Assembler soi-même la structure et le revêtement d'une serre métallique
Contenu
Avantages et inconvénients des serres métalliques
De nombreux agronomes estiment qu'une serre à monter soi-même, construite à partir de profilés métalliques, offre le meilleur rapport qualité-prix. Aujourd'hui, il est facile de commander un modèle ou même une structure préfabriquée en tubes PVC, permettant de cultiver divers fruits et légumes. Une serre à monter soi-même ne nécessite pas d'investissement important et répond à tous vos besoins et envies.
Les principaux avantages des serres métalliques sont les suivants :
- Les arches métalliques pour serres sont plusieurs fois moins chères que les structures similaires fabriquées à partir d'autres matériaux ;
- une vaste sélection de schémas et de dessins pour la fabrication de charpentes métalliques pour serres de formes, de types et de tailles variés ;
- Contrairement aux profilés en bois et en acier, les structures en PVC se caractérisent par une haute résistance à la corrosion ;
- Grâce à la flexibilité du matériau, une serre en profilés métalliques est facile à monter et facile à entretenir ;
- La légèreté de la structure en métal et plastique permet de déplacer la serre vers un nouvel emplacement, ce qui est particulièrement important en cas d'appauvrissement du sol ;
- Grâce à sa faible conductivité thermique, les coûts liés au chauffage de la structure de la serre sont considérablement réduits.
Malgré ses nombreux avantages, une serre métallique présente aussi des inconvénients, notamment sa structure légère et instable. Les vents violents et les intempéries peuvent entraîner le renversement ou la rupture de la charpente métallique. Pour éviter de tels incidents, il est essentiel de veiller à la bonne fixation des tubes et des arceaux.
Sélection et conception des formes
Grâce à leurs nombreux atouts, les serres métalliques gagnent en popularité chaque année. Aujourd'hui, sur les forums spécialisés où échangent agronomes expérimentés et novices, des discussions portent souvent sur la forme ou la conception d'une serre métallique à monter soi-même.
Il existe de nombreuses variantes de ces structures ; cependant, comme le soulignent les experts, il existe sept formes de base :
- Structures à simple et double pente utilisées pour la culture de plantes nécessitant beaucoup de lumière.
- Des mini-serres installées sur de petites parcelles de jardin.
- Serres voûtées pour la culture de légumes-racines et de plantes basses.
- Structures pyramidales adaptées aux cultures maraîchères basses et aux semis.
- Serres polygonales pour la culture des plantes grimpantes.
- Des cadres en forme de dôme, difficiles à installer.
- Serres hollandaises à parois latérales inclinées, utilisées pour les cultures aimant la lumière.
Presque toutes les structures décrites ci-dessus peuvent être permanentes ou démontables. Les serres préfabriquées sont moins stables, mais très demandées en raison de leur facilité de transport.
Vidéo : « Serre voûtée à faire soi-même »
Cette vidéo vous montrera comment construire une serre voûtée à l'aide de barres d'armature.
Matériaux et outils
Voyons maintenant les matériaux et les outils nécessaires à la construction et au montage d'une serre métallique. Construire une serre ne sera pas difficile si vous suivez un plan préétabli.
Outils nécessaires : mètre ruban, niveau, ficelle, chevilles en bois, scies à métaux et à bois, jeu de couteaux, marteau de chantier, clous, vis autotaraudeuses, boulons d'ancrage, tournevis, poste à souder pour travailler le métal et le plastique, pelle, etc.
Tous les matériaux nécessaires sont préparés en fonction du type et de la forme de la serre prévue. Vous aurez besoin de : treillis d'armature, arches métalliques, tubes carrés et ronds en métal et plastique, planches et poutres en bois, film plastique, verre, polycarbonate, etc.
Installation des fondations
Une serre permanente doit être construite sur des fondations. Il faut d'abord choisir son emplacement. L'étape préparatoire suivante consiste à effectuer des travaux de terrassement : enlever la terre végétale et niveler le terrain.
À l'aide de piquets en bois, de ficelle, d'un mètre ruban et d'un niveau, délimitez la zone et creusez des tranchées de 30 à 40 cm de large tout autour du périmètre. Une fois les tranchées creusées, ajoutez une couche de gravier et de sable, puis placez un coffrage en bois par-dessus. Installez une grille d'armature autour du périmètre de la tranchée et fixez le cadre à l'aide de boulons d'ancrage ou d'inserts métalliques dans les angles.
Une fois le ciment, le sable, les pierres concassées et l'eau mélangés, vous pouvez commencer à couler les fondations.
Assemblage du cadre
La construction d'une structure tubulaire pour une serre métallique est un processus complexe et exigeant en main-d'œuvre, nécessitant des connaissances et des compétences spécifiques. Pour gagner du temps, il est préférable d'acheter une structure métallique préfabriquée, qui peut ensuite être recouverte de verre, de film plastique ou de polycarbonate.
Pour fixer le cadre aux supports, vous aurez besoin d'un poste à souder. Afin de prévenir la corrosion du métal, veillez à appliquer un apprêt et un émail de haute qualité sur le profilé. Cette étape est inutile uniquement si le profilé est galvanisé.
Selon les caractéristiques variétales des cultures à cultiver sous serre, l'espacement recommandé entre les supports verticaux varie de 50 à 85 cm. La serre doit être équipée d'orifices de ventilation, installés lors de la construction de la structure.
revêtement de serre
La dernière étape du montage d'une serre consiste à recouvrir la structure métallique assemblée. Le verre, le film de polyéthylène ou le polycarbonate alvéolaire sont les matériaux de couverture les plus couramment utilisés pour les serres.
La serre en plastique est l'option la plus économique et la plus simple à construire. Cependant, malgré le faible coût du film polyéthylène par rapport à d'autres matériaux, cette solution présente une faible résistance à l'usure et un manque de fiabilité. En cas d'intempéries, le film se déchire.
Les couvertures en verre sont considérées comme plus coûteuses et nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques. Si vous prévoyez d'utiliser la serre en hiver, le double vitrage est un meilleur choix.
L'option optimale est une couverture en polycarbonate alvéolaire. Pour fixer le film de polycarbonate à la structure métallique de la serre, vous aurez besoin de rondelles thermiques à large tête.


