Pourquoi les feuilles du pommier s'enroulent-elles et rouillent-elles ?
Contenu
Causes de la maladie
En été, lorsque les arbres sont verts et que les fruits commencent à se former, un jardinier expérimenté peut remarquer l'apparition de taches rouillées sur certaines feuilles. À mesure que cette maladie discrète progresse sur un pommier, ou tout autre arbre fruitier, les feuilles noircissent et un enduit jaunâtre apparaît parfois sur le tronc. Cependant, pour que l'arbre atteigne ce stade, il est indispensable d'ignorer ces taches rouillées sur le limbe pendant une période prolongée.
Pour comprendre pourquoi les feuilles de votre pommier jaunissent, il est conseillé de consulter un ouvrage de phytopathologie. Le jaunissement des feuilles peut être lié à diverses maladies, et parfois même à une simple carence en nutriments. Si les feuilles d'un pommier domestique se recroquevillent soudainement, perdent leur turgescence ou prennent une teinte jaunâtre, il s'agit probablement d'un problème de nutrition minérale. Ce problème peut être traité sans produits chimiques : fertilisez l'arbre, arrosez-le régulièrement, et les symptômes finiront par s'atténuer et disparaître complètement.
Les signes de maladie incluent des taches sur les feuilles du pommier et le dessèchement des branches. Parfois, les feuilles peuvent noircir et les fruits se couvrir de taches brunes. Dans ces cas-là, il s'agit d'une maladie.
La rouille du pommier est une maladie très caractéristique et facilement reconnaissable. Elle est causée par des champignons de la famille des Puccinacées. La maladie affecte d'abord les feuilles et peut ensuite s'étendre au tronc, aux pousses et même aux fruits. La rouille du pommier présente plusieurs symptômes distinctifs, tels que l'apparition de taches rouillées sur les feuilles, qui finissent par se nécroser. Parfois, les feuilles du pommier s'enroulent, ce qui est également un symptôme caractéristique.
Danger
Le champignon se développe massivement sur le limbe des feuilles, absorbant la majeure partie des nutriments de l'arbre. L'augmentation de la surface de sporulation empêche non seulement le développement normal de la feuille, mais accroît également la surface d'évaporation, entraînant une perte d'eau importante. Ceci provoque l'enroulement des feuilles du pommier. De plus, le champignon plonge l'arbre dans un état de fragilité : les plants atteints sont incapables de croître, de se développer et de produire des fruits juteux et sains.
En réalité, la rouille qui apparaît sur les feuilles de pommier est une maladie rare pour cet arbre. L'ensemble du groupe des champignons responsables de la rouille se caractérise par un cycle de vie complexe et la présence de plusieurs hôtes et types de sporulation. Les pommiers jouant un rôle intermédiaire dans ce cycle, le traitement doit viser non seulement l'hygiène du verger, mais aussi celle du genévrier, hôte intermédiaire du champignon.
Traitement
Comment traiter la rouille et avec quel produit appliquer sur votre pommier ? Le traitement de la rouille des feuilles est un processus complexe et fastidieux. Pour éradiquer complètement la maladie, il est nécessaire de mettre en œuvre un plan de traitement complet et des mesures visant à éliminer l’agent pathogène de votre verger.
Les pratiques agronomiques permettant de lutter contre cette maladie comprennent la plantation clairsemée d'arbres afin d'empêcher les spores du pathogène d'infecter rapidement les jeunes plants. Un arrosage et une fertilisation appropriés sont également importants. Les arbres recevant un excès d'engrais azotés sont beaucoup plus susceptibles d'être infectés par la rouille. Toutefois, en cas de détection de la maladie, les jardiniers recommandent l'utilisation d'engrais phosphatés et potassiques en traitement d'appoint.
N’oubliez pas la taille sanitaire des pommiers, qui doit être effectuée au début du printemps et après la récolte.
Si la rouille est déjà apparue dans votre jardin (feuilles noircies ou jaunies), il est trop tard pour prendre des mesures préventives. Dans ce cas, traitez les zones atteintes des feuilles et de l'écorce avec du sulfate de cuivre ou de fer, puis appliquez un lubrifiant. Si l'infestation est importante, il est recommandé de couper les parties atteintes.
Prévention des maladies
Outre les mesures mentionnées précédemment, telles que l'assainissement régulier, une faible densité de plantation, la distance par rapport aux genévriers, une fertilisation minérale adéquate et un arrosage approprié, le traitement fongicide des arbres est recommandé pour lutter contre la rouille des feuilles. La solution la plus simple, la plus connue et la plus facilement disponible aujourd'hui est la bouillie bordelaise. Composée de chaux éteinte, elle s'est avérée très efficace contre les champignons de cette famille. Le traitement s'effectue par temps sec et frais. Parmi les autres options, les fongicides les plus populaires et efficaces sont Kuporoksat, Abiga-Peak, Champion, Strobi, Tsineba et Vectra.
Les produits à base de soufre sont également couramment utilisés. Pour éliminer la rouille, diluez le produit selon les proportions recommandées et pulvérisez régulièrement contre ce ravageur. Cette précaution contribuera à maintenir vos cultures saines et vigoureuses.
Vidéo : « Rouille sur les feuilles d'un arbre fruitier »
Cette vidéo vous montrera comment lutter contre la rouille sur les arbres fruitiers.





