Aperçu des principaux types et de la construction indépendante de mini-serres

Les mini-serres sont généralement utilisées pour la culture des semis. Un tel espace simplifie considérablement la culture des herbes aromatiques et des légumes. On peut y créer un microclimat optimal. Cet article vous apprendra comment construire vous-même une mini-serre pour semis.

Principales variétés

Pour que votre petite serre artisanale vous serve pendant de nombreuses années, il est essentiel de bien la concevoir, de choisir la structure adaptée et d'acheter les outils et les matériaux nécessaires. La première étape consiste à choisir le type de structure. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles différents, comme la serre Altax ou la serre en tubes PVC. En étudiant attentivement leurs principaux avantages et inconvénients, vous pourrez installer la serre la plus adaptée à votre terrain.

Avec des alvéoles pour semis

Mini-serres avec alvéoles pour semis

Cette petite serre est disponible prête à l'emploi. Elle est conçue pour la germination des semis. Elle garantit l'enracinement des graines, qui ne tarderont pas à donner naissance aux premières pousses.

Ce modèle de serre comprend plusieurs éléments clés : un plateau, un compartiment principal avec des alvéoles pour semis et un couvercle transparent. L’avantage de cette mini-serre d’intérieur est qu’elle garantit une germination rapide des graines. Sa conception stimule la croissance des jeunes plants et leur offre une protection accrue contre les parasites et la pourriture.

N'oubliez pas de déplacer cette petite structure dans un endroit chaud et de l'aérer de temps en temps à l'avenir.

Fabriqué en bois et en verre

Serre en bois et en verre

Une serre à semis en poutres de bois et en verre est une option classique pour les jardiniers russes. Il vous faudra déterminer vous-même les dimensions de la structure. Tout dépend de ce que vous souhaitez y cultiver : des graines, des semis nains ou de petites plantes d'intérieur.

Le cadre est constitué de simples lattes de bois, et le revêtement est en verre.

mini-serre murale

mini-serre murale

On construit souvent une mini-serre en extension d'un bâtiment utilitaire. De nombreux jardiniers européens préfèrent l'installer directement contre leur habitation. Dans ce cas, l'extension est placée sous le mur le plus ensoleillé. Cette solution présente plusieurs avantages :

  • La surface occupée par cette serre sera beaucoup plus petite que celle qu'il faudrait allouer à une structure séparée ;
  • La présence d'un chauffage d'appoint. Durant la journée, la paroi de la maison chauffe considérablement et restitue la chaleur la nuit. Ainsi, les plantes que vous cultivez dans la serre murale ne seront pas endommagées par des variations brusques de température.
  • Le mur principal du bâtiment sera également chauffé par le système de chauffage intégré. Vous pourrez ainsi prolonger la période de croissance de vos plantes même après les premières gelées d'automne.
  • Puisqu'une paroi de la serre est porteuse, il n'est pas nécessaire de la vitrer. Cela permettra de réduire les pertes de chaleur dans ce bâtiment miniature ;
  • En y plantant des plantes à fleurs et en créant divers arrangements floraux, vous décorerez votre maison avec cet îlot vitré.

Construire une serre contre le mur d'une maison est une option courante pour les jardiniers européens.

convertible portable

convertible portable

Cette mini-serre à faire soi-même est idéale pour acclimater vos jeunes plants avant de les planter en extérieur. Vous pouvez la construire avec un simple carton, sans même avoir besoin de le recouvrir de grillage (à condition que vos fleurs et autres cultures soient résistantes au vent).

Parmi les principaux avantages de cette structure figurent la bonne luminosité de la végétation ainsi que sa facilité d'accès.

Avec couvercle relevable

Serre à toit relevable

On peut concevoir une mini-serre pour faire pousser des semis avec un toit relevable. Nul besoin d'investir dans des matériaux coûteux : assembler une structure en bois et la recouvrir d'un châssis en verre est simple. Pour éviter d'avoir à découper le revêtement, il est préférable de réaliser les plans en fonction des dimensions du châssis.

Des tuyaux en PVC pour les semis

structure en tuyau PVC pour semis

Vous pouvez aussi construire vous-même une serre pour vos semis d'intérieur si vous prévoyez de cultiver des légumes directement au jardin, mais sachez qu'il est essentiel de les protéger. Utilisez des tubes en polypropylène pour la structure : ils sont très résistants et peu coûteux. Vous pouvez la recouvrir d'un film plastique ordinaire.

Serres de capital de petite taille

Serres de capital de petite taille

Construire une mini-serre en polycarbonate est un peu plus complexe que d'aménager une petite serre avec des matériaux courants. Cependant, si vous élaborez soigneusement vos plans, choisissez les outils adéquats et suivez les étapes une à une, vous serez ravi du résultat. Voyons maintenant en détail ce qu'implique la construction d'une serre.

Vidéo : « Fabriquer soi-même une mini-serre »

Cette vidéo vous montrera comment fabriquer vous-même une mini-serre.

Préparation et construction

Si une micro-serre couverte est plus adaptée à la germination des graines, une petite serre en polycarbonate résistant offre un environnement idéal pour la culture des légumes et des herbes aromatiques. L'essentiel est de bien préparer sa construction et de s'assurer de sa robustesse.

Sélection des matériaux

Généralement, ces serres sont construites avec des poutres en bois, des profilés métalliques ou des tubes en polypropylène. Pour une structure compacte, la robustesse de l'ossature importe peu ; le polypropylène convient parfaitement. La couverture peut être en verre, en polycarbonate ou en film plastique.

Dimensions et dessins

Construisez vous-même une mini-serre

Construire une petite serre à votre datcha n'est pas difficile. Déterminez les dimensions optimales, puis aménagez l'espace et réalisez des plans. Un plan de projet est essentiel : il vous permettra de calculer les matériaux nécessaires et d'éviter les dépenses inutiles.

Instructions étape par étape

Une fois le plan et les dessins préparés, et votre arsenal d'outils et de matériaux complet, il est temps de commencer la construction de la serre :

  • Le type de fondation est à l'étude. Une fondation en semelle filante est considérée comme la plus adaptée à une petite serre ;
  • le cadre est en cours d'assemblage ;
  • La structure est recouverte à la main de verre, de polycarbonate ou de film.

Enfin, le bâtiment miniature ainsi obtenu pour la culture des légumes et des herbes aromatiques doit être équipé d'un éclairage intérieur.

Installez des éléments chauffants si vous le souhaitez. N'oubliez pas de préparer les plates-bandes. Prenez soin de vos semis : réfléchissez bien à votre aménagement.

Poire

Raisin

Framboise