Fabriquer une serre soi-même à partir de cadres de fenêtres en 5 étapes faciles
Contenu
Avantages et inconvénients des serres fabriquées à partir de cadres de fenêtres
Une serre fabriquée à partir de châssis de fenêtres présente des avantages et des inconvénients. On la trouve souvent dans les maisons de vacances car elle permet de maintenir la température idéale pour les plantes. De plus, sa structure en bois lui confère une grande solidité.
L'un des principaux avantages d'une serre fabriquée à partir de châssis de fenêtres est la présence de double vitrage, qui garantit une bonne isolation thermique. Le seul inconvénient majeur d'une telle pièce est qu'elle n'est pas aussi résistante qu'une structure métallique.
Vidéo : « Serre fabriquée à partir de cadres de fenêtres »
Cette vidéo vous montrera comment fabriquer une serre à partir de vieux cadres de fenêtres.
Sélection et préparation des matériaux
Construire soi-même une serre avec des cadres de fenêtres n'est pas difficile avec une bonne préparation. Il faut d'abord trouver des cadres de fenêtres. Pour cela, demandez à vos amis ou voisins. Enfin, vous pouvez trouver les coordonnées d'une entreprise qui installe des fenêtres en PVC. Elles récupèrent généralement les vieux cadres de fenêtres à la déchetterie, ce qui vous permet de les obtenir à un prix dérisoire.
Instructions étape par étape
Construire une serre avec de vieilles fenêtres est facile. Apprenez comment réaliser cette structure pour éviter les erreurs de construction. Ensuite, n'hésitez pas à mettre votre projet à exécution.
Fondation
La construction d'une serre à ossature bois se fait étape par étape. Il faut d'abord réaliser les fondations. Pour cela, choisissez un emplacement approprié. Ensuite, creusez une fosse et remplissez le fond d'une couche de sable et de gravier.
Vérifiez au préalable la profondeur de la nappe phréatique à l'endroit où vous vous trouvez : si elle est inférieure ou égale à 1,5 mètre, envisagez de construire la serre ailleurs. Si la nappe phréatique ne représente pas une menace pour votre structure, vous pouvez procéder à la mise en place du coffrage et au remplissage des tranchées avec du mortier de ciment.
Sol
Une serre fabriquée à partir de vieux châssis de fenêtres durera longtemps si l'on choisit soigneusement tous ses éléments. Une fois les fondations coulées, on peut commencer la pose du plancher. Pour éviter l'accumulation d'eau, il est préférable de prévoir une couche de drainage (sable et gravier) au préalable. Le plancher est généralement réalisé avec les matériaux suivants :
- sciure;
- planches de bois;
- grès cérame;
- briques.
Prenez en compte toutes ces options pour choisir un revêtement de sol en fonction du coût et de l'esthétique.
Cadre
Une structure artisanale doit avoir une charpente solide. Il est recommandé d'utiliser des poutres en bois pour sa construction. Prévoyez une ossature haute et basse. Utilisez des vis pour fixer le bois. Une fois la charpente terminée, assemblez les murs : installez les cadres de fenêtres et comblez les grands interstices avec de la mousse isolante pour empêcher les courants d'air.
Toit
La serre fabriquée à partir de vieilles fenêtres doit maintenant être couverte. Le toit peut être à une ou deux pentes. Notez que la seconde option nécessite davantage de matériaux, mais ce type de toiture offre une bonne isolation thermique et est considéré comme très pratique. Utilisez un film de polyéthylène, du verre ou du polycarbonate comme matériau de base pour le toit.
design d'intérieur
Construire soi-même une serre à partir de vieux cadres de fenêtres est facile et relativement peu coûteux. Une fois la structure de la serre terminée, il faut s'occuper de l'aménagement intérieur. Cet espace devra être aménagé avec des bacs de culture et équipé d'un éclairage adapté pour que les plantes aient suffisamment de lumière, même pendant les mois les plus froids. Il est également conseillé d'installer un chauffage.
Prenez ce processus au sérieux, et vous pourrez cultiver des herbes aromatiques chez vous, même en hiver.






