Description et entretien du pommier colonnaire Arbat
Contenu
Description de la variété
Le pommier Arbat est une variété colonnaire développée par des horticulteurs locaux. Sa description comprend les points suivants :
- Le pommier pousse avec un seul tronc. Il ne se ramifie pas ;
- le tronc est assez dense ;
- Les feuilles sont densément réparties le long du tronc. Les rejets (petits fragments de tige) s'y trouvent également. Les boutons floraux sont situés à leur extrémité.
La fructification commence durant la deuxième ou la troisième année. À cinq ans, le pommier produit une récolte abondante et de grande qualité. Avec des soins appropriés, un tel arbre peut donner jusqu'à 20 kg de fruits. Il est important de noter que cette variété est sensible à la surcharge, car le pommier Arbat, de port colonnaire, ne peut répartir ses fruits sur l'ensemble de ses branches. La récolte des pommes débute au début de l'automne. Cependant, il faut environ un mois pour que les pommes atteignent leur pleine maturité. Les fruits peuvent être conservés jusqu'au Nouvel An.
Caractéristiques principales
La fructification se produit sur les anneaux. À cette période, l'arbre ressemble à une guirlande ornée de fruits rouges. Les pommes de cette variété sont de taille moyenne et pèsent environ 110 grammes.
Les fruits de cette variété sont caractérisés par les paramètres suivants :
- forme arrondie et allongée avec une base effilée ;
- L'écorce présente une couleur cerise uniforme et riche et un aspect brillant ;
- chair juteuse et de couleur crème ;
- son goût est sucré avec une agréable acidité ;
- Les fruits dégagent un arôme distinct de pomme.
Les pommiers Arbat présentent les caractéristiques suivantes :
- fructification précoce;
- résistance au froid hivernal;
- bon goût des fruits;
- bonne fructification;
- autofertilité ;
- excellente résistance à diverses maladies et parasites.
Grâce à son aspect inhabituel et à ses pommes délicieuses, l'Arbat est aujourd'hui très populaire auprès des jardiniers du monde entier.
Soins d'une variété colonnaire
Le pommier Arbat, de port colonnaire, nécessite des soins complets pour assurer une fructification abondante et durable. Ces soins doivent être adaptés à la saison.
Les soins printaniers comprennent les étapes suivantes :
- La taille. Elle s'effectue avant la montée de sève et le développement des bourgeons. Ce type de taille est préventif ; il permet d'éliminer les dommages accumulés pendant l'hiver. La taille contribue également à éliminer les parasites ayant hiverné dans le tronc, ainsi que les sources potentielles d'infection.
- application d'engrais de couverture. À ce stade, on utilise des engrais azotés ;
- Régulation de la fructification. Cette opération est effectuée pendant la période de bourgeonnement. Sur les jeunes plants, tous les bourgeons formés doivent être supprimés ; sur les plants de deux ans, on laisse 10 fleurs. Ensuite, les arbres doivent être progressivement acclimatés à la charge.
- arrosage;
- desserrer le cercle autour du tronc de l'arbre.
Il est important de noter que, lors de la culture de cette variété sur porte-greffe clonal, l'éclaircissage est déconseillé car il risque d'endommager les racines. De même, le paillage est déconseillé. En revanche, l'engazonnement est recommandé. Un engrais vert peut être utilisé à cet effet.
Durant les mois d'été, l'entretien du pommier colonnaire s'effectue comme suit :
- au début de l'été, des engrais minéraux sont ajoutés au sol ;
- Dès l'apparition des ovaires, la récolte est à nouveau rationnée. Cela réduit de moitié le nombre d'ovaires, et donc de petits fruits, au début de la vie d'un jeune arbre ;
- Les pommiers sont régulièrement inspectés afin de détecter les premiers signes de maladie ou de ravageurs. Les traitements chimiques sont autorisés au plus tard un mois avant la récolte.
- À la fin de l'été, le pommier est fertilisé avec de l'azote, du potassium et des engrais organiques.
Pour protéger l'arbre du gel, les quatre feuilles supérieures doivent être taillées à un tiers de leur longueur initiale. À l'automne, la préparation du pommier pour l'hiver comprend les étapes suivantes :
- On ajoute de l'engrais au sol pour redonner de la vigueur à l'arbre avant la saison suivante ;
- traitement préventif du tronc contre les champignons et les parasites ;
- taille sanitaire (effectuée si nécessaire).
Avant les premières gelées, le pommier est recouvert de branches d'épicéa sèches. Ce revêtement protégera le tronc des rongeurs.
Avantages et inconvénients
La liste des caractéristiques positives de cette variété comprend les points suivants :
- compacité. Un arbre occupe environ un demi-mètre ;
- croissance lente ;
- maturation de fin d'été;
- bonne fructification annuelle (à un jeune âge);
- résistance au froid hivernal;
- bonne immunité contre divers parasites et maladies ;
- Belle variété décorative de pommier.
Comme on peut le constater, la liste des avantages est impressionnante. Cependant, même cette variété présente des inconvénients. Parmi les plus évidents, on peut citer :
- durée de conservation courte de la récolte ;
- Les pommes rapetissent lorsqu'elles sont surchargées ;
- faible transportabilité ;
- Les arbres vivent de 14 à 17 ans.
Des soins appropriés permettront d'atténuer certains défauts du pommier Arbat. Vous savez maintenant ce qu'est le pommier Arbat et comment l'entretenir tout au long de l'année.
Vidéo « Arbat du pommier colonnaire »
Dans cette vidéo, vous trouverez des informations utiles sur le pommier colonnaire Arbat.





