Avantages et inconvénients d'un bio-végétarium solaire
Contenu
- 1 Avantages et inconvénients de la conception
- 2 Vidéo « Bio-Végétarium solaire »
- 3 Caractéristiques d'un bio-végétarium et création de projet
- 4 Comment choisir un emplacement et installer une fondation
- 5 Sélection du matériau et assemblage du cadre
- 6 Règles relatives aux matériaux et aux revêtements
- 7 Comment isoler et équiper un vegetarium
Avantages et inconvénients de la conception
Le végétalisme solaire d'Ivanov a été initialement développé au milieu du siècle dernier. Mais à cette époque, les travaux de ce professeur de physique de Kiev n'ont pas été pleinement reconnus. Des ingénieurs agronomes scandinaves se sont inspirés de son expérience, ont perfectionné la technologie, automatisé certains processus et créé une bio-usine moderne.
Les jardiniers expérimentés choisissent les vegetariums parmi la multitude d'autres options modernes à toits voûtés et à pignons, car les serres de nouvelle génération offrent de nombreux avantages utiles et intéressants :
- fonctionnant selon des principes d'économie d'énergie, réduisant considérablement les coûts de production en toute saison ;
- Ils ne cultivent que des produits biologiques naturels et sains, car le principal engrais est la matière organique ;
- le temps de développement et de maturation des cultures maraîchères populaires (courgettes, radis, concombres, choux précoces) est accéléré d'un mois ;
- À une température de 32 °C, les tomates produisent 3 fois plus de rendement et les aubergines – 4 fois plus ;
- 44 kg de concombres et de tomates peuvent être récoltés sur 1 m² ;
- Le coût de production d'un kilogramme de produits est nettement inférieur à celui des serres néerlandaises.
Les serres ne présentent pratiquement aucun inconvénient, même si certains utilisateurs trouvent leur conception et leur installation compliquées. La seule chose que vous ayez à faire est d'étudier attentivement le projet et de bien réfléchir aux communications : chauffage, éclairage, ventilation.
Vidéo « Bio-Végétarium solaire »
Dans cette vidéo, un expert expliquera ce qu'est un bio-végétarium et ce qui le rend unique.
Caractéristiques d'un bio-végétarium et création de projet
Tous les secrets pour créer un potager sont simples et accessibles à ceux qui rêvent de cultiver des légumes bio toute l'année. Une des règles principales est de placer le mur principal au nord. Ce sera le fond de la serre, il est donc important de bien le construire et de l'isoler. Il peut être adossé à la maison ou à une dépendance. Il est renforcé par des planches et recouvert de mousse isolante. Un isolant en aluminium est également utilisé comme isolation supplémentaire.
Le but du mur principal est de réfléchir la lumière et la chaleur, afin que 95 % du rayonnement solaire bénéfique atteigne les plantes. Pour ce faire, des matériaux réfléchissants sont intégrés au mur arrière ; le peindre en blanc est une option envisageable.
Un autre facteur important est la pente du terrain. Si le site est horizontal, celle-ci peut être ajustée manuellement. Cela quadruple la quantité de lumière. La conception de base comprend une serre solaire, complétée par une zone de culture de semis et une zone de production de bio-humus.
Comment choisir un emplacement et installer une fondation
Avant de vous lancer dans la construction d'une serre solaire, il est essentiel de choisir l'emplacement idéal. Vous devrez décider si ce nouvel espace sera adossé à un bâtiment ou une maison existante par un mur solide, ou s'il sera construit indépendamment. Pour ce faire, tenez compte des recommandations suivantes d'experts agricoles.
Une pente de 10 à 30 degrés est requise. Celle-ci peut être naturelle ou artificielle. Le bâtiment ne doit pas être ombragé à l'ouest ni à l'est. Il est essentiel que le mur principal soit orienté au nord et que l'ensemble du bâtiment soit exposé au sud.
Une bonne solution consiste à ajouter une serre à la maison. La construction commence par la réalisation des fondations. Voici les étapes à suivre :
- La zone est en cours de déblaiement.
- Ils appliquent des marquages.
- Creusez un trou de 50 à 100 cm de profondeur, en suivant scrupuleusement les plans. Utilisez une tarière manuelle ou une perceuse.
- Insérer des tuyaux d'un diamètre de 1,2 à 1,5 cm.
- Fixez et remplissez de solution.
- Conformément au plan, une tranchée est creusée dans le sol tout autour du périmètre.
- Ils renforcent les fondations.
- Le coffrage est réalisé en contreplaqué ; il doit comporter 3 trous pour le drainage et 5 pour la ventilation.
- Des fosses sont en cours de préparation pour l'installation des réservoirs d'eau.
Les fondations sont réalisées avec une zone aveugle isolée ou une fondation en semelle filante.
Sélection du matériau et assemblage du cadre
La structure de la serre sert de support et peut être construite manuellement. On utilise des poutres métalliques, du métal bon marché et durable, des tuyaux en amiante et des barres d'armature pour sa construction. Les tuyaux profilés sont un bon choix pour cet usage.
Les instructions étape par étape pour créer un module de cadre comprennent les étapes suivantes :
- Trois éléments d'assemblage sont soudés ensemble. Chacun comprend une poutre horizontale et trois poteaux.
- Des rainures sont pratiquées dans les poteaux verticaux pour installer la poutre.
- Les irrégularités sont éliminées à l'aide d'une meule abrasive.
- Une peinture anticorrosion spéciale 3 en 1 est appliquée sur les éléments métalliques.
- Des structures soudées sont installées dans les trous des tuyaux en amiante-ciment.
- Réparer les composants de l'assemblage.
- Les vides dans les tuyaux en amiante sont remplis d'une solution.
Règles relatives aux matériaux et aux revêtements
Une fois la structure installée et assemblée, on peut procéder à la pose du revêtement. Le polycarbonate alvéolaire est le matériau idéal. La couche murale doit avoir une épaisseur de 4 mm, tandis que les plaques de toiture doivent être légèrement plus épaisses (6 mm). On obtient ainsi une structure translucide.
Les modèles modernes sont équipés d'un système de rideaux. Ce système permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies d'énergie en hiver grâce au stockage de l'énergie, et de réguler la lumière et la température par temps chaud. Le rideau est en polyester avec des éléments en aluminium disposés en rayures.
Comment isoler et équiper un vegetarium
Pour garantir des conditions intérieures stables, le chauffage et l'éclairage sont réglés, et des systèmes d'irrigation et de ventilation sont installés. Un contrôle automatisé du microclimat est essentiel, maintenant des niveaux optimaux d'humidité, de température et d'éclairage.
Isoler soi-même une serre intelligente permet de créer des conditions optimales pour la culture des légumes et des herbes aromatiques. Pour accumuler la chaleur dans le sol, on installe des tuyaux en plastique d'au moins 1 cm de diamètre. Ils sont faciles et pratiques à manipuler : il suffit de les couper, de les percer et de les assembler selon la configuration souhaitée.
Systèmes de chauffage
Pour chauffer une serre biologique pendant la saison froide, on utilise les températures moyennes régionales comme référence. Les exigences suivantes relatives au dispositif de chauffage sont prises en compte :
- sécurité;
- la capacité de réguler le chauffage et la circulation de l'air ;
- durée de vie utile ;
- protection contre la surchauffe.
On utilise un pistolet thermique électrique. L'air chaud circule dans des tuyaux, réchauffant l'espace. Après un léger refroidissement, il descend en pente douce vers le sol. Des ventilateurs l'aspirent dans des tuyaux situés sous les plates-bandes, où il transfère sa chaleur à la terre. Une fois complètement refroidi, il retourne dans la pièce. De nombreux jardiniers construisent leur propre poêle à bois comme alternative au chauffage électrique.
Fenêtres et portes
La ventilation est essentielle pour un microclimat optimal. La ventilation naturelle nécessite :
- des portes dans un mur nu ;
- traverses latérales;
- fenêtres de plafond.
L'air extérieur entre par les fenêtres latérales inférieures. L'air chaud s'échappe par les impostes situées près du mur principal nord, sur le toit de la serre. Ces impostes sont fixées aux cadres et munies de pinces permettant d'ajuster l'angle d'ouverture.
La circulation de l'air est assurée par une ventilation par insufflation et extraction. Les portes sont conçues pour être aussi robustes et étanches que possible afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver.
Équipement des lits
Les plates-bandes sont préparées dans des bacs sans fond. On peut également utiliser une bordure. La largeur optimale de la plate-bande est de 45 à 60 cm. Le passage doit être de même dimension. Des trous pour le système d'irrigation doivent être percés dans les bacs. Leur diamètre doit être suffisant pour le passage du tuyau. Il est conseillé de remplir les passages de sciure et d'y poser des dalles.
Lors de la préparation du sol, suivez les instructions :
- N’utilisez pas de substances minérales contenant des sels de métaux lourds, des pesticides ou des nitrates.
- Utilisez uniquement des matières organiques respectueuses de l'environnement : humus issu du lombricompostage, fumier, compost.
- Répandez des engrais organiques sur la plate-bande et creusez à la profondeur d'une bêche.
Les produits biologiques et l'agriculture biologique sont le choix d'une génération soucieuse de sa santé et de sa longévité. Une serre utilisant la technologie scandinave, fonctionnant comme une usine écologique toute l'année, produit des légumes sans nitrates ni pesticides.





