Plantation et entretien du pommier colonnaire Malyukha
Contenu
Histoire et description de la variété
Les variétés de pommiers colonnaires sont apparues il y a une cinquantaine d'années. On pense qu'elles sont originaires du Canada. Tout a commencé lorsqu'un jardinier amateur a découvert sur sa propriété un pommier inhabituel, sans branches latérales, qui se présentait simplement comme une colonne verticale. Malgré sa structure singulière, l'arbre produisait des fruits en abondance.
Le sélectionneur a d'abord développé le pommier colonnaire Vozhak. Par la suite, toutes les autres variétés ont été créées, y compris Malukha. C'est un arbre nain issu du croisement d'un arbre ornemental et d'un arbre fruitier. Cette variété convient à la culture en Russie centrale, ainsi que dans l'Oural.
La variété de pommier Malyukha présente la description suivante :
- hauteur de l'arbre – 1,8 m ;
- Les fruits sont répartis uniformément le long de la colonne ;
- Les pommes sont de couleur jaune-vert avec une légère teinte rouge clair.
L'arbre présente un aspect soigné et esthétique, comme en témoignent de nombreux avis de jardiniers et de paysagistes. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans les aménagements paysagers décoratifs comprenant fleurs et arbustes.
Les fruits de cette variété présentent la description suivante :
- taille moyenne;
- poids des pommes – pas plus de 250 g ;
- La peau est résistante mais plutôt fine et possède un revêtement cireux ;
- Sa chair est claire. Elle est juteuse et a un goût aigre-doux ;
- Les fruits dégagent un arôme persistant.
Les pommes mûrissent en septembre. Une fois cueillies, elles conservent leur qualité commerciale jusqu'en janvier.
Caractéristiques principales
Le pommier colonnaire de cette variété présente les caractéristiques suivantes :
- période de maturation tardive (début de l'hiver) ;
- des rendements constamment élevés ;
- forte résistance à divers agents pathogènes ;
- excellente résistance au froid hivernal.
Les pommiers Malukha commencent à donner des fruits dès la première ou la deuxième année suivant leur plantation (avec des soins appropriés et équilibrés). En moyenne, un arbre produit 5 à 6 kg de fruits. Le pommier atteint sa pleine productivité à l'âge de cinq ans. À partir de cet âge, un arbre peut produire jusqu'à 14 kg de fruits. Grâce à leur répartition homogène, les pommes sont très faciles à récolter.
Atterrissage
Pour planter des jeunes plants de Malyukha, il est nécessaire de bien préparer le trou de plantation. Cette préparation se fait généralement en automne. La plantation proprement dite des jeunes arbres a lieu au printemps. Cette méthode de plantation a reçu de nombreux avis positifs.
Lors du creusement des trous de plantation, vous devez suivre ces recommandations :
- La profondeur du trou est de 50 cm. Cette profondeur s'explique par le fait que le système racinaire du pommier ne s'enfonce pas suffisamment profondément dans le sol ;
- La largeur du trou est de 50 cm. Cependant, ce paramètre varie en fonction de la taille du système racinaire du plant. Par conséquent, la largeur du trou de plantation peut atteindre 60 cm ;
- La distance entre deux trous de plantation adjacents doit être de 1 m.
Une fois le trou creusé, on y verse une couche de sable et de gravier de 25 cm d'épaisseur. On mélange ensuite la terre avec de l'humus (4 kg), du superphosphate (80 g) et du sulfate de potassium (40 g). Ce mélange est versé au fond du trou, formant ainsi une butte. Enfin, on plante les jeunes plants comme suit :
- un piquet de soutien est enfoncé dans le monticule de terre ;
- Ensuite, prenez un jeune plant et placez-le dans un trou préalablement préparé. Il convient d'utiliser des plants âgés d'un an pour la plantation ;
- son système racinaire se redresse ;
- un jeune arbre est attaché à un piquet ;
- le trou est rempli de terre fertile ;
- Ensuite, on tasse la terre autour du tronc. Enfin, on arrose le jeune plant avec deux seaux d'eau.
Il est à noter qu'entre les rangs de jeunes plants de cette variété, il est tout à fait possible de planter des céréales et d'autres cultures potagères.
Soins
Pour que le pommier colonnaire Malukha produise une récolte délicieuse et abondante, il nécessite des soins appropriés. Ces soins doivent comprendre les éléments suivants :
- arrosage régulier mais modéré (surtout pendant les premières années suivant la plantation) ;
- Fertilisation périodique. Il est préférable d'appliquer les engrais sous forme sèche ;
- pulvérisation préventive d'insecticides et de fongicides sur les arbres ;
- Pour l'hiver, le tronc du pommier doit être enveloppé dans un grillage à mailles fines pour le protéger des rongeurs.
Si la plantation et les soins ont été effectués correctement, le jeune pommier commencera à porter des fruits dès l'année prochaine.
Avantages et inconvénients
La variété Malyukha a acquis sa popularité et de nombreuses critiques positives grâce aux avantages suivants :
- Compacité. Les arbres occupent peu de place dans le jardin. De ce fait, un grand nombre de pommiers peuvent être plantés sur une petite surface. De plus, grâce à l'absence de branches, ils ne gênent pas la croissance des autres cultures fruitières ;
- belle apparence;
- excellente présentation des pommes;
- longue période de conservation des fruits ;
- bon goût des pommes;
- Les arbres ne poussent pas très haut. Ce fait facilite grandement la récolte ;
- entretien facile ;
- haute résistance au froid ;
- Une bonne immunité. Grâce à cela, le pommier est rarement attaqué par les parasites et les micro-organismes pathogènes.
Cependant, cette variété présente aussi des inconvénients. Le principal est sa faible production de fruits. De plus, sa période de fructification est relativement courte. Après 5 à 8 ans de culture, la récolte est nettement moins abondante. Un autre inconvénient est le coût élevé des plants. Comme on peut le constater, le pommier Malyukha Columnar est un excellent choix pour le jardin, malgré sa récolte relativement modeste.
Vidéo « Pommier colonnaire »
Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils utiles sur le choix et l'entretien des pommiers colonnaires.





