Quel type de matériau de couverture choisir pour une serre parmi les 5 disponibles ?
Contenu
L'importance de faire le bon choix
Le choix du matériau de couverture d'une serre doit être fait avec une attention particulière. Bien sûr, les jardiniers commencent par réfléchir aux fondations de la future structure, en déterminant le matériau à utiliser pour construire une ossature solide, et ne s'intéressent qu'ensuite au choix de la toile de couverture. Cependant, cette étape n'en est pas moins importante, car la qualité de la couverture de la serre déterminera en grande partie la quantité et la vitesse de croissance de vos légumes ou petits fruits.
De plus, le prix de la toile de serre varie selon les matériaux utilisés pour sa fabrication. Pour vous assurer que la toile de couverture de votre serre soit fiable et parfaitement adaptée à votre structure, tenez compte des caractéristiques suivantes :
- La transmission lumineuse du matériau. Si elle est élevée, les plantes seront bien saturées d'énergie solaire et vous n'aurez pas besoin de fournir un éclairage supplémentaire au printemps et en été ;
- Durabilité. De nombreux jardiniers investissent principalement dans la construction de fondations solides et l'installation de la structure. Cependant, la résistance de la bâche aux chocs est également essentielle. N'oubliez pas que votre serre a besoin d'une bâche capable de résister aux basses températures et aux intempéries (vents violents, grêle, pluie, etc.).
- Isolation thermique. Le matériau de couverture de la serre doit retenir la chaleur à l'intérieur de la structure. Cela vous permettra de limiter l'utilisation des radiateurs ou autres systèmes de chauffage. En fait, vous pourrez même vous en passer complètement en été.
- Poids et flexibilité. Les avantages indéniables de ce matériau de revêtement résident dans sa facilité d'installation, sa flexibilité et son poids modéré (sans quoi l'installation serait plus difficile).
Choisir le bon matériau de couverture pour une serre permettra de garantir la fiabilité de votre structure et de l'utiliser pendant longtemps.
Il est temps d'examiner les types de matériaux de couverture de serre les plus courants et de déterminer lesquels sont de la meilleure qualité. Cela vous aidera à choisir le matériau le plus adapté à votre serre.
Vidéo : « Tests de matériaux pour serres et serres chaudes »
Dans cette vidéo, des experts présenteront de nouveaux matériaux pour la couverture des serres et des chambres de culture.
Film
Les jardiniers russes ont commencé à utiliser activement les bâches de serre en tissu au milieu du XXe siècle. Elles offrent de nombreux avantages et sont considérées comme l'option la plus économique pour couvrir une serre. Bien qu'elles ne soient pas particulièrement durables, vous pouvez les remplacer presque chaque année si vous le souhaitez.
Ce matériau se distingue surtout par sa capacité à bien retenir la chaleur dans la serre et à protéger les plantes des intempéries. Bien que ce type de bâche ne soit pas particulièrement résistant, vous pouvez opter pour un film renforcé plus durable. Ce matériau, quant à lui, vous accompagnera longtemps.
Parmi les principaux inconvénients de ce type de film, l'effet membrane est particulièrement notable. Ce revêtement empêche l'air frais et l'humidité de pénétrer dans la serre. De plus, de la condensation se forme à l'intérieur. Cependant, si vous recherchez une solution de couverture abordable et facile à trouver, le film est le meilleur choix.
Ou achetez simplement une serre avec film plastique
polycarbonate cellulaire
Parmi les matériaux beaucoup plus onéreux pour les serres résidentielles, le polycarbonate cellulaire se distingue. Il combine les principaux avantages du polyéthylène et du verre, notamment les caractéristiques suivantes :
- isolation thermique élevée ;
- bonne transmission de la lumière (jusqu'à 84 %) ;
- protéger la végétation de l'exposition aux rayons ultraviolets ;
- résistance aux dommages mécaniques (impacts et phénomènes atmosphériques).
Couvrir une serre de polycarbonate est le choix optimal pour un jardinier. Utilisez des plaques de 6 mm d'épaisseur, car elles sont flexibles. Cela vous offrira une plus grande souplesse lors de la construction de votre serre. Cependant, ce matériau présente aussi des inconvénients : il est cher et son installation n'est pas des plus aisées.
Verre
Le verre peut également servir de couverture pour les serres résidentielles. Matériau classique, il est aujourd'hui principalement utilisé pour les serres industrielles plutôt que pour les bâtiments privés. Ses principaux atouts résident dans sa fiabilité et son excellente transmission de la lumière.
Toutefois, avant tout achat, sachez que ce type de revêtement est assez fragile et lourd. L'installation s'en trouve considérablement compliquée et nécessitera l'intervention d'un professionnel.
Agrofibre
On peut également utiliser des matériaux non tissés pour couvrir une serre. L'agrofibre est un exemple de ce type de matériau. Composée de fibres polymères, elle est bien plus résistante qu'un film plastique. Parmi les types de bâches les plus courants, on trouve le spunbond, l'Agrotex, l'Agrospan, etc. Les principaux avantages de l'agrofibre sont les suivants :
- léger;
- prix raisonnable;
- créer un effet d'éclairage diffus pour la verdure ;
- Installation facile – le matériau peut être cousu ensemble à l'aide de fixations ordinaires ;
- perméabilité à l'humidité.
Cependant, il existe aussi un inconvénient majeur : l’Agrofibre possède une faible isolation thermique, ce qui la rend impropre à la culture d’herbes aromatiques et de légumes en hiver.
Spunbond
Parmi les bâches de serre modernes, le spunbond se distingue. Tout comme la fibre, il est fabriqué à partir de fibres polymères. Bien que les jardiniers russes n'aient commencé à utiliser ce type de bâche que récemment, sa popularité a considérablement augmenté grâce aux avantages suivants :
- Les plantes bénéficient de conditions d'éclairage optimales ;
- Un niveau d'humidité moyen est maintenu dans la serre ;
- Vous pouvez arroser les greens même à travers le revêtement ;
- Le spunbond peut résister aux variations de température ;
- Ce matériau est indéchirable et considéré comme résistant aux réactions chimiques.
Parmi les inconvénients du spunbond, on peut citer sa perméabilité à l'humidité. Il faudra donc couvrir la serre de polyéthylène pendant la saison des pluies.






