Un guide détaillé, étape par étape, pour fabriquer soi-même des plates-bandes chauffées.

Avec l'arrivée du printemps, tous les jardiniers attendent avec impatience les premières récoltes. Mais à cette période, la terre est encore froide et ne peut fournir la chaleur indispensable aux racines des jeunes plants. Heureusement, il existe une solution simple : fabriquer soi-même des plates-bandes chauffantes. Nous allons vous montrer comment faire.

Avantages et inconvénients des lits chauds

Aménager soi-même des plates-bandes chauffées ce printemps ne nécessite pas un gros investissement. Cependant, avant de se lancer, il est important d'en peser le pour et le contre.

Des lits chauds dans le jardin

Avantages des plates-bandes chauffées :

  • une excellente option pour les régions froides (lorsqu'il est chauffé, le sol se réchauffe plus tôt) ;
  • protège les racines des eaux souterraines ;
  • sert pendant cinq ans;
  • réduit les coûts en eau et en énergie pour l'irrigation ;
  • La décomposition de la matière organique libère de la chaleur supplémentaire ;
  • Plus besoin de tas de compost, tout est valorisé ;
  • la possibilité d'installation aussi bien en plein champ que sous serre ;
  • après les précipitations, la récolte est propre ;
  • n'occupe pas de grandes surfaces ;
  • Il est pratique de prendre soin des plantes.

Les lits chauffants sont très pratiques, mais les plantes ont aussi besoin d'un ensoleillement suffisant. Les serres en polycarbonate sont idéales à cet égard, car elles offrent une excellente diffusion de la lumière, sans risque de sous-exposition pour les plantes d'un côté.

Malheureusement, les lits chauds faits maison présentent aussi leurs inconvénients :

  • Il faudra les arroser fréquemment ;
  • La couche de compost mettra longtemps à se déposer, et les jeunes racines, n'ayant pas le temps de pousser, seront endommagées ;
  • Elles offrent un abri pratique aux rongeurs pendant l'hiver.

Malgré les inconvénients, les avantages l'emportent sur les inconvénients, d'autant plus qu'il existe des moyens d'atténuer ces derniers. Pour lutter contre les rongeurs, on peut par exemple installer des filets. Pour éviter d'endommager les plantes, préparez les plates-bandes à l'automne (la terre se tassera pendant l'hiver).

Vidéo : « Des parterres de jardin chauds faits maison »

Cette vidéo vous montrera comment fabriquer vos propres plates-bandes chauffées pour votre jardin.

Types de lits chauds

Les couches chaudes se divisent en deux catégories : temporaires et permanentes. Ces dernières se subdivisent en semis directs, hors sol et fermées. Les couches chaudes temporaires servent aux jardiniers pour la culture des semis. Les couches permanentes ressemblent parfois à des serres et peuvent durer longtemps (jusqu’à 8 ans).

Options de conception et instructions étape par étape

Grand

Lits chauds surélevés

En cas de risque de nappe phréatique élevée, les plates-bandes sont surélevées. On utilise pour cela une structure en bois et en ardoise. Orientées est-ouest, elles mesurent de 50 à 80 cm de haut. Instructions étape par étape :

  1. Les souches, les branches et tout ce qui met longtemps à se décomposer sont placés au fond.
  2. Ils arrosent avec de l'urée.
  3. La couche suivante est composée de maïs, de tournesol, de petits buissons, de feuilles et de paille.
  4. Ensuite, il faut les disposer en couches successives : fumier décomposé, gazon, compost mûr.
  5. Les graines sont semées par-dessus.

L'air restant emprisonné entre les gros débris organiques améliore la circulation de l'air et les échanges thermiques.

Tranchée

construction de type tranchée

Pour créer vous-même un parterre de jardin comme celui-ci, commencez par creuser une tranchée de 40 à 45 cm de profondeur. Remplissez le fond de sable. Séparez les couches suivantes des couches plus froides à l'aide de bouteilles en plastique fermées. Recouvrez les bouteilles d'une couche de sable, puis de branches et de souches, puis de copeaux de bois, de papier, de gazon et de fumier. La dernière couche est composée de bonne terre. Le remplissage d'un parterre chaud réalisé avec des bouteilles en plastique est identique à celui d'un parterre surélevé.

Il est possible de créer des plates-bandes isolées à bords hauts ou moyens dans une tranchée. Les jardiniers privilégient la seconde méthode, nous allons donc nous concentrer sur celle-ci. Concernant les dimensions, le principal critère est la facilité d'utilisation. La largeur optimale est donc de 1 m, la longueur étant libre. Évitez de créer trop de plates-bandes, car il faudra les déplacer par la suite.

De grandes quantités nécessitent beaucoup de matière organique, et le fumier devient chaque année plus rare et précieux. Le fumier de cheval serait la meilleure option, mais il est difficile à trouver.

Commencez par fabriquer le bac. Pour une meilleure durabilité, traitez le matériau avec un antiseptique. Le plus simple est de l'enduire d'huile siccative. Après avoir découpé les pièces, assemblez-les en panneaux. Placez le bac au sol, fixez un géotextile ou une bâche épaisse à l'intérieur, puis commencez à le remplir. Nous verrons plus loin comment remplir les plates-bandes.

Lit de colline

Colline sans clôture

Au printemps, vous pouvez créer des plates-bandes chaudes sous forme de buttes, sans clôture. Ce type de plate-bande aidera à retenir l'excès d'eau souterraine. Le remplissage peut être le même que pour une plate-bande surélevée : un tas de compost en couches.

Caractéristiques de remplissage

Sciure

La sciure de bois est idéale pour le remplissage.

Il est important d'éviter le ruissellement lors de la création de ces lits de culture, car l'eau est essentielle à la décomposition et à l'augmentation de la température. Si votre sol est tourbeux, un lit chauffant fait maison à base de sciure de bois sera idéal. Pour ce faire, placez au fond une couche de sciure de bois préalablement ébouillantée et recouverte d'un vieux tissu. Arrosez ensuite cette couche avec une solution de permanganate de potassium.

La deuxième couche sera composée de débris végétaux. Ajoutez de la terre, de la craie et des cendres de bois au fond. La troisième couche est un mélange classique d'humus, de sable, de sciure de bois, d'urée, de cendres de bois, d'acide borique, de sulfate de potassium et de sulfate de zinc, dans les proportions appropriées.

Produits biologiques

Les matières organiques de grande taille sont généralement placées au fond de la fosse.

On place généralement les matières organiques grossières au fond du trou. Il peut s'agir de tout matériau ligneux inutilisé à la ferme. Le bois retient très bien l'humidité. En règle générale, plus les matières organiques du fond sont grossières, plus la durée de vie du lit de culture est longue. La deuxième couche est généralement composée de matières organiques fines, comme de la paille, des feuilles mortes, des branches ou du papier.

Compost

Le compost constitue généralement la troisième couche.

Le compost constitue généralement la troisième couche. Il sert à accélérer la décomposition des matières organiques. Le compost non mûr ou le fumier conviennent parfaitement à cet effet. Ensuite, on pose le gazon en rouleaux, racines vers le haut. Enfin, on recouvre le tout de compost mûr.

Lits chauds selon la méthode de Liadov

L'agronome russe Igor Lyadov s'oppose à l'utilisation d'engrais chimiques, car ils sont nocifs pour l'environnement et les ressources naturelles. Sa technologie repose sur des méthodes d'agriculture naturelle. Cette méthode permet de cultiver le sol sans produits chimiques agressifs, de restituer les nutriments au sol après la récolte et de le protéger des variations brusques de température. Nous allons vous expliquer comment créer une couche chaude pour les concombres selon la méthode de Lyadov.

Un terrain plat est préparé pour la construction. Une structure en rondins de 0,8 à 1,2 m de large est posée au sol. Le jardinier choisit la longueur. Pour la protéger des insectes et de la surchauffe, la structure est recouverte d'une peinture à l'eau. Les rondins sont assemblés à l'aide de vis. Du carton est placé au fond pour limiter la pousse des mauvaises herbes et des parasites. Du sable est ajouté par-dessus, suivi de couches alternées d'engrais organique et de fumier. L'ensemble est recouvert d'une couche de terre de 10 cm.

La méthode de l'auteur consiste également à fertiliser les plates-bandes avec des infusions de plantes, faciles à préparer soi-même. C'est la meilleure alternative aux produits chimiques. Les légumes cultivés dans ces plates-bandes chaudes sont nettement supérieurs à ceux cultivés de manière traditionnelle.

Quelles plantes planter

La durée de vie moyenne d'un lit de compost est d'environ quatre ans. La première année, ce lit offre d'excellentes conditions à la culture des citrouilles, des concombres, des courges et autres plantes aimant la chaleur. La deuxième année, les tomates et les choux viennent s'y ajouter.

L'essentiel est d'éviter de semer des cultures accumulant des nitrates (légumes verts, radis, laitue) pendant cette période. La troisième année, la plate-bande isolée offrira des conditions favorables à la culture des pommes de terre, des haricots, des poivrons, des betteraves et des tomates. La quatrième année est idéale pour les légumes verts et les pois. Il est alors temps de préparer de nouvelles plates-bandes et d'incorporer la terre des anciennes à celle du jardin.

Comment entretenir un parterre de jardin

On peut comparer un lit chauffant à un gâteau composé de plusieurs couches de matières organiques. Avant d'ajouter chaque couche, la précédente est soigneusement humidifiée. Tout au long de sa durée de vie, le lit chauffant nécessite un arrosage fréquent et abondant, car les couches ne doivent pas se dessécher. Il est déconseillé d'arroser directement dans le trou, car cela peut provoquer des maladies si l'eau entre en contact avec les tiges. Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique placée dans la terre et arroser à l'aide d'un entonnoir.

Si vous avez préparé le parterre de jardin au début de l'automne, vous devez le recouvrir d'un film plastique pour empêcher les graines de mauvaises herbes emportées par le vent de pénétrer dans le sol bien préparé.

Poire

Raisin

Framboise