Comment choisir les matériaux et assembler une serre à partir d'un film plastique

La solution la plus simple et la plus efficace pour cultiver des plantes sur votre terrain est de construire une serre en film plastique. Ces structures sont faciles à construire soi-même et ne nécessitent pas d'investissement financier important.

Avantages et inconvénients

Serre recouverte d'un film plastique

Les serres fabriquées avec du film plastique présentent les avantages suivants :

  • Processus d'assemblage facile tant pour le cadre que pour son revêtement ;
  • coût abordable du film ;
  • La structure permet une bonne circulation de la lumière du soleil et de l'air, ce qui permet de créer facilement un microclimat optimal pour les plantes à l'intérieur ;
  • matériau de revêtement léger ;
  • Le film est extrêmement fiable et résistant à l'usure.

Cependant, ce type de serre présente un inconvénient majeur : le matériau utilisé se découpe facilement.

Vidéo : « Le film Greenhouse et son installation »

Cette vidéo vous montrera comment choisir le film de protection pour serre et comment le fixer à la structure.

À quoi ressemble le design ?

Une serre en film plastique possède une structure qui peut ressembler soit à une arche, soit à un hangar. Son apparence dépend du type de cadre utilisé.

Aujourd'hui, une serre pour film peut être fabriquée à partir des types de cadres suivants :

  • PVC. Il est extrêmement rarement utilisé, bien qu'il soit résistant à la rouille et aux produits chimiques ;
  • L'aluminium. Son principal inconvénient est son coût élevé. Ses avantages comprennent sa résistance à l'humidité, aux hautes températures et à la rouille ;
  • Métal. L'inconvénient de ce cadre est son instabilité lorsqu'il est fortement enneigé ;
  • En bois. Pour utiliser un cadre en bois, tous ses éléments doivent être préalablement traités avec des agents protecteurs spéciaux.

Les serres de style hongrois sont construites à partir d'une structure en bois ou en métal. Leur particularité réside dans le maintien d'une humidité et d'une température constantes, grâce à un système de chauffage intégré.

On construit souvent une structure en arc, car elle est facile à monter et peut être réalisée avec n'importe quel matériau. Chaque jardinier choisit lui-même le type de structure qu'il souhaite utiliser.

L'apparence d'un bâtiment est également influencée par le matériau choisi pour sa décoration.

Sélection de films

Avant de construire la structure d'une serre pour une bâche, il faut choisir le matériau de revêtement. Aujourd'hui, ce type de structure peut être revêtu des types de bâches suivants :

  • Hydrophile stabilisé. Son utilisation empêchera la condensation à l'intérieur de la serre ;
  • Copolymère d'éthylène-acétate de vinyle. Il est hydrophile et très résistant. Sa transparence atteint 92 % ;
  • Film renforcé. Il est durable mais sa transmission lumineuse est faible ;
  • Économies de chaleur. Offre une bonne protection contre les variations brusques de température ;
  • Tissu stabilisé à la lumière. Contient des composants spéciaux de stabilisation de la lumière, ce qui en fait un excellent produit de protection UV.
  • Avec additifs. Améliore la résistance de l'ensemble de la structure et possède également un effet antistatique. Ils peuvent être hydrophiles et avoir des propriétés répulsives contre les insectes.
  • "Svetlitsa". Peut être utilisée dans une grande variété de climats.

Il est important de noter qu'une serre peut également être recouverte d'une bâche non tissée (comme Agrotex, Agrospan, etc.). Lors du choix de la bâche, il convient de prêter attention à son origine et à son mode de fabrication. Les films à usage industriel sont à proscrire, car ils peuvent être toxiques pour les plantes.

Instructions étape par étape

Pour que votre serre en film plastique soit de haute qualité, il est important de la construire étape par étape. Voici les instructions de montage :

  • Déterminer le type de structure nécessaire (en arc, de type hongrois, etc.). Votre choix doit se baser sur les matériaux disponibles et votre budget. Par exemple, les serres en arc recouvertes d'une bâche sont moins chères à construire que les serres de type hongrois ;
  • On réalise ensuite un dessin et on calcule la quantité de matériaux nécessaires aux travaux ;
  • puis les préparatifs de travail sont effectués ;
  • Ensuite, nous montons le cadre et le recouvrons de film.

Examinons les nuances de la phase préparatoire, ainsi que la construction proprement dite de la serre.

Préparation

Choisir un emplacement et construire les fondations

Choisissez d'abord un emplacement. Il est préférable d'opter pour un site bien éclairé et en hauteur pour cette structure agricole. Le sol doit être uniforme, plat, stable et humide.

Une fois l'emplacement choisi, il convient de le débroussailler et d'enlever les débris. Le terrain est préparé à l'automne afin que la construction puisse débuter dès le printemps. À l'automne, le site est bêché et fertilisé. Le sol est ensuite nivelé au râteau.

Assemblage du cadre

Assemblage d'un cadre à partir de tuyaux

Le plus souvent, ces structures sont construites selon une conception en arc. Les éléments porteurs de la charpente doivent être constitués de tubes en plastique et en métal. L'assemblage de la charpente doit être réalisé conformément à un plan détaillant tous les composants nécessaires.

On commence par ériger les murs. Pour une meilleure solidité, des poutres transversales et des contreventements supplémentaires sont nécessaires. Il est primordial que les murs soient solidement reliés entre eux afin de résister efficacement aux vents violents. Ensuite, la charpente du toit est construite sur ces murs. Elle peut être cintrée ou traditionnellement pointue.

Fixation et soudage du film

Fixation et soudage du film

Le cadre fini doit être recouvert d'un matériau de protection. Aujourd'hui, plusieurs méthodes sont utilisées pour fixer le film sur le cadre :

  • À lattes, avec fixation en bout. Le film est fixé uniquement aux extrémités ;
  • À lattes. La fixation se fait à l'aide de lattes de bois, de clous et de vis. Cette méthode convient uniquement aux cadres en bois ;
  • pinces et clips ;
  • Cordon élastique et œillets. Le matériau est clipsé sur le profilé. Cette méthode convient uniquement si un film résistant est utilisé ;
    Filet. Tout d'abord, la serre est recouverte d'un filet, auquel le matériau est ensuite fixé.

Il existe également plusieurs façons de coller des morceaux de film ensemble :

  • Méthode à chaud. Cette méthode nécessite un outil spécifique (fer à souder) ainsi que du ruban fluoroplastique. La largeur de recouvrement doit être de 1 à 2 cm. Un chalumeau et de larges bandes de métal peuvent également être utilisés.
  • Méthode à froid. Dans ce cas, différents adhésifs sont utilisés pour le collage (par exemple, Moment, BF-4 ou BF-2). Avant le collage, les bords du matériau sont traités avec de l'anhydride chromique (solution à 25 %). Après collage, le joint doit être repassé.

Comme vous pouvez le constater, construire une serre en film plastique est très simple. Il suffit de suivre les instructions étape par étape, et vous aurez bientôt une serre pour cultiver une grande variété de légumes et de baies.

Poire

Raisin

Framboise