Quelle est la meilleure période pour planter des pommiers au printemps dans la région de Moscou ?
Contenu
Caractéristiques climatiques
Les scientifiques sont convaincus que le climat de la région de Moscou possède des caractéristiques uniques. Depuis soixante ans, il est nettement plus chaud et plus doux qu'avant 1960. C'est pourquoi on y cultive aujourd'hui diverses variétés de pommes, non seulement d'été et d'automne, mais aussi d'hiver. Forts de ces connaissances climatiques, ils conseillent non seulement de planter les pommiers au bon moment, mais aussi de choisir des variétés rustiques capables de résister aux hivers rigoureux de la région de Moscou, souvent caractérisés par des chutes de neige insuffisantes.
Parmi les excellentes variétés d'été à planter dans la région, citons Antonovka, Papirovka, Melba, et d'autres. Les variétés d'automne comprennent Zhigulevskoye, Korichnevoye Polosatoye, Anis, et d'autres encore. Les variétés d'hiver comprennent Moskovskoe Zimnee, Golden, Severny Sinap, et d'autres encore.
Comment choisir la saison
Quand planter des pommiers ? Cela dépend de la zone de culture et du climat local. Par exemple, dans les régions de Rostov, Astrakhan, Volgograd et Kouban, ainsi qu’en République d’Adyguée, l’automne est recommandé. À Irkoutsk, Tioumen et dans d’autres régions du nord, ainsi qu’en Sibérie et dans l’Oural, le printemps est la meilleure période pour planter des pommiers. Dans le centre du pays, notamment dans les régions de Riazan, Briansk, Smolensk, Toula, Ivanovo et Leningrad, ainsi que dans la région de Moscou, le printemps ou l’automne conviennent.
Il est important de tenir compte des prévisions météorologiques. La plantation se fait généralement entre la deuxième quinzaine d'avril et le début mai, ou entre septembre et début octobre. Le printemps et l'automne présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, les jeunes plants mis en terre à l'automne ont la possibilité de bien s'enraciner à leur nouvel emplacement pendant l'hiver. Puis, avec le retour tant attendu de la douceur printanière, ils se mettent à croître et à se développer rapidement et pleinement.
De leur côté, les cultures prévues pour être semées au printemps ont le temps de se fortifier durant l'été, ce qui leur permet de survivre dignement au rude hiver. Pour pouvoir profiter des fruits toute l'année, il est nécessaire de planter deux variétés de pommiers sur la parcelle : des variétés d'été, d'automne et d'hiver.
dates de plantation printanières
Avant de se demander comment planter un pommier, une autre question se pose souvent : quand planter au printemps dans la région de Moscou ? Il est conseillé de planter tôt. Sinon, les racines des jeunes plants risquent de se développer et les bourgeons de gonfler. Généralement, la plantation a lieu au début des travaux agricoles, qui se déroulent habituellement entre le 10 et le 20 avril et début mai.
Si les jeunes plants sont mis en terre à temps, ils devraient bien se développer. En revanche, si la plantation a lieu plus tard que recommandé, les arbres ont le temps de sortir de leur dormance et d'entamer une nouvelle saison de croissance. Par conséquent, la double contrainte que représentent non seulement le début d'un nouveau cycle de croissance, mais aussi la pression exercée sur leurs racines fragiles peut s'avérer très difficile pour les pommiers. De plus, si le printemps est sec, la fructification risque d'être retardée, voire le jeune plant risque de mourir.
Les facteurs importants pour la réussite de la croissance future d'un jeune plant comprennent la présence d'un système racinaire sain d'une longueur minimale de 30 cm, un âge de 1 à 2 ans, un tronc sain avec une écorce verte et dense, et le choix d'un emplacement pour le trou de plantation où la nappe phréatique n'est pas trop proche de la surface du sol.
Vidéo : Préparation d'un trou et plantation d'un jeune plant
Cette vidéo vous montrera comment préparer correctement un trou pour un pommier et y planter un jeune plant.



