Règles d'installation et de fonctionnement des entraînements thermiques pour serres

Pour faciliter la culture des plantes, les jardiniers construisent souvent des serres. Afin d'automatiser la ventilation, beaucoup optent pour un système de ventilation thermique. Il est aujourd'hui possible de fabriquer soi-même un tel dispositif.

Pourquoi les serres sont-elles ventilées ?

La serre doit être ventilée régulièrement.

La ventilation des serres est essentielle à la maturation d'une récolte de qualité, car les plantes ont besoin d'air frais et d'insectes pollinisateurs. Ce procédé empêche l'accumulation d'humidité excessive à l'intérieur de la structure et réduit efficacement la température ambiante, évitant ainsi la surchauffe des cultures.

Si la ventilation n'est pas correctement organisée, le risque d'apparition de micro-organismes pathogènes à l'intérieur du bâtiment augmente considérablement, car une humidité et une température élevées offrent des conditions optimales à leur reproduction.

Les plantes ont besoin d'un apport d'air frais pour effectuer la photosynthèse. Par fortes chaleurs, les plantations commencent à se dessécher et finissent par mourir.

Comme nous pouvons le constater, la ventilation d'une serre de jardin est la clé d'une récolte de haute qualité qui mûrira à temps.

Vidéo : Installation d’un variateur thermique pour une serre

Cette vidéo vous montrera comment installer correctement un actionneur thermique dans une serre.

Caractéristiques générales et principe de fonctionnement de l'entraînement thermique

Le système de ventilation d'une serre comprend des fenêtres et des portes. Cependant, dans les serres modernes, il est équipé d'un régulateur thermique. Ce petit dispositif actionne automatiquement les impostes, les portes et les aérations lorsque la température ambiante atteint un certain seuil dans la serre.

Ce dispositif permet une ventilation automatique de la pièce. Cette ventilation, propre à toute serre, s'effectue sans intervention humaine, permettant ainsi au jardinier de se concentrer sur des tâches plus importantes. Ce ventilateur automatique fonctionne de manière autonome, c'est-à-dire qu'il ne nécessite ni électricité ni piles.

Comment fonctionne cet appareil ? L’appareil possède un mécanisme spécifique qui fonctionne selon le schéma suivant :

  • il contient un liquide qui, lorsqu'il atteint un certain niveau de température, commence à fondre et à se dilater ;
  • elle remplit une chambre spéciale à l'intérieur de l'appareil ;
  • De ce fait, le liquide exerce une pression sur une tige spéciale, ce qui met en mouvement la fenêtre ou la porte ;
  • Lorsque la température baisse, le liquide se contracte et le piston se rétracte. Par conséquent, la porte ou l'ouverture se ferme.

Pour qu'un tel dispositif fonctionne automatiquement, un système de ressorts et de contrepoids est nécessaire.

Ce type de ventilateur pour serre de jardin présente les avantages suivants à l'usage :

  • fonctionnement automatique sans source d'énergie supplémentaire ;
  • haute fiabilité ;
  • longue durée de vie (environ 10 ans) ;
  • Installation simple et rapide.

Comme nous pouvons le constater, l'utilisation d'un tel appareil présente de nombreux aspects positifs.

Comment installer l'appareil

Installation d'un système de ventilation automatique dans une serre

La ventilation automatique de toute serre utilisant le système d'entraînement décrit ci-dessus est organisée comme suit :

  1. Tout d'abord, vérifiez avec quelle facilité (sans effort) les portes et les fenêtres de la serre s'ouvrent et se ferment.
  2. Marquez l'emplacement du support sur le châssis à l'aide d'un marqueur. Il doit pouvoir se déplacer de 8 à 10 cm lors de l'installation. Percez un trou le long des marques et fixez le support avec deux vis.
  3. Ensuite, installez les supports de la même manière pour les autres ouvertures. N'oubliez pas que, une fois complètement ouvertes, la distance entre les centres des supports doit être de 44 cm. Un support doit être fixé au mur et l'autre au cadre. Les éléments d'entraînement ne doivent pas frotter contre le cadre de la porte ou de la fenêtre.
  4. Ensuite, fixez les pinces au ressort à gaz. Puis, fixez l'actionneur (la partie la plus longue). Il est installé du côté opposé à l'ouverture à ouvrir. La tige chromée doit être orientée vers le bas. Avant l'installation, placez le ressort à gaz au réfrigérateur pour qu'il se rétracte.
  5. Les rotules du support doivent être fixées à l'aide de colliers de serrage. Ceux-ci se trouvent sur le ressort à gaz et l'actionneur thermique.

Il ne reste plus qu'à vérifier le bon fonctionnement du périphérique installé.

Comment le fabriquer soi-même

De nos jours, il est assez facile de fabriquer soi-même un système de ventilation pour serre à l'aide d'un amortisseur. Il existe plusieurs façons de fabriquer un actionneur thermique pour une serre. Examinons trois des options les plus courantes pour la fabrication de ce type de dispositif.

Du haut d'un fauteuil de bureau

Un actionneur thermique peut être fabriqué à partir d'un cylindre provenant d'une chaise de bureau.

Vous aurez besoin ici d'un cylindre provenant d'une chaise de bureau. Il est muni d'une tige en acier à une extrémité et d'une tige en plastique à l'autre.

L'extrémité du cylindre munie de la tige en plastique doit être fixée dans un étau et tirée vers l'extérieur. Une goupille métallique apparaîtra à l'intérieur. Fixez ensuite la tige de 8 mm dans un étau et tirez-la vers l'extérieur. Elle devrait dépasser de 6 cm. Placez le cylindre sur cette tige. Cela permet de soulager la pression exercée lors de la compression.

Ensuite, on découpe le cylindre à la meuleuse d'angle et on extrait la tige de piston en acier. Il faut veiller à ne pas endommager le joint de cylindre ni la surface rectifiée. Puis, on filete la tige de piston. Les joints sont retirés et la chemise est remise en place dans le cylindre. Les segments de piston doivent être retirés du piston en aluminium. Tous les composants sont nettoyés à l'essence afin d'éliminer toute trace de limaille.

D'un amortisseur à gaz

Beaucoup de gens fabriquent un actionneur thermique à partir d'un amortisseur à gaz.

De nombreuses personnes fabriquent leur propre actionneur thermique pour serres à partir d'un amortisseur à gaz, comme suit :

  1. Un tuyau métallique d'un mètre de long est fileté. Il est ensuite raccordé à un té et ses extrémités sont bouchées.
  2. Le goujon de l'amortisseur est retiré.
  3. On perce un trou dans le boulon du flexible de frein et on le bouche. On les raccorde ensuite au té.
  4. On verse de l'huile dans le tube métallique. On fixe la tige de piston à sa base et on dégonfle l'amortisseur. On remet le bouchon à la main.

Voilà, le système est prêt.

À partir d'un vérin hydraulique

Un actionneur thermique peut également être réalisé à partir d'un vérin hydraulique.

Le travail s'effectue ici comme suit :

  1. Un trou est percé dans le corps du vérin hydraulique et du gaz est libéré.
  2. On réalise ensuite un filetage 10x1,25.
  3. Nous raccordons le flexible de frein à l'orifice et le fixons avec un boulon.
  4. Ensuite, le récepteur est fabriqué. Il est fixé par un opérateur de tour.
  5. L'air est retiré du système.

Une fois terminé, vous aurez un respirateur artisanal. L'essentiel est d'assembler correctement votre appareil et de l'installer sur les ouvertures et les cadres.

Comment entretenir et prolonger la durée de vie

Pour garantir une longue durée de vie à votre actionneur thermique fait maison, suivez ces règles :

  • Il faut le lubrifier avec de l'huile chaque année ;
  • Les démontages fréquents ne sont pas recommandés ;
  • Durant la saison froide, il est retiré des ouvertures, car le gel peut l'endommager ;
  • Le dispositif de fermeture thermique ne doit pas être fixé en position fermée ;
  • Les ouvertures et les cadres ne doivent pas comporter de serrures, de verrous, etc. ;
  • Il est interdit d'ouvrir une porte ou une fenêtre avec un tel dispositif en utilisant une force excessive.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de construire soi-même un système de ventilation automatisé pour serre, ce qui permet de moderniser votre serre existante sans se ruiner.

Poire

Raisin

Framboise