Comment sauver rapidement un pommier dont l'écorce a été rongée par des souris

Pour éviter que votre pommier d'intérieur ne soit rongé ou dévoré par divers parasites, il est essentiel de le protéger des agressions extérieures. La protection contre les rongeurs en hiver est particulièrement importante. Leur infestation hivernale n'est pas un hasard : ces animaux, privés de nourriture à cette période, ne s'approcheront pas de votre pommier soigneusement entretenu. N'oubliez pas que même en enveloppant soigneusement le tronc à l'arrivée du froid, cela ne le protégera pas forcément des dégâts causés à l'écorce et des rongements. Savoir comment protéger les pommiers des souris en hiver est une notion essentielle pour tout jardinier soucieux de la santé de ses arbres fruitiers.

Pourquoi les souris rongent-elles l'écorce ?

Que faire si des souris ont rongé les branches, le tronc et l'écorce ? Cette question revient souvent chez les jardiniers débutants. Avant de tenter de résoudre le problème (par exemple, en recouvrant les parties d'écorce abîmées), il est important d'en rechercher la cause. Étonnamment, une infestation de rongeurs est souvent négligée par les jardiniers. De plus, les insectes disparaissent en hiver, ce qui pourrait laisser penser qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Les souris peuvent ronger l'écorce des arbres du jardin.

Cependant, ce sont les souris et les campagnols qui s'attaquent à l'arbre pendant la saison froide. Ils rongent son écorce, mais ne s'intéressent qu'à la partie recouverte de neige. Cela représente un autre danger : on peut passer à côté du problème, même si ses dégâts sur l'arbre fruitier sont considérables. Pour les souris, rien n'est plus nutritif en hiver. Il n'est donc pas toujours possible d'éviter complètement les dégâts à l'écorce. Si l'arbre est rongé, les conséquences peuvent être graves pour la plante, ce qui signifie qu'il est impératif de le recouvrir d'agents protecteurs spéciaux.

Danger pour l'arbre

Comment sauver un pommier endommagé par des rongeurs qui l'ont simplement rongé ? C'est une question que tout jardinier confronté à ce problème devrait se poser. Il est impératif de soigner et de sceller les zones abîmées de l'écorce. Parfois, en rongeant, les campagnols affectent une partie vitale de la plante : le cambium, où circule la sève. Par conséquent, si l'intégrité du cambium est compromise, l'arbre peut mourir. Généralement, les souris et les campagnols ne mangent que la partie supérieure de l'écorce. Cependant, il est préférable de traiter les arbres avant que les parties vitales ne soient complètement détruites, rendant ainsi toute restauration impossible.

Écorce d'arbre endommagée par les rongeurs

Comment sauver un pommier endommagé

Comment sauver votre pommier si des souris ont rongé son écorce ? Tout dépend de l’étendue des dégâts. Si vous pensez que les souris n’ont pas causé beaucoup de dégâts, envelopper l’arbre dans du plastique peut suffire. Plus tôt vous détectez ce type de dégâts, mieux c’est. Il est souhaitable que les endroits où les rongeurs ont mangé ne commencent en aucun cas à se dessécher. Dans ce cas, enveloppez la plante dans du plastique, et après un certain temps, elle retrouvera certainement son aspect normal.

Comment protéger vos pommiers des rongeurs si l'écorce et le cambium sont endommagés ? Pour y remédier, il faut créer des ponts spéciaux. Des boutures doivent être insérées sous l'écorce, aux endroits abîmés par les souris. Il est également nécessaire de traiter les pommiers du jardin contre les souris. Pour ce faire, recouvrez les zones infestées de poix ou d'hétérauxine. Il n'est pas toujours possible de protéger l'arbre des infestations de rongeurs. Cependant, en sachant comment traiter les jeunes arbres, vous pouvez les sauver et restaurer complètement leur écorce.

Si l'écorce est endommagée, l'arbre doit être enveloppé dans du polyéthylène.

Prévention et préparation à l'hiver

Pour éviter que les souris ne rongent complètement les pommiers, il est préférable de prévenir ce problème à l'avance. La prévention est optimale en automne. Quelles sont les mesures spécifiques recommandées aux jardiniers pour empêcher les rongeurs de ronger l'écorce de leurs plantes ?

  • Il est recommandé d'enlever les débris végétaux sous l'arbre. L'idéal est de les brûler ;
  • L'arbre fruitier doit être blanchi à la chaux ;
  • Il faut creuser la zone autour du tronc du pommier afin de rendre le sol meuble ;
  • Pour ceux qui plantent de jeunes arbres, il est bon de savoir que les rongeurs ne supportent pas l'odeur de l'absinthe, du sureau ou des branches d'épicéa. Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez enrouler les feuilles de ces plantes autour des jeunes plants pour repousser les nuisibles.

Protéger les arbres des rongeurs en hiver

Savoir comment protéger votre pommier des dommages causés par les souris et autres rongeurs vous aidera à récolter à temps et à prévenir les problèmes de santé de votre arbre bien entretenu.

Vidéo : Sauver un pommier après des dégâts causés par des rongeurs

Cette vidéo vous montrera comment sauver un pommier endommagé par des rongeurs.

Poire

Raisin

Framboise