Avantages et inconvénients de la conception de la serre à papillons
Contenu
Conception de serre
La serre aux papillons est une structure qui ressemble à une tente allongée : sa base est rectangulaire et son toit ovale. Elle tire son nom de ses cadres ouvrants qui, une fois relevés, évoquent les ailes déployées d’un papillon.
Ce type de serre est fabriqué industriellement à partir d'une structure en métal et plastique recouverte de plaques de polycarbonate. Une serre « papillon » artisanale peut être réalisée avec des profilés en plastique recouverts d'un film plastique, ce qui ne compromet pas la stabilité de la structure.
Outre son esthétique soignée, la serre Butterfly se décline en différentes tailles et configurations intérieures, ce qui la rend idéale pour la culture de diverses plantes sous un même toit. Les châssis latéraux peuvent être reliés ou indépendants et s'ouvrir séparément. Cette caractéristique permet de diviser la structure en plusieurs sections (selon le nombre de châssis ouvrants et vos préférences). Chaque section conserve ses propres niveaux de température et d'humidité.
Il convient d'examiner plus en détail les structures. Les serres préfabriquées sont équipées d'amortisseurs en guise de fixations, ce qui réduit le risque de rupture structurelle et prolonge leur durée de vie. Si vous envisagez de construire votre propre serre, vous pouvez utiliser un actionneur thermique automatique relié à un capteur de température comme mécanisme de levage. Cette solution facilitera l'entretien de vos légumes et permettra de créer un système mécanisé pour maintenir un microclimat optimal à l'intérieur de la structure.
Vidéo : Construire soi-même une serre à papillons
Cette vidéo vous montrera comment assembler vous-même la serre populaire « Papillon ».
Avantages et inconvénients de la serre à papillons
La serre Butterfly présente un certain nombre d'avantages qui la rendent adaptée à une large gamme de consommateurs :
- Variabilité des dimensions – la longueur standard de la serre est de 4 m, ce qui permet d’installer la structure même dans des espaces restreints ;
- La légèreté et la fiabilité de cette structure pliable permettent de la déplacer à n'importe quel endroit du site, éliminant ainsi le besoin de fondations. Malgré la légèreté des matériaux utilisés, la structure est très robuste et résiste bien à la neige et aux fortes rafales de vent.
- Grandes options de ventilation – la serre Butterfly peut avoir tout ou partie de ses cadres surélevés. La première option permet de créer un parterre ouvert, tandis que la seconde permet de limiter l'accès à l'air frais à une zone spécifique de la serre ;
- Chauffage des serres – les matériaux utilisés chauffent rapidement grâce à la lumière directe du soleil, créant ainsi un microclimat optimal pour les plantes à l'intérieur de la pièce ;
- La polyvalence et la facilité de montage sont des caractéristiques qui permettent même à un jardinier novice d'installer sa propre serre ;
- Les cadres qui s'ouvrent à grand angle permettent un accès facile aux plantes.
Cependant, les serres présentent plusieurs caractéristiques que les propriétaires de jardin considèrent comme des inconvénients. Le principal problème réside dans la conception même de la structure : le mécanisme d’ouverture et de fermeture peut se desserrer avec le temps. De plus, les serres préfabriquées ont souvent une peinture de mauvaise qualité, qui peut s’écailler.
Assemblage d'une serre préfabriquée
La serre en polycarbonate « Papillon » existe en deux versions : préfabriquée et à monter soi-même. Dans ce dernier cas, vous pouvez soit la construire vous-même, soit la faire réaliser sur mesure par un professionnel. Une serre préfabriquée est disponible dans les magasins de bricolage.
Le kit de serre comprend tous les outils et éléments de construction nécessaires : plaques de métal et de polycarbonate, profilés métalliques et vis. Il vous suffit d’un jeu de tournevis, de clés, d’un marteau et d’un couteau pour découper le polycarbonate.
Commencez par préparer le terrain : la zone où sera implantée la future serre doit être plane et bien éclairée de tous côtés. Une fois l’emplacement choisi, déterminez le type de fondation : il peut s’agir d’une semelle filante revêtue de briques, de planches ou de tout autre matériau de construction dont vous n’avez pas besoin.
L'assemblage de la serre « Papillon » peut alors commencer. Commencez par assembler la structure et installez-la sur les fondations. Fixez ensuite les cadres à la structure, puis recouvrez l'ensemble de la charpente de la serre avec du polycarbonate. La serre est prête.
Comment le fabriquer soi-même
Pour construire soi-même une serre à papillons, il faut un plan et des matériaux de construction identiques à ceux utilisés dans la construction industrielle : des profilés ou des tuyaux en métal-plastique, du polycarbonate ou un film de polyéthylène épais, des vis et des outils (tous ces articles peuvent être achetés dans une quincaillerie ou un entrepôt de métaux).
Pour construire une serre artisanale, il est préférable d'utiliser des tuyaux en métal-plastique ou en plastique, car ils sont flexibles et imputrescibles. De plus, ces tuyaux peuvent être soudés ensemble si l'on ne dispose pas du nombre de fixations nécessaires.
Installation des fondations
Dans le domaine du bricolage, une grande variété d'objets peuvent servir d'éléments de fondation, notamment les déchets de construction : briques, blocs de béton, vieilles ardoises, tôles, planches de clôture et autres éléments qui n'alourdissent pas la structure mais la rendent stable.
De plus, une tranchée d'une profondeur maximale de 10 cm est creusée autour du périmètre des fondations, correspondant à la surface de celles-ci où sera ensuite installée la serre. On procède ensuite à l'assemblage des fondations : un cadre rectangulaire est posé à l'intérieur des fondations, ainsi que des cadres semi-circulaires sont positionnés transversalement à la serre.
Fabrication du cadre
La structure est réalisée avec les mêmes matériaux que les fondations. Les tubes ou profilés sont assemblés par vissage ou brasage – cette dernière méthode étant déconseillée pour les structures préfabriquées. Ensuite, les cadres sont installés et fixés à la traverse reliant les cadres semi-circulaires. Le mécanisme d'ouverture – amortisseurs ou vérins thermiques – est fixé aux cadres de fenêtre.
Revêtement
La dernière étape consiste à recouvrir la structure de plaques de polycarbonate fixées par des vis ou d'un film fixé par des clous. Pour les structures démontables, il est recommandé d'utiliser des clous lisses, car ces fixations sont faciles à retirer des profilés.
Opérations et préparation pour l'hiver
Après la récolte des légumes, la serre est préparée pour l'hiver. La bâche plastique est retirée, lavée et entreposée dans un hangar jusqu'à la saison suivante, tandis que la couverture en polycarbonate est nettoyée. Ensuite, la structure est inspectée afin de détecter tout dommage ou trace de rouille. Il est recommandé de réparer tout défaut et de lubrifier les joints.



