Le pommier Gala est le leader mondial de la production de pommes.

Le pommier Gala est un atout précieux pour tout jardin. Ce petit arbre fruitier produit de belles pommes sucrées, dont le goût est reconnu dans le monde entier. Aujourd'hui, la Gala est considérée comme la meilleure variété commerciale, se classant deuxième parmi les cinq premiers producteurs mondiaux de pommes. Ses excellentes caractéristiques variétales ont permis la création de nombreux hybrides qui égalent, voire surpassent à certains égards, la variété d'origine.

Description de la variété

La variété de pommes Gala a une longue histoire. Il convient de commencer par préciser qu'elle a été développée dans les années 1960 en Nouvelle-Zélande par le sélectionneur J. Kidd. Deux variétés très appréciées ont été sélectionnées pour créer ces pommes : la Kids Orange et la Golden Delicious. La Gala a hérité de ces deux variétés de leurs meilleures qualités, ce qui lui a permis de se répandre rapidement dans le monde entier et de devenir l'une des variétés commerciales les plus performantes.
Le pommier Gala commence à fleurir à la fin du printemps.

Les pommiers de cette variété sont de taille moyenne. Leurs branches, peu espacées, s'étendent du tronc selon un angle aigu (50 à 80°), formant une cime touffue et largement ovale. La floraison est tardive, en fin de printemps, car les pommes sont tardives. La fructification varie selon le porte-greffe : sur porte-greffe haut, après 6 à 7 ans ; sur porte-greffe nain, après 3 à 4 ans. La fructification est annuelle et régulière, les fruits se formant sur les branches de l'année précédente et les pousses d'un an.

Les fruits sont très savoureux et attrayants. Ils sont uniformes, ronds ou allongés, avec de fines côtes à peine visibles. Tous sont de taille homogène, pesant environ 150 g, mais certains atteignent 170 g. Leur peau est dense et lisse, d'un jaune intense strié ou uni, laissant apparaître des points sous-cutanés.

La chair de la pomme est croquante, très juteuse, d'une couleur crème et offre une délicieuse saveur de dessert avec un agréable arôme de caramel. Les fruits arrivent à maturité fin septembre, mais ne sont prêts à être consommés qu'en novembre. Grâce à leurs tiges robustes, ils restent longtemps sur l'arbre sans tomber. Ces pommes se transportent bien et se conservent longtemps : elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plus de six mois, en préservant toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Chaque pommier adulte peut produire de 50 à 80 kg de fruits.

La variété Gala est considérée comme très productive – chaque arbre mature peut régulièrement produire 50 à 80 kg de fruits, ce qui la rend très rentable pour la culture commerciale. Ces arbres présentent une résistance moyenne au gel. Ils tolèrent des baisses de température de courte durée jusqu'à -30 °C, mais ne supportent pas les hivers longs et rigoureux. Ils sont très résistants à la tavelure et à l'oïdium, mais extrêmement sensibles à la moniliose (pourriture des fruits) et régulièrement attaqués par le carpocapse des pommes.

Types

Les qualités commerciales et gustatives exceptionnelles de cette variété ont incité les sélectionneurs du monde entier à l'utiliser comme base pour développer de nouvelles variétés hybrides. On compte actuellement plus d'une vingtaine de sous-variétés (clones) de la pomme Gala, chacune présentant une apparence supérieure à celle de son parent : des fruits plus colorés et plus gros. Selon les spécialistes qui ont développé ces hybrides, c'est la couleur du fruit qui lui confère une plus grande valeur commerciale et qui attire l'attention des consommateurs.

Ces dernières années, de nombreux clones aux couleurs éclatantes ont été créés : Scarlet Gala, Red Gala, Ultrared Gala, Royal Gala, Cooper Gala, Gala Rouge, Big Red Gala, Super Red Gala, Gala Brookfield, et bien d’autres. Cependant, les variétés les plus célèbres restent celles qui ont été parmi les premières à être obtenues.

Le tout premier hybride de pommes Gala - Royal Gala

Royal Gala est le tout premier hybride à avoir été largement cultivé dans les vergers et les champs industriels d'Europe et d'Amérique. Il ne diffère de la variété parente que par sa forme conique allongée et la couleur plus vive de sa peau et de sa chair. Gala Mast est la variété de cette lignée qui produit les plus gros fruits. Les pommes pèsent entre 170 et 180 g et sont plus allongéet la coloration rouge est plus intense et plus soutenue. Le pommier Gala Mast produit en très grande quantité fleurs et porte des fruits, résistants à l'oïdium.

Gala Impériale. Cette variété porte également le nom de Montial. Elle a été développée en Nouvelle-Zélande. plus en 1978 exclusivement à des fins commerciales, les fruits de l'hybride ont donc une excellente apparence commercialisable : brillants, gros et très sucrés.

Croissance et entretien

Le pommier Gala n'est que partiellement autofertile. Pour obtenir un rendement élevé, il doit être planté à proximité de variétés capables de le polliniser sans altérer la saveur du fruit, telles que James Grieve, Red Delicious, Melrose et Elstar.

Les pommes Gala sont sensibles à la surcharge fruitière, ce qui les rend plus petites et leur fait perdre leur attrait commercial. Pour éviter cela, il est nécessaire de procéder à une taille de formation chaque printemps et, les années particulièrement productives, de limiter le nombre d'ovules en pinçant les fleurs. Lors de l'entretien de votre verger, pensez à traiter vos pommiers préventivement avec des insecticides.

Durant la saison, il est nécessaire d'effectuer 5 à 6 traitements des pommiers avec des insecticides.

Cela est dû à la grande sensibilité des arbres aux infestations de carpocapse des pommes, qui peuvent anéantir toute la récolte. Cinq à six traitements sont nécessaires par saison. De plus, les pommiers doivent être fertilisés deux fois par an, les troncs doivent être ameublis, arrosés au besoin et les racines protégées pour l'hiver si les conditions climatiques l'exigent.

Avantages et inconvénients

Pour décrire les atouts des pommes Gala, je tiens avant tout à souligner leur saveur exquise et leur arôme de caramel, particulièrement appréciés des consommateurs. Parmi leurs autres avantages, on peut citer :

  • niveau de productivité élevé ;
  • fructification régulière et abondante ;
  • bonne résistance au froid hivernal;
  • bonne conservation et excellente présentation des fruits ;
  • les fruits sont fermement attachés aux branches, ce qui les empêche de tomber ;
  • immunité contre de nombreuses maladies.

Les seuls inconvénients de cette variété sont une diminution de la taille des fruits avec l'âge du pommier et sa sensibilité aux attaques du carpocapse des pommes, mais ces inconvénients sont facilement corrigés par des soins appropriés.

Les pommes Gala ont un goût de dessert et un arôme de caramel.

Vidéo : « Présentation de la variété de pomme Gala »

Dans cette vidéo, vous pouvez voir l'apparence des fruits et de l'arbre.

Poire

Raisin

Framboise