Particularités de la culture du pommier Auxis, originaire de Lituanie
Contenu
Description de la variété
La nouvelle variété Auxis a été développée par des spécialistes de l'Institut lituanien de recherche sur la culture fruitière et maraîchère, issus du croisement des variétés de pommes Grafenstein Red et Mackintosh. L'Auxis est réputée exigeante en matière de culture, mais cet inconvénient est compensé par la production de pommes aromatiques et savoureuses, d'une grande qualité commerciale. La description de cette variété commence par celle de l'arbre. Ce cultivar atteint une hauteur de 6 mètres, avec une moyenne de 4 mètres. Son port est arrondi, assez compact et moyennement dense. La fructification est mixte. La floraison est prévue durant la troisième décade de mai.
Ces pommiers nécessitent une pollinisation croisée avec d'autres variétés ayant la même période de floraison. Les fruits peuvent peser en moyenne entre 90 et 140 grammes. Chaque fruit pèse entre 150 et 180 grammes. De forme ronde et aplatie, il peut aussi ressembler à un navet. Sa peau, lisse et d'épaisseur moyenne, est recouverte d'une pellicule cireuse. À maturité, les pommes sont jaune clair avec une teinte rouge carmin caractéristique. Leur chair est jaune et ferme.
Les pommes sont juteuses, aromatiques et offrent une agréable saveur aigre-douce. Elles mûrissent en septembre. Si la récolte est tardive, elles ont tendance à tomber. Elles se conservent jusqu'en janvier ou février. Au réfrigérateur, elles gardent leur saveur jusqu'en mars.
Caractéristiques principales
Les jardiniers débutants s'intéressent toujours aux caractéristiques d'une variété. Le pommier Auxis, au nom original, produit des fruits à un rythme moyen. Les premiers fruits peuvent être récoltés 5 à 6 ans après la plantation. Cette variété est, à juste titre, considérée comme très productive. Cependant, le rendement peut varier en fonction des soins apportés, tels que la taille, la fertilisation, etc. Il fructifie régulièrement et est très rustique. Il prospère dans la région de Moscou, c'est-à-dire dans le centre de la Russie, où la rusticité hivernale est considérée comme moyenne. Cette variété présente également une résistance modérée à la tavelure, une maladie dangereuse.
Atterrissage
La plantation peut se faire au printemps, avant l'éclosion des bourgeons. La plantation d'automne est également possible, mais il faut prévoir au moins deux mois avant les premières gelées. Préparez le trou de plantation à l'automne, ou un mois à l'avance si vous prévoyez de planter à cette saison. Le trou doit avoir environ 80 cm de profondeur et jusqu'à 1 mètre de diamètre. Un sol à l'acidité normale est nécessaire. Le mélange de plantation se compose généralement de terre fertile, de matière organique et d'engrais minéraux. L'humus, le compost, les cendres et le superphosphate conviennent tous.
Entre les rangs, il faut prévoir jusqu'à 6 mètres, et entre les cultures sur le même rang, environ 4 mètres.
Soins
Aucun engrais supplémentaire n'est nécessaire la première année de culture. Il suffit d'ameublir la terre autour du tronc, d'enlever les mauvaises herbes et d'arroser généreusement. Il est recommandé d'arroser un jeune pommier à raison d'un seau d'eau par année d'âge. Une fois que l'arbre a atteint un an, il faut l'arroser trois fois : au début de l'été, pendant la maturation des fruits et à la fin de l'automne. L'engrais doit être apporté à l'automne lors du travail du sol, ainsi qu'au printemps.
À l'automne, appliquez du potassium, du superphosphate et du compost. Au printemps, l'arbre a besoin d'azote. Cet engrais est généralement apporté en deux fois : les deux tiers au début du printemps, avant l'éclosion des premiers bourgeons, et le tiers restant après la floraison. Durant les trois premières années de culture, n'enfouissez pas l'engrais à plus de 20 cm de profondeur. Ensuite, vous pouvez l'enfouir jusqu'à 45 cm. Cette variété nécessite également une taille de rajeunissement. Cette taille peut favoriser la formation de bourgeons à fruits.
La taille de printemps (en mars-avril) permet de limiter la croissance des branches les plus anciennes. Une taille appropriée constitue une excellente mesure préventive contre les maladies et les ravageurs. À l'automne, badigeonnez les troncs d'arbres de chaux pour les protéger des rongeurs et des insectes. Dans les régions au climat rigoureux, il est conseillé de pailler les pommiers pour l'hiver. Les aiguilles de pin, les feuilles mortes, l'humus et le compost sont des matériaux de paillis efficaces.
Reproduction
Ce pommier se multiplie par bouturage de racines ou par marcottage. La première méthode est assez simple. Les jeunes plants ainsi obtenus peuvent ensuite servir de porte-greffe. La préparation des racines se fait généralement au printemps, avant la montée de sève. Les boutures, d'une longueur de 18 à 22 cm, doivent être placées dans un récipient rempli de sable et conservées dans un endroit frais. Pour le marcottage, les branches inférieures sont courbées vers le bas au printemps et tuteurées avec du fil de fer. Elles sont ensuite recouvertes de terre et buttées. Lorsque les nouveaux plants, dotés de leurs propres racines, apparaissent après l'été, ils peuvent être séparés de l'arbre mère et plantés à leur emplacement définitif.
Les difficultés de la croissance
Cette variété est sensible à la tavelure, qui se contrôle avec des insecticides, à l'oïdium (enlever les parties atteintes et pulvériser les parties restantes avec une solution de chaux et de soufre), à la pourriture des fruits (aucun traitement nécessaire), à la rouille (qui peut être contrôlée avec des fongicides) et à la fumagine (traitée avec de la bouillie bordelaise et une solution de savon de cuivre). Parmi les ravageurs qui affectent cette variété, on trouve les acariens des fruits, les charançons du pommier, les tordeuses de l'aubépine, les carpocapses des pommes et les chenilles tordeuses. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser les arbres au printemps avec une solution d'urée et des produits chimiques.
Vidéo « Pommier Auksis »
Cette vidéo vous montrera à quoi ressemblent un pommier et les fruits de la variété Auxis.





