Les principaux types et la construction des serres anglaises haut de gamme

Lorsqu'on cultive des légumes dans un jardin, on a tôt ou tard besoin d'une serre. Soucieux non seulement de protéger les plantes, mais aussi de préserver l'esthétique du jardin, les agriculteurs optent pour de beaux modèles, parmi lesquels la serre de style anglais se distingue.

Principaux types

Jardin en verre haut de gamme

Les serres élégantes, aux allures de petites maisons, sont typiques du style anglais. Grâce à la variété des modèles et à l'élégance aristocratique qui les caractérise, ces structures sont réputées pour leur attrait décoratif. Elles peuvent constituer un élément indépendant d'une propriété ou servir d'extension à l'espace de vie principal. Quelle que soit la sophistication de leur conception, les serres anglaises se répartissent en plusieurs catégories :

  • Classique. Structures traditionnelles avec une ossature en bois ou en aluminium et un vitrage simple couche ;
  • Modèles Elite. Leur apparence diffère peu des modèles classiques, mais ils sont fabriqués à partir de matériaux plus durables et plus coûteux.

Vidéo : « Serre intelligente à faire soi-même »

Cette vidéo vous montrera comment automatiser la culture des légumes grâce à une serre intelligente.

Avantages et inconvénients

Les vérandas haut de gamme sont garanties conformes à toutes les technologies nécessaires, témoignant ainsi de la haute qualité et de la fonctionnalité de ces serres. Elles présentent un certain nombre d'avantages qui les distinguent des autres types de structures :

  • résistance aux intempéries, quelle que soit la saison ;
  • une grande variété d’usages, qui se manifeste par la possibilité d’utiliser la « maison » comme serre, comme espace expérimental pour la culture de plantes exotiques et comme entrepôt ;
  • longue durée de vie, jusqu'à 30 ans ;
  • la capacité de cultiver des plantes de grande taille ;
  • L'esthétique et le manque d'uniformité dans la conception.

Malgré la haute qualité des matériaux utilisés et l'effet visuel agréable, les serres haut de gamme présentent plusieurs inconvénients :

  • La masse importante de l'ensemble de la structure nécessite des fondations solides ;
  • la nécessité d’installer du verre résistant aux impacts, car la première averse de grêle peut endommager les garnitures ;
  • Le coût élevé des produits finis et des matériaux est à prévoir si vous envisagez de construire vous-même un jardin d'hiver.

Caractéristiques de conception

Lors de la construction d'une serre de style anglais, il convient tout d'abord de prêter attention à ses principaux éléments, qui, ensemble, constituent un exemple de style unique.

Comme pour toute structure importante, les fondations sont essentielles à la stabilité et à la durabilité. Une serre haut de gamme possède généralement un toit à deux pans dont l'angle ne dépasse pas 45°. Le verre est traditionnellement utilisé pour le revêtement extérieur. Il est important qu'il soit exempt de défauts et de bulles, car ceux-ci peuvent nuire aux plantes.

Le cadre est réalisé en aluminium ou en bois. La structure des modèles de luxe est particulièrement robuste, ses composants étant fabriqués dans un alliage spécial et coûteux.

Comme toute serre, une serre en verre nécessite l'installation de certains équipements pour le chauffage, la ventilation, le drainage et l'ombrage. Un système de récupération d'eau de pluie peut également s'avérer utile.

Schéma d'une serre anglaise d'élite

Comment le fabriquer soi-même

L'achat de produits de luxe exige un investissement financier important. Avec un peu de temps et quelques compétences en bricolage, construire soi-même une serre anglaise permet de réaliser des économies considérables. De plus, une telle structure aura un caractère et une personnalité uniques, s'intégrant harmonieusement à tout jardin. La construction comprend les étapes suivantes :

  1. Choisir un emplacement pour les fondations.
  2. Il faut commencer par les fondations. Il est important qu'elles soient en briques ou en béton. Le bois ne supportera pas le poids de toute la structure.
  3. Montage de la structure. Si ses éléments sont en bois, des montants à haute résistance seront nécessaires. Le bois requiert également un nettoyage et un traitement au moins tous les six mois. L'aluminium est plus léger et moins sensible aux intempéries. Ce type de structure nécessite des entretoises en plastique sur les montants.
  4. Création d'un système de drainage.
  5. Vitrage. Si le verre trempé résistant aux chocs n'est pas disponible, le verre à vitre fera l'affaire. L'essentiel est qu'il soit exempt de défauts.
  6. Installation de systèmes pour créer un microclimat.

Une fois la structure de base de la serre installée, vous pouvez commencer à aménager l'intérieur. Selon ses dimensions et la solidité de sa charpente, il est possible de cultiver des plantes sur différents niveaux, ce qui permet non seulement de gagner de la place, mais aussi d'obtenir un résultat esthétique.

Poire

Raisin

Framboise