Caractéristiques du pommier Fuji d'automne-hiver
Contenu
Description de la variété
La variété de pomme Fuji, à maturation tardive, a été développée au début du siècle dernier ; il convient donc de commencer sa description par son histoire. La Fuji est un hybride de deux variétés très réputées : la Red Delicious et la Rolls Janet, que les pépiniéristes japonais considéraient comme idéales pour créer de nouveaux fruits d’une beauté et d’une saveur exceptionnelles. Cet hybride a été développé en 1920 dans la province japonaise de Fujisaki, dont il tire son nom. La variété a connu un tel succès qu’elle s’est rapidement répandue dans les vergers d’Europe occidentale, des États-Unis, puis dans le monde entier.
Le pommier Fuji est un arbre de taille moyenne à grande. Sans taille, il peut atteindre 6 m de hauteur, mais une taille appropriée lui permet généralement de conserver une hauteur modeste (3 à 4 m) et une cime régulière et arrondie. Le tronc et les branches principales sont brun clair avec des reflets grisâtres, les jeunes pousses sont plus pâles et l'écorce est légèrement ridée. Les feuilles sont lisses, lancéolées-ovales, et les jeunes feuilles sont nettement pubescentes. Les pommiers fleurissent tard – fin mai – et souffrent donc rarement des gelées printanières.
Les fruits présentent une apparence commerciale exceptionnelle. Ils sont très gros (200–250 g), parfaitement ronds et légèrement élargis à la base. Leur peau est lisse et uniforme, entièrement recouverte d'une belle couleur framboise. La chair est crémeuse, juteuse et très aromatique. Mais la véritable valeur de cette variété réside dans sa délicieuse saveur de fruit de dessert qui, à maturité, évolue d'une saveur aigre-douce vers un goût miellé, sans la moindre amertume.
Caractéristiques principales
Le pommier Fuji est une variété hivernale. Les fruits arrivent à maturité pour la récolte fin octobre et sont prêts à être consommés un mois plus tard. Cette variété se distingue par son rendement élevé. Les arbres commencent à fructifier tôt, 2 à 3 ans après la plantation. Les deux premières récoltes peuvent être décevantes en termes de quantité et de saveur, mais le pommier atteint ensuite son apogée, offrant des pommes très sucrées et de grande qualité. La fructification est quelque peu irrégulière, chaque année étant plus productive que la précédente.
Ces arbres présentent une bonne résistance au gel et à la sécheresse. Cette caractéristique permet la culture des pommes Fuji dans les climats méridionaux et tempérés, même en cas d'hivers longs et rigoureux. Il est également à noter que ces arbres sont relativement résistants à la tavelure, mais très peu sensibles au feu bactérien et à l'oïdium.
Croissance et entretien
Les pommiers Fuji sont capables d'autofécondation, mais planter à proximité des variétés comme Ligol, Golden, Granny Smith et Gala contribuera à augmenter le rendement et la qualité des fruits. Les jeunes pommiers doivent être plantés dans un endroit ensoleillé, dans un sol riche et fertile ; cela donnera des pommes plus colorées et plus sucrées. Pour un arbre en bonne santé, il est essentiel d'éviter le surarrosage et l'excès d'air.
Les soins de base pour les pommiers comprennent les activités suivantes :
- régulation des cultures (élimination des ovaires surnuméraires) ;
- ameublir et pailler les cercles autour des troncs d'arbres;
- arrosage par temps chaud;
- fertilisation saisonnière : au printemps – mélange azoté (20 g/m²), en automne – phosphore 110 g, potassium 30 g, fumier 4–6 kg (appliqué au cercle du tronc de l’arbre) ;
- formation de la couronne.
Les jeunes arbres de moins de 2 ans doivent être butés pour l'hiver afin d'éviter que leurs racines ne gèlent.
Récolte et stockage
La récolte des fruits ne commence pas avant la mi-octobre, ni même plus tard. Les pommes ayant besoin d'environ un mois pour mûrir complètement, elles peuvent rester sur l'arbre jusqu'aux premières gelées. Après la chute des feuilles, le pommier, chargé de gros fruits brillants, est particulièrement décoratif. La variété Fuji est adaptée à une longue conservation. Même dans des conditions d'entreposage normales, les fruits se conservent bien pendant 4 à 5 mois et, stockés en chambre froide, leurs qualités commerciales et leur saveur sont préservées jusqu'à la récolte suivante, ce qui la rend idéale pour la culture commerciale de la pomme.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, notamment des traitements préventifs, il est presque toujours possible de conserver et de récolter les fruits. Au printemps, lors du débourrement, il convient de pulvériser les pommiers avec une solution bordelaise à 3 % afin de prévenir la tavelure et les maladies fongiques (oïdium). Pour renforcer leur immunité, il est recommandé de traiter les arbres avec une solution d'urée (50 g/10 l d'eau) immédiatement après la floraison.
Dans les régions chaudes, les pommiers sont souvent attaqués par les pucerons. Ces insectes ne s'attaquent pas directement aux fruits, car ils se nourrissent de la sève des feuilles, mais leur présence affaiblit considérablement l'arbre et affecte le rendement. Une solution de nitrofen (300 g/10 l d'eau) est efficace contre les pucerons, de même que les insecticides à usage général. Les traitements s'effectuent en début de saison de croissance et de nouveau avant la floraison.
Avantages et inconvénients
Les seuls inconvénients de cette variété sont sa sensibilité aux maladies infectieuses et fongiques, ainsi qu'une fructification irrégulière. Cependant, elle présente de nombreux autres avantages :
- excellente résistance à la sécheresse et au gel, permettant la culture des pommes dans un climat tempéré avec toutes ses caractéristiques ;
- excellente présentation des pommes, durabilité et facilité de transport ;
- Qualités gustatives élevées et composition équilibrée en fruits.
Ces qualités font de la variété Fuji l'une des meilleures parmi les variétés leaders pour la culture commerciale, comme en témoignent les nombreux avis élogieux de consommateurs et de jardiniers du monde entier.
Vidéo : « Aperçu des variétés de pommes d'hiver »
Cette vidéo vous présentera les différentes variétés de pommiers d'automne-hiver.





