toit de votre maison ou de votre serre pour chauffer l'ensemble de la structure.
Comment installer
Les lampes chauffantes et les radiateurs sont difficiles à fabriquer, mais leur installation manuelle est possible. Pour une serre standard de 6 mètres de long et 3 mètres de large, on installe généralement 3 à 5 lampes (selon la taille du matériel). L'installation nécessite du câble électrique, des matériaux isolants, des fixations, un système d'arrêt automatique et, si besoin, une sonde de température pour la régulation automatique du matériel.
Avantages et inconvénients
L'avantage de cette conception réside dans son rendement élevé et sa capacité à chauffer aussi bien les petites serres que les grands espaces industriels. Toutefois, l'équipement demeure onéreux, tant à l'installation qu'à l'exploitation (coûts d'électricité élevés). De plus, l'installation des lampes nécessite une étude préalable prenant en compte le nombre d'appareils électriques requis par le volume du bâtiment ; une hauteur sous plafond insuffisante peut entraîner une surchauffe du sol.
Chauffage à air
Les espaces, qu'ils soient grands ou petits, peuvent être chauffés par chauffage à air pulsé, grâce à l'installation de convecteurs de tout type :
- Électriques. Elles fonctionnent à l'électricité et nécessitent l'installation d'un câble électrique supplémentaire raccordé à une ligne à haute tension ;
- Combustible solide. Ces poêles sont inspirés des poêles de type Buleryan, qui fonctionnent en brûlant un combustible solide puis en laissant les gaz produits s'évaporer. C'est une méthode rapide et économique pour chauffer une serre ;
- Les convecteurs à gaz et diesel se distinguent des autres convecteurs par le type de carburant qu'ils utilisent.
Dans tous les cas, l'ensemble du matériel fonctionne selon le principe de la diffusion d'air chaud sur tout le périmètre de la pièce. En moyenne, la température dans la serre peut passer de +5 à +25 °C en une heure seulement.
Comment installer
L'installation d'un convecteur dépend de sa configuration et de ses spécifications techniques. De nombreux modèles préfabriqués nécessitent l'isolation du lieu d'installation. De plus, pour construire le système, il est nécessaire d'installer des conduits (en métal ou en polyéthylène perforé) depuis le convecteur afin de distribuer les flux d'air.
Avantages et inconvénients
L'avantage de cette méthode réside dans son rendement élevé et sa relative facilité d'entretien (notamment pour les convecteurs utilisant du combustible). Cependant, l'ensemble de la structure peut occuper un espace considérable dans la serre (ceci ne concerne pas les canons à air ni les convecteurs électriques installés dans les serres en polycarbonate, à proximité des aérations). L'air chaud réduit sensiblement l'humidité ambiante, ce qui nécessite l'installation d'un système de brumisation automatisé pour les légumes.
Chauffe-eau
Le chauffage hydronique est bien connu de la plupart des citadins vivant en appartement. Dans ce système, l'eau est chauffée par une chaudière, circule dans des tuyaux et des radiateurs, puis retourne à la chaudière : il s'agit d'un système en circuit fermé. Généralement, les schémas d'installation des radiateurs et des tuyaux recommandent de les installer sur tout le périmètre de la serre. Parfois, le système est complété par des tuyaux enterrés qui chauffent le sol.
Comment installer
Même un bricoleur débutant peut installer correctement la tuyauterie à l'aide de fixations, de tuyaux en métal-plastique et de raccords filetés. Choisir une chaudière pour chauffer l'eau est une tâche bien plus complexe. Cela dépend de vos besoins, de votre budget et du temps dont vous disposez.
Les chaudières les plus couramment recommandées pour l'installation sont les chaudières à gaz à condensation, les chaudières électriques, les chaudières à combustible liquide et les chaudières à combustible solide, qui peuvent être fabriquées en usine ou à la main.
Avantages et inconvénients
L'avantage de ce type de système de chauffage réside dans sa relative facilité d'installation et le faible coût de sa fabrication artisanale (chaudière comprise). Toutefois, le choix d'une chaudière peut s'avérer complexe et coûteux. Il est recommandé d'utiliser un système hydronique en continu, car le gel de l'eau en hiver, suivi de sa remise en marche, peut entraîner l'éclatement des canalisations.
Chauffage au bois
Les systèmes de chauffage hydroniques et à air pulsé nécessitent tous deux des équipements spécifiques (convecteurs et chaudières) fonctionnant avec différents types de combustibles (gaz, liquide ou solide). Le bois de chauffage, combustible peu coûteux et facilement disponible, est souvent utilisé comme combustible solide. De plus, les appareils de chauffage au bois peuvent également être alimentés par des déchets organiques : papier, écorces, sciure de bois, vieux cartons, etc. Les poêles sont parfois utilisés pour le chauffage au bois, remplaçant ainsi les chaudières.
Comment installer
La méthode d'installation dépendra du système de chauffage global, décrit ci-dessus. Si vous optez pour un poêle, vous aurez besoin de l'aide d'un installateur de poêles professionnel.
Avantages et inconvénients
L'avantage des appareils de chauffage au bois réside dans leur faible coût et la possibilité d'utiliser divers combustibles. C'est particulièrement vrai pour les appareils fabriqués à partir de matériaux courants, comme les poêles à bois traditionnels, les poêles bubafoni et les fours. Cependant, les modèles à foyer ouvert nécessitent des précautions de sécurité supplémentaires : le clapet doit être fermé pour éviter tout risque d'incendie et la propagation des gaz dans la pièce. L'automatisation d'un appareil de chauffage au bois est pratiquement impossible ; il faut donc maintenir manuellement la température et alimenter le foyer au bon moment.





