Caractéristiques du pommier nain Melba
Contenu
Description de la variété
Les pommiers nains atteignent 2 mètres de hauteur et présentent une cime arrondie et légèrement surélevée qui se développe avec l'âge. Durant leurs premières années, ils ressemblent à des arbres colonnaires. La hauteur et la période de fructification dépendent du porte-greffe. Par exemple, greffé sur un porte-greffe issu de semis, le pommier Melba (ou Malba) atteint 4 mètres de hauteur, commence à fructifier à partir de sa sixième année et vit jusqu'à 20 ans, sa production diminuant progressivement après 10 ans. Un pommier nain produit ses premiers fruits à 4 ans et vit au maximum 15 ans.
Le tronc et les branches des jeunes arbres sont lisses et teintés de rouge, et les pousses sont légèrement pubescentes. Avec l'âge, l'écorce prend une couleur brun orangé. Les feuilles sont allongées, vert foncé, luisantes et dentelées ; elles sont convexes lorsqu'elles sont jeunes et concaves à maturité. Les fleurs sont grandes, blanches et roses, et dégagent un parfum très agréable.
Les fruits sont de taille moyenne, pesant entre 120 et 160 grammes. Leur couleur de base est verte, avec des stries rouges recouvrant près de la moitié de la pomme, ponctuées de petites taches claires. Une pellicule cireuse leur confère une légère teinte bleutée. Les pommes sont rondes, légèrement élargies à la base, et leur peau est fine et délicate, mais étonnamment résistante.
Caractéristiques principales
La description de la variété indique une floraison précoce qui, selon la région, peut avoir lieu d'avril à mai. Les fruits mûrissent en août, mais si l'été a été froid, la pleine maturation peut prendre jusqu'à la mi-septembre. La fructification commence à quatre ans, mais l'arbre peut fleurir dès la deuxième année. Il est préférable d'enlever les bourgeons pour permettre au pommier de se fortifier suffisamment pour porter ses premiers fruits. Après six ans, on peut récolter 30 kg de fruits ; un arbre adulte peut produire jusqu'à 50 kg. Après dix ans, la récolte devient irrégulière.
Malgré d'excellentes critiques, on lui reproche sa faible rusticité hivernale et sa sensibilité à la tavelure. Les scientifiques ont créé de nombreuses variétés à partir de ce cultivar, notamment le célèbre clone Melba Red, ou pommier Melba Red, qui se distingue par sa pomme entièrement rosée et son excellente résistance aux maladies fongiques. Nous allons cependant décrire un pommier nain issu du cultivar principal, dont la plantation et l'entretien intéressent de nombreux jardiniers à travers le pays.
Croissance et entretien
La variété Melba, ou plus précisément le pommier Melba, prospère dans le sud et le centre du pays. Sa culture est déconseillée dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient en raison des hivers rigoureux, mais certains jardiniers obtiennent d'excellentes récoltes en protégeant soigneusement l'arbre pendant l'hiver. Le jeune plant doit être mis en terre dans un endroit ensoleillé, mais abrité des vents du nord ; un terrain en pente avec une nappe phréatique profonde convient parfaitement. Le pommier Melba n'apprécie ni les sols lourds ni les sols gorgés d'eau. Le sol doit être suffisamment léger pour permettre la pénétration de l'eau et de l'air, et neutre ou légèrement alcalin. Il est recommandé de planter les plants à au moins 2 mètres de distance, en veillant à ce que d'autres variétés pollinisatrices fleurissent simultanément à proximité.
Il est préférable de planter la plante à la mi-septembre afin de lui laisser le temps de s'enraciner avant les gelées. Creusez un trou d'1 m de large et 90 cm de profondeur environ deux semaines avant la plantation. Incorporez un engrais riche : fumier décomposé, compost, cendres de bois, superphosphate, sulfate de potassium et, si le sol est acide, farine de dolomie. La veille de la plantation, faites tremper les racines du jeune plant (si elles sont exposées) dans l'eau et, juste avant de les placer dans le trou, trempez-les dans un mélange d'argile et de fumier. Créez une couche de drainage au fond du trou, enfoncez un tuteur, puis ajoutez la terre et l'engrais, arrosez, placez les racines, recouvrez de terre, tassez légèrement et arrosez abondamment. Après l'arrosage, le collet doit se situer entre 6 et 9 cm au-dessus du niveau du sol.
Durant les 3 à 4 premières années, la couronne est modelée par la taille de printemps. L'entretien ultérieur consiste à arroser, désherber, ameublir le sol et fertiliser.
Après l'arrosage, on peut pailler le pied de l'arbre. À l'automne et au printemps, il est indispensable de bêcher et d'enlever les débris végétaux. Des engrais minéraux et organiques sont apportés plusieurs fois durant la saison.
Récolte et stockage
Les pommes savoureuses et saines sont récoltées d'août à septembre et se conservent jusqu'à deux semaines au réfrigérateur. Si elles sont encore légèrement vertes (avant que leur couleur de base ne jaunisse), elles peuvent être conservées jusqu'en janvier en cave, disposées en couches dans des caisses en bois. Les couches sont intercalées de sciure de bois, de papier ou de sable.
Ces pommes aigres-douces, au délicieux arôme de caramel, se dégustent fraîches, cuites, et servent à la confection de jus et de liqueurs. Leur forte teneur en sucre (plus de 10 %) et en acide ascorbique (plus de 13 mg) confère à leur chair blanche, croquante et à grain fin, une saveur exquise.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, le pommier Melba est souvent sujet aux attaques de ravageurs et de maladies. Il est sensible à la tavelure, à l'oïdium, à la cytosporose, à la pourriture des fruits, au dépérissement, au chancre noir et à d'autres maladies. Il peut également être attaqué par le carpocapse des pommes, la tordeuse des feuilles, les cochenilles, les criocères et les tenthrèdes. Des traitements spécifiques sont nécessaires à titre préventif et curatif.
Il est très important d'enlever les débris végétaux autour de l'arbre, de bêcher le sol et de le saturer d'eau et d'engrais en temps opportun afin d'accroître sa résistance.
Avantages et inconvénients
Arbre compact à croissance rapide et à bon rendement, produisant des fruits sains et attrayants qui se conservent et se transportent sans perte : cette variété présente de nombreux avantages. La saveur exquise de ces pommes est toujours appréciée, et elles sont cultivées pour les particuliers et pour la vente partout où le climat le permet. Cependant, elles présentent aussi des inconvénients non négligeables : faible résistance au gel, sensibilité à la tavelure et à d’autres maladies, nécessité de cultiver d’autres variétés à proximité pour la pollinisation, et récoltes irrégulières après un certain âge.
Vidéo«pommier Melba»
Dans cette vidéo, vous trouverez des informations intéressantes sur le pommier Melba.





