Est-il possible de greffer un poirier sur un pommier et comment procéder correctement ?
Contenu
La vaccination sera-t-elle possible ?
La question de savoir si l'on peut greffer un poirier sur un pommier suscite souvent le débat. En réalité, ces deux arbres sont des pépiniéristes et appartiennent à la famille des Rosacées, ce qui signifie qu'ils sont génétiquement apparentés. De plus, leur bois possède une structure similaire, un facteur important pour la survie et la longévité du greffon. La faisabilité de ce type de greffage a déjà été confirmée par de nombreuses expériences réussies. Toutefois, il est conseillé aux débutants de s'exercer d'abord sur des arbres sauvages.
Mais greffer un pommier sur un poirier est beaucoup plus difficile, et un jardinier novice échouera très probablement dans une telle tentative – le poirier est considéré comme une culture très « égoïste ».
Choisir un rejeton
Le greffon doit être prélevé sur un arbre jeune, sain et déjà en fruits. Le prélèvement de la bouture se fait de préférence du côté sud du collet. Elle doit avoir l'épaisseur d'un crayon (5 à 8 mm) et comporter 4 à 7 bourgeons développés. La partie portant la bouture doit être bien visible. La longueur optimale de la bouture est d'environ 40 cm.
Il est recommandé de prélever les boutures juste avant le greffage, mais on peut aussi les récolter en automne, après la chute des feuilles et avant les premières gelées. Dans ce cas, il faut les conserver au réfrigérateur ou en cave, dans un terreau légèrement humide ou un linge, à une température de 0 à 2 °C, jusqu'au printemps. Il est déconseillé de les récolter plus tard, car elles ont moins de chances de prendre racine et risquent d'endommager le poirier.
Choisir un porte-greffe
Pour réussir la greffe d'un poirier sur un pommier, il faut choisir un porte-greffe jeune, en pleine croissance et résistant aux maladies physiologiques et infectieuses, au gel et autres conditions climatiques défavorables. On peut également greffer un poirier sur un pommier sauvage, généralement plus rustique que les pommiers cultivés.
Le porte-greffe peut être un arbre assez mature et sain. Il doit être exempt de mousse et de bardanes, et ses branches et son tronc doivent être propres et robustes.
Il est important que les deux variétés elles avaient les mêmes périodes de maturation.
Instructions étape par étape
Le greffon et le porte-greffe ont été sélectionnés – voyons maintenant comment greffer correctement un poirier.
Tout d'abord, choisissez le bon moment. On obtient les meilleurs résultats en greffant un poirier sur un pommier au printemps. Sous les climats tempérés, la période idéale se situe entre fin avril et début mai, lorsque la sève circule activement. Le greffage printanier doit être effectué hors de tout risque de gel, mais avant la floraison.
Est-il possible de greffer en été ou en automne ? Théoriquement, oui, mais en raison de la différence entre les cultures, la fusion est plus lente et il y a un risque que le greffon n’ait pas le temps de se fortifier avant l’hiver.
Il existe plusieurs méthodes pour greffer un poirier sur un pommier. Nous allons examiner les plus courantes étape par étape.
La copulation est une méthode éprouvée pour greffer un poirier. On sélectionne des greffons de même diamètre, qu'on coupe en biseau à 30 degrés avec un couteau désinfecté, puis on les place côte à côte. Une précision au millimètre près est essentielle. La coupe est ensuite fixée avec du film alimentaire, du ruban adhésif ou du ruban isolant. Cette méthode est relativement rapide ; son seul inconvénient est qu'il n'est pas toujours facile de trouver des greffons parfaitement identiques et d'obtenir des angles de coupe précis sur les branches.
Il existe une méthode de copulation améliorée où la coupe sur les deux branches n'est pas régulière, mais en zigzag ; c'est plus difficile, mais cela améliore considérablement l'ajustement.
On peut greffer un pommier de manière similaire à l'aide d'un sécateur. Choisissez des greffons de diamètre identique. Coupez-les avec le sécateur et placez le greffon contre la coupe du porte-greffe, puis serrez la greffe. Les lames du sécateur sont crantées (en forme de U ou de V), ce qui assure une bonne prise et des coupes identiques au millimètre près. Les inconvénients de cette méthode sont que le sécateur peut écraser les tissus, ce qui allonge le temps de greffe et en diminue l'efficacité. De plus, les lames sont difficiles à désinfecter.
Une autre méthode pratique pour greffer les poiriers au printemps est la greffe sous écorce. On coupe une branche d'environ 4 cm de diamètre sur le porte-greffe et on la taille. On pratique une incision verticale de 3 à 4 cm dans l'écorce, près du bord, puis on replie délicatement la partie coupée. On réalise une longue incision en diagonale sur le greffon et on l'insère dans l'incision. La greffe doit adhérer le plus étroitement possible à l'arbre. Enfin, on fixe le greffon avec du ruban adhésif et on enduit de poix l'incision exposée sur le porte-greffe. Cette méthode permet de greffer deux greffons simultanément sur une même grosse branche.
Une méthode similaire pour greffer un poirier sur un pommier consiste à utiliser la greffe en fente. Dans ce cas, pratiquez une incision de 5 à 7 cm de profondeur à l'endroit de la greffe. Vous pouvez utiliser un couteau ou, si la branche est grosse, une hachette. Faites deux entailles sur le greffon pour former un biseau et insérez-le dans la fente de manière à ce que les couches de cambium soient bien jointives. Comme pour la méthode « sous l'écorce », deux greffons peuvent être greffés simultanément. Après avoir fixé le greffon, enduisez les parties exposées de vernis.
Si le greffon prend racine, il commencera à produire de nouvelles feuilles en 2 à 3 semaines.
Conseils de jardinage
Avant de greffer un poirier sur un pommier, pensez à désinfecter vos outils. Évitez de toucher les plaies avec vos mains pendant l'opération. Une plaie fraîchement coupée est aussi susceptible de s'infecter qu'une plaie ouverte chez une personne ou un animal.
L'opération de greffage doit être réalisée très rapidement, idéalement en moins d'une minute, sinon la sève commencera à sécher, ce qui rendra l'enracinement difficile. Pour accélérer le processus, deux personnes peuvent travailler ensemble.
Si le greffon survit mais se développe mal, vous pouvez greffer un autre rejet sur le même arbre, cette fois-ci à partir du greffon lui-même. Ce rejet, qui s'est développé grâce à la sève du porte-greffe, sera plus compatible.
Si ces types d'expériences de greffage sont concluantes, vous pourrez essayer de greffer un pommier sur un poirier à l'avenir.
Vidéo : « Greffage d'un poirier sur un pommier »
Cette vidéo vous montrera comment greffer vous-même un poirier sur un pommier.





