Types et assemblage des serres selon le schéma Mitltider

La serre Mittilder est un type de serre très répandu. Comment la construire soi-même, quels sont ses avantages et comment assurer sa longévité : vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre article.

Avantages et inconvénients d'une serre Mittlider

La serre Mitltider est un type de construction populaire.

Cette serre moderne gagne en popularité auprès des jardiniers russes expérimentés. Elle offre les avantages suivants :

  • La pièce est bien ventilée grâce à des impostes et des aérations spéciales. L'entretien de cette serre est ainsi peu coûteux et vous n'aurez pas besoin d'installer un système de ventilation forcée.
  • Il n'y aura pas de pénurie de dioxyde de carbone. En effet, le système de ventilation de cette serre est conçu pour fournir aux plantes la quantité nécessaire de dioxyde de carbone. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer des bouteilles supplémentaires dans la structure.
  • La structure de cette pièce est fortement renforcée par des poutres et des traverses. Cela la rend solide et capable de résister aux vents violents et à la pression de la neige sur le toit.
  • Lors de la construction de la serre intérieure Mitltider, diverses vis et boulons sont utilisés. De ce fait, la facilité d'assemblage constitue un autre avantage indéniable de cette conception.
  • La serre possède une hauteur de mur optimale, ce qui facilite grandement le travail et l'entretien du bâtiment ;
  • Le revêtement de cette serre est réalisé en deux couches, ce qui la rend encore plus isolée thermiquement.

Tous les avantages d'une serre indiquent qu'avec son aide, vous pourrez créer un microclimat optimal pour les plantes. Il convient toutefois de noter que cette structure présente un inconvénient majeur : le coût élevé des matériaux. Cependant, l’efficacité énergétique satisfaisante de ce type de pièce, ainsi que l’absence de recours aux bouteilles de dioxyde de carbone et à la ventilation forcée, compensent largement cet inconvénient.

Vidéo : « Construction d'une serre universelle selon la technique de Mitttider »

Cette vidéo vous montrera comment construire une serre en utilisant la méthode Mitltider.

Caractéristiques de conception

La serre Mittellider, un projet à réaliser soi-même, a gagné en popularité ces derniers temps. Cette approche novatrice permet de cultiver des herbes aromatiques chez soi de manière beaucoup plus efficace. La serre doit mesurer environ 12 mètres de long, 6 mètres de large et 2,7 mètres de haut.

Conception de serre selon Mittlider

Les dimensions de la structure offrent un espace généreux, assurant un microclimat optimal. Même en cas de changement brutal des conditions météorologiques extérieures, la température et l'humidité intérieures restent stables. Une serre plus petite, en revanche, se refroidirait et se réchaufferait beaucoup plus rapidement.

Matériaux et outils

Vous pouvez installer une serre Mittlider si vous planifiez soigneusement l'ensemble du processus et achetez les outils et matériaux nécessaires. Il vous faudra des poutres, des chevrons et d'autres éléments en bois pour construire une structure solide. Vous pouvez la recouvrir d'un film plastique ou de polycarbonate. N'oubliez pas d'acheter également les fixations nécessaires (vis, clous, lattes). Il ne vous reste plus qu'à commencer la construction de votre serre Mittlider.

Schémas et dessins

Vous ne pourrez calculer les matériaux nécessaires qu'en réalisant vos propres plans et schémas. De nombreuses ressources sont disponibles en ligne. Élaborez au moins un plan sommaire sur papier ; cela aura un impact considérable sur la réussite de votre projet de construction.

Les plans de Mitltider pour une serre domestique

Instructions étape par étape

Une fois les plans de la serre MitTLider finalisés et tous les outils et matériaux nécessaires achetés, il est temps de commencer la construction. L'ensemble du processus est divisé en plusieurs étapes clés. Examinez-les attentivement afin d'éviter tout problème lors de la construction.

Fondation

Une serre construite selon la méthode Mitttider nécessite des fondations solides et fiables. La plupart des serres utilisent des semelles filantes. Commencez par délimiter la zone, puis creusez une tranchée. À ce stade, il est également important de prévoir une couche de drainage. Pour cela, remplissez les creux avec une couche de sable et de gravier. Installez ensuite un coffrage en bois. Il est également conseillé de construire une armature spéciale dans laquelle vous coulerez ultérieurement le mortier de ciment.

Cadre

La structure d'une serre en polycarbonate se compose principalement d'une fondation et d'une armature robuste. Elle comprend la base, les parois longitudinales et latérales, la porte, le toit et les impostes. Pour l'assembler, assemblez les parois sur une surface plane, puis créez les pentes. Fixez ensuite les parois à la base à l'aide de vis.

Revêtement

Revêtement de la structure de la serre

L'une des dernières étapes de la construction d'une serre avec le système Mitttider consiste à la recouvrir. Si vous prévoyez d'utiliser une bâche, veillez à la fixer par-dessus avec des lattes de bois. Ce système nécessite la pose de la bâche en deux couches. Lors de l'installation du polycarbonate, notez que les plaques sont pré-percées. Il ne faut donc pas trop serrer ce matériau.

Autre point important : si vous décidez de recouvrir la serre de plaques de polycarbonate, il est préférable d’utiliser des tubes métalliques profilés comme structure.

Développement

Une fois les plans mis en œuvre, il est temps d'équiper la serre avec tout le nécessaire. Pensez à prévoir un éclairage artificiel. Ensuite, installez les plates-bandes à l'intérieur. Assurez-vous de fournir de l'eau, car les plantes auront besoin d'un arrosage régulier. En tant que fabricant d'une serre Mittellider, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre structure soit pratique et fiable. Ainsi, vos cultures seront productives et porteront un jour leurs fruits.

Poire

Raisin

Framboise