Quel est le meilleur moment pour planter des pommiers à la campagne ?
Contenu
- 1 Quel est le meilleur moment pour planter des pommiers en pleine terre ?
- 2 Avantages et inconvénients des semis de printemps
- 3 Avantages et inconvénients des plantations d'automne
- 4 Quels sont les dangers des plantations d'été ?
- 5 Qu'est-ce qui détermine le moment idéal pour planter un pommier ?
- 6 Vidéo : Planter des arbres fruitiers
Quel est le meilleur moment pour planter des pommiers en pleine terre ?
Les jardiniers débutants manquent souvent de compétences pratiques. C'est pourquoi planter des arbres en pleine terre peut leur paraître une tâche ardue, et l'envie de les cultiver peut même disparaître. Pourtant, planter des pommiers sous les climats tempérés n'est pas particulièrement difficile. L'essentiel est de choisir le bon moment pour la plantation. En effet, la transplantation est extrêmement stressante pour les pommiers. Les experts recommandent de planter l'arbre fruitier au début du printemps, en mars, lorsqu'il est encore en dormance.
Avantages et inconvénients des semis de printemps
Savoir quand planter des pommiers au printemps vous aidera à bien vous préparer. Mais pour cela, il est essentiel de comprendre précisément comment planter les jeunes plants et si le début du printemps est la période idéale pour ce travail de jardinage. Ce n'est pas un hasard si cette période est considérée comme la meilleure pour planter de jeunes arbres. Le système racinaire des arbres que vous planterez sera considérablement renforcé par l'arrivée du froid. Si vous décidez de planter des jeunes pommiers au printemps, sachez qu'ils auront besoin d'un arrosage abondant. Il ne faut en aucun cas laisser les racines se dessécher.
Avantages et inconvénients des plantations d'automne
Planter des pommiers en automne présente l'avantage de proposer des jeunes plants à un prix bien plus abordable. De plus, l'entretien d'un arbre nouvellement planté est beaucoup plus simple à cette période. En cas de pluie, vous n'aurez pas à vous en occuper outre mesure. Sinon, un arrosage régulier suffira, la nature se chargera du reste.
Planter cette plante en automne présente toutefois plusieurs inconvénients :
- Si les gelées surviennent trop tôt, le système racinaire fragile de la plante risque de ne pas survivre ;
- En automne et en hiver, les rongeurs deviennent plus actifs et se régalent de l'écorce des arbres fruitiers. Les pommiers sont souvent ciblés ;
- Conditions météorologiques défavorables — vents violents, verglas, chutes de neige — le jeune plant n'est pas toujours capable de résister à de tels facteurs externes.
C'est à vous de décider s'il faut planter des pommiers en automne. À bien des égards, planter en automne présente des avantages pour les jardiniers, car cela demande moins d'efforts et de dépenses.
Quels sont les dangers des plantations d'été ?
Quand planter un pommier ? C’est une question que se posent souvent les jardiniers débutants. Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, il est essentiel de suivre les recommandations agricoles de base. Vous pouvez cultiver cet arbre fruitier en bouturant le jeune plant au début du printemps (avant le début de sa croissance végétative) ou à l’automne (lorsque l’arbre est en dormance).
Peut-on planter un tel arbre en été ? Les jardiniers ont rarement recours à de telles mesures pour planter des jeunes pommiers en été. Cela s’avère nécessaire en cas d’urgence. Cependant, le risque que l’arbre ne prenne pas racine en été est élevé, car il ne reçoit pas suffisamment d’humidité et de nutriments. Pour que la plante puisse s'enraciner, veillez à ombrager le jeune plant au moins pendant la période la plus chaude. Il est également recommandé d'ajouter des engrais minéraux au substrat et de l'arroser fréquemment.
Qu'est-ce qui détermine le moment idéal pour planter un pommier ?
Faut-il planter des pommiers d'intérieur au printemps ou en automne ? Presque tous les jardiniers se sont déjà posé cette question. Ces recommandations seront utiles à tous ceux qui souhaitent ajouter à leur jardin des arbres fruitiers qui produisent une abondante récolte de pommes. On peut planter des pommiers sans problème au printemps ; on peut aussi reporter la plantation jusqu'au milieu de l'automne.
Quel que soit le moment où vous décidez d'effectuer ces travaux de sol, n'oubliez pas : l'âge de la plante est primordial. Il faut également en tenir compte pour déterminer le moment optimal de plantation d'un arbre fruitier.
Les pommiers, qui atteignent leur pleine maturité en août et septembre, ne demandent que peu d'entretien. Cependant, cela dépend beaucoup de l'âge du jeune plant choisi. Par exemple, au printemps, on peut planter sans problème de jeunes pousses issues de semis. À l'arrivée du froid, ces arbres seront bien enracinés et donc protégés du gel.
Pour les plantations d'automne, la procédure est légèrement différente : choisissez des plants vigoureux et bien germés, sinon ils mourront du froid. Savoir quand planter les arbres en pleine terre vous permettra d'obtenir le résultat souhaité, et les arbres fruitiers, à maturité, vous offriront des fruits savoureux et juteux. Une fois les arbres plantés, le travail ne s'arrête pas là. Cependant, si vous plantez les jeunes plants au bon moment, leur entretien ultérieur sera beaucoup moins fastidieux. Tout jardinier se doit de prendre soin de ses pommiers : puissiez-vous donner les meilleurs fruits possibles !
Vidéo : Planter des arbres fruitiers
Cette vidéo vous expliquera comment et quand il est préférable de planter des arbres fruitiers.





