Comment faire pousser un pommier à partir d'une branche chez soi
Contenu
Est-il possible de faire pousser un pommier de cette façon ?
Est-il possible de faire pousser un pommier à partir d'une branche ? Ces arbres sont réputés difficiles à bouturer, ce ne sera donc pas chose aisée. Cependant, il existe plusieurs techniques qui peuvent faciliter le bouturage.
Quel est l'avantage de multiplier les pommiers par bouturage ? Cela permet de préserver toutes leurs propriétés et caractéristiques. Ce type de multiplication végétative permet ainsi de conserver des arbres particulièrement vigoureux et productifs pendant une longue période.
Toutes les variétés ne peuvent pas être bouturées. Certaines peuvent subir de graves avortements lors de diverses interventions sur les boutures, tandis que d'autres y résistent. Cela dépend de plusieurs facteurs physiologiques.
Une autre caractéristique des boutures de branches de pommier est qu'elles ne développent pas un système racinaire profond. Ce pommier peut être planté dans des endroits inaccessibles aux autres pommiers, par exemple près d'une nappe phréatique. Cependant, sa taille le rend vulnérable à la sécheresse et au gel.
Préparation des boutures
Le jeune pommier que vous souhaitez transplanter doit être soigneusement sélectionné. Choisissez une branche saine et non ramifiée de l'arbre fruitier. Parmi toutes les branches de la cime, privilégiez celle qui est exposée au soleil. Les meilleures candidates pour le bouturage sont les branches de deuxième ou troisième année, d'environ deux à trois centimètres de diamètre.
Une fois la branche choisie, il faut la préparer pour le marcottage. Enlevez un anneau d'écorce à la surface et supprimez les bourgeons fructifères. Une bouture ainsi préparée s'enracinera mieux et l'arbre qui en résultera s'établira plus rapidement dans le sol.
Il est préférable de tailler les branches vertes tôt le matin, en respectant le rythme de croissance naturel du pommier. Veillez à couper la branche au niveau du talon, c'est-à-dire la base du bourgeon, là où il se divise. Grâce à cette astuce, les jeunes plants s'enracinent deux fois plus vite.
Instructions étape par étape
Première étape : Choisissez une bouture à transplanter en suivant les recommandations ci-dessus. Une bonne bouture pour un futur pommier ne doit pas avoir plus de trois ans, être verte et saine.
Deuxième étape : Retirez les bourgeons à fruits de la branche choisie. Décollez délicatement l’écorce à l’endroit où vous souhaitez couper.
Troisième étape : faites une incision sur le jeune plant, puis cassez délicatement la branche avec le « talon ».
Étape quatre : Pour augmenter la surface disponible pour la formation des racines, vous pouvez protéger ou diviser le talon en plusieurs morceaux.
Étape 5 : Placez la bouture dans un bocal d’eau à température ambiante. Pour accélérer sa croissance, utilisez des stimulateurs de croissance ou des engrais. Une autre méthode de bouturage consiste à utiliser des pommes de terre. Cette méthode originale a déjà fait ses preuves auprès de nombreux agriculteurs. Retirez tous les germes du tubercule. Choisissez une pomme de terre assez grosse et saine. Insérez ensuite la bouture dans le tubercule et recouvrez-la de terre.
Pour conserver l'humidité, vous pouvez recouvrir la plante entière de film plastique. À la maison, l'enracinement peut également être réalisé par d'autres méthodes. Les options décrites ci-dessous conviennent aux jeunes plants déjà ligneux. Vous pouvez simplement enterrer délicatement la branche dans un terreau fertile, en veillant à ce qu'elle reçoive suffisamment d'eau. Vous pouvez utiliser un sac plastique pour retirer rapidement les jeunes plants sans endommager leurs racines. Vous pouvez également utiliser une boîte pour conserver vos branches dans un endroit chaud et humide. Si l'enracinement se déroule normalement, des bourgeons devraient commencer à se former sur la branche.
Étape six : les boutures saines doivent être plantées dans un sol nutritif pour favoriser leur croissance.
Soins supplémentaires
Lorsqu'on fait pousser un pommier à partir d'une branche, il est important de se rappeler que son système racinaire sera plus sensible aux facteurs environnementaux que celui des pommiers issus de graines. Pendant deux à trois ans, l'arbre est cultivé dans un sol riche. Il est important d'arroser correctement le jeune plant et d'éviter tout stress. Traitez-le régulièrement pour prévenir les maladies. Il est préférable de bien le recouvrir d'une bâche plastique pendant l'hiver.
En général, les soins ultérieurs dépendent de la variété de l'arbre mère. Suivez les recommandations de culture et assurez-vous que le système racinaire est sain. Ces conseils vous aideront à réussir la plantation d'une branche de pommier, qui deviendra un grand arbre et vous ravira par ses fruits.
Vidéo : « Pommier issu d'une bouture »
Cette vidéo vous montrera comment faire pousser un pommier à partir d'une bouture.




