Étude et culture de variétés de pommiers colonnaires pour la Sibérie
Contenu
Caractéristiques de la culture
Tous les jardiniers estiment que la culture de pommiers colonnaires sur leur terrain n'est pas envisageable. Ils craignent que les étés courts et les gelées sévères (jusqu'à -45 °C) ne détruisent les arbres et ne compromettent la récolte. Cependant, des horticulteurs sont parvenus à développer des pommiers colonnaires adaptés à la Sibérie, dont les meilleures variétés seront présentées plus loin.
D'après les jardiniers, la culture de ce type de pommier exige des soins appropriés. Il est recommandé d'utiliser des plants d'un an à système racinaire compact. Lors de la plantation, espacez les arbres de 40 cm et les rangs d'au moins 1 mètre. Apportez du compost et de l'humus au trou de plantation. Les pommiers colonnaires cultivés en Sibérie nécessitent un arrosage abondant jusqu'à l'automne. En cas de fortes pluies, réduisez l'arrosage et augmentez-le par temps chaud.
Il est recommandé de fertiliser les arbres un mois après la plantation. Une solution d'urée s'est avérée efficace. Les deuxième et troisième apports d'engrais sont effectués à deux semaines d'intervalle, après le premier. Du fait des caractéristiques des pommiers de Sibérie, et plus particulièrement des variétés colonnaire, leur cime ne nécessite pas de taille. Cependant, l'élagage, qui consiste à supprimer les branches mortes, abîmées, endommagées par le gel ou les parasites, est indispensable. Pour débarrasser les arbres des parasites, un traitement avec des produits spécifiques est nécessaire. Les fruits doivent être récoltés rapidement afin d'éviter d'endommager le tronc. Il est recommandé de recouvrir la base des arbres de neige pour les isoler.
Nectar
Parmi les excellentes variétés de pommiers colonnaires, la Medok mérite une mention spéciale. Très prisée des jardiniers du centre de la Russie et de la région de Moscou, elle produit des fruits jaunes, sucrés et au parfum de miel caractéristique, qui mûrissent de fin août à début septembre. Ces fruits se conservent jusqu'à un mois. Le rendement peut atteindre 10 kg de fruits par récolte. Chaque pomme pèse en moyenne 250 grammes. Cette variété est rustique et résistante aux ravageurs. Les fruits peuvent être consommés frais, séchés, en conserve ou incorporés à diverses préparations culinaires.
Président
La récolte des pommes President arrive à la fin de l'été. Les fruits de cette variété locale sont blancs et jaunes, avec une teinte rouge-pourpre caractéristique. Chaque pomme pèse en moyenne 250 grammes. Sa chair est juteuse et agréablement parfumée. Les principaux atouts de cette variété sont son rendement élevé et sa bonne résistance aux maladies et aux ravageurs.
Ostankino
Alors que les deux variétés précédentes sont des variétés d'été, le pommier Ostankino est une variété d'hiver. Ce cultivar est un arbre semi-nain à la cime dense. Ses fruits présentent une base vert clair et un rouge profond. Chaque pomme pèse en moyenne 200 grammes. On peut parfois récolter des spécimens atteignant 300 grammes. Elles offrent une saveur naturellement sucrée, une chair juteuse et un arôme exquis.
La récolte a généralement lieu fin septembre. Le rendement moyen est d'environ 16 kg par récolte. Dans des conditions favorables, ces fruits très appréciés peuvent être conservés jusqu'en décembre.
Cette variété présente une rusticité hivernale modérée, mais est très résistante aux principales maladies des cultures fruitières et aux attaques de ravageurs.
Vasyugan
Cette variété peut atteindre 3 mètres de hauteur. Elle produit de grosses pommes qui mûrissent à la mi-septembre, caractérisées par une robe rouge striée et une saveur douce, légèrement acidulée. La Vasyugan est cultivée avec succès en Sibérie, en Extrême-Orient et dans l'Oural. La récolte conserve son aspect et sa saveur commercialisables même après environ un mois de stockage. Les arbres sont rustiques et très résistants aux maladies et aux ravageurs. Les fruits sont généralement consommés frais, utilisés pour la confection de jus et de confitures, et mis en conserve pour l'hiver.
Devise
Cette variété d'hiver est pratiquement naine. Les fruits, généralement récoltés en octobre, sont jaune doré avec une légère coloration rouge en surface. Chaque fruit pèse environ 150 grammes et possède une saveur douce et légèrement acidulée.
Cette variété se conserve assez longtemps : les pommes peuvent être stockées jusqu’en février environ. Elle est résistante à la tavelure et à plusieurs autres maladies. La pleine fructification a lieu la quatrième année après la plantation.
Collier de Moscou
Ce cultivar atteint jusqu'à 2 mètres de hauteur. Pour fructifier, il nécessite la présence d'arbres pollinisateurs d'autres espèces, car cette variété est autostérile. Elle est très appréciée des jardiniers de l'Oural, de Sibérie et de la région de Moscou. La récolte a généralement lieu en octobre. Les fruits sont sphériques et d'un rouge foncé. Chaque fruit pèse en moyenne 170 grammes. Leur saveur est aigre-douce. La chair est toujours juteuse et aromatique. Ses caractéristiques comprennent un rendement élevé, une forte résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi qu'une excellente résistance au gel.
Vidéo « Variétés de pommes pour la Sibérie »
Cette vidéo vous présentera les variétés de pommiers qui prospèrent et produisent des fruits en Sibérie.





