Comment fabriquer soi-même des pièges à pommiers

Chaque jardinier ou propriétaire cherche à protéger ses arbres fruitiers, notamment ses pommiers, contre divers ravageurs. Chenilles, tordeuses et carpocapses des pommes peuvent apparaître sur le tronc, dévorer le feuillage et endommager les fleurs et les fruits. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer l'importance des pièges à insectes et comment en fabriquer un soi-même : un dispositif en forme d'entonnoir, un entonnoir à double entrée ou une barrière, et nous verrons s'il est toxique ou collant. Nous vous donnerons également des conseils pour sa fabrication et son application.

Pourquoi a-t-on besoin de ceintures de piégeage ?

Les sangles de piégeage sont fixées à un demi-mètre au-dessus du sol.

Les jardiniers expérimentés et les résidents d'été savent qu'il est facile de fabriquer une bande de protection contre la lumière. Il suffit de ciseaux, de colle et du matériau choisi. En une quinzaine de minutes, la bande est prête. C'est une bande de 25 cm de large maximum, en polyéthylène, chiffons, étoupe, toile de jute ou tout autre matériau dense, selon le modèle. L'important est qu'elle soit totalement opaque. Comme le dirait tout jardinier expérimenté : « Une fois terminée, je place simplement la bande sur le tronc de l'arbre, à environ 50 cm du sol. »

Les dispositifs artisanaux, tels que les ceintures de piégeage pour pommiers, constituent un excellent moyen mécanique de protéger les arbres contre les insectes ravageurs comme les chenilles du pommier et du poirier, les tordeuses du prunier, les charançons gris et du cerisier, les coléoptères des fleurs de pommier, les arthropodes, les balanes et autres parasites. Il est nécessaire de retirer la ceinture périodiquement afin d'enlever les insectes morts. Si leur nombre est trop important, il convient de brûler le dispositif et de le remplacer.

Sec

Les tapis de piégeage à sec sont appréciés pour leur respect de l'environnement.

Les tapis roulants secs sont les plus populaires, appréciés pour leur respect de l'environnement et leur facilité de fabrication. Ce type de structure est généralement fabriqué à partir de nattes, de toile de jute ou de carton ondulé. Avant la pose de la bande, il faut écorcer le tronc et reboucher les fissures. La bande, d'au moins 20 cm d'épaisseur, est renforcée par de la ficelle, en veillant à laisser des bords libres. Nous détaillerons ci-dessous l'aspect d'une bande sèche : un entonnoir, un collier et un entonnoir double.

Entonnoir

Ce dispositif doit son nom non seulement à sa ressemblance avec le tronc, mais aussi à sa capacité à attirer les insectes nuisibles en son centre. Pour le fabriquer, vous aurez besoin d'une feuille de papier ou de carton épaisse, que vous enroulerez autour du tronc en formant un cône. Veillez à laisser un espace entre le bas de la feuille et la surface du tronc. Le haut du papier doit être au même niveau que l'écorce. Il est courant de fixer le papier avec de la ficelle ou de la corde. Il est recommandé d'enduire d'argile les endroits par lesquels les insectes peuvent encore entrer.

Grille

La trappe de vidange doit être remplie d'huile de tournesol.

Un autre type de piège est appelé « collier ». Découpez une feuille de caoutchouc d'environ 4 mm d'épaisseur. Enroulez-la autour du pommier pour former un piège aux bords incurvés. Fixez les extrémités de cette bande avec de la colle spéciale pour caoutchouc. Remplissez le collier d'huile de tournesol. Les jardiniers expérimentés ajoutent souvent une décoction de feuilles de l'arbre auquel le piège est suspendu. Il faudra ajouter de l'huile régulièrement, retirer les insectes pris au piège et remplacer le collier par un plus grand à mesure que le pommier grandit.

Entonnoir à double paroi

En plus de l'entonnoir classique, certains bricoleurs créent des bandes de protection, souvent appelées entonnoirs doubles. Enveloppez le tronc de la plante avec une bande de papier épais ou de carton d'environ 30 cm de large. Fixez cette structure au milieu, en laissant le haut et le bas libres. N'oubliez pas de boucher avec de l'argile les ouvertures par lesquelles les parasites pourraient s'introduire.

Toxique

La ceinture anti-poison doit être fixée avec un film plastique.

Les bandes toxiques, ou autodestructrices, sont moins répandues que les bandes sèches. De nombreux jardiniers, notamment les débutants, craignent que les fruits mûrs ne contiennent des toxines dues au traitement insecticide. Ces craintes sont infondées, car les produits chimiques ne peuvent pas atteindre le fruit par la partie inférieure du tronc, là où la bande de protection est fixée.

Une ceinture empoisonnée est fabriquée à partir de toile de jute, de papier épais ou d'un autre matériau. Elle doit être enduite d'un insecticide moderne homologué pour une utilisation sur les arbres fruitiers. La ceinture, d'une largeur maximale de 25 cm, est placée sur le tronc et fixée à au moins 40 cm du sol, en laissant les bords libres. Pour éviter l'évaporation du produit, il est recommandé de recouvrir le haut de la ceinture d'un film plastique.

Collant

Les pièges collants, aussi appelés pièges adhésifs, sont particulièrement efficaces contre les insectes tels que les chenilles, les fourmis et les coléoptères, qui ont tendance à échapper à d'autres types de pièges. Une bande préparée, généralement jusqu'à 25 cm de large, est enduite de résine ou de goudron. Un adhésif spécial est toutefois préférable. Le piège est ensuite solidement fixé, en veillant à ce que la face collante soit orientée vers le haut. Les pièges collants sont couramment utilisés seuls ou en complément d'autres types de pièges.

La ceinture collante est utilisée simultanément avec d'autres pièges.

Conseils d'utilisation

L'installation de la courroie, quel que soit son type, s'effectue de préférence entre la mi-mars et la fin de l'été.

Si le piège a été installé en août, ne le retirez pas de l'arbre avant octobre. Veillez à enlever les insectes morts de la bande adhésive tous les deux ou trois jours. Si vous attendez une semaine pour capturer davantage d'insectes, vous pouvez remplacer la bande par une neuve. Le port de gants est recommandé pour la fabrication de tout piège. Si vous utilisez un piège à poison, protégez vos voies respiratoires avec un pansement, un masque ou un respirateur. Pour les pièges en papier, il est préférable de découper du carton ondulé le long des rainures. Pour la bande adhésive, utilisez un matériau vert. Un tissu ou un papier de couleur différente peut attirer les insectes utiles, ce qui pourrait amener des abeilles ou des bourdons à tomber dans le piège.

Vidéo : Fabriquer soi-même des ceintures de pièges à pommiers

Cette vidéo vous montrera comment fabriquer vous-même une ceinture de protection pour un pommier.

Poire

Raisin

Framboise