En quelle année un pommier commence-t-il à porter des fruits après la plantation de jeunes plants ?
Contenu
Quand un pommier commence-t-il à porter des fruits et de quoi cela dépend-il ?
Combien d'années faut-il pour voir les premiers fruits ? Chaque culture a ses propres caractéristiques de fructification. Certaines baies sont très rapides et donnent des fruits dès la première année. Les arbres à noyau (comme les cerisiers, les griottes et les abricotiers) commencent à fructifier au bout de 3 à 6 ans. Les pommiers, arbres fruitiers à pépins, ne donnent des fruits qu'au bout de 5 ans au plus tôt.
La variété galloise est le pommier le plus adapté à une fructification précoce. Cette variété de pommier se caractérise par une augmentation constante de son rendement d'année en année. Les variétés naines issues de semis fructifient également précocement. La précocité est favorisée par des conditions climatiques chaudes et sèches pendant la croissance de l'arbre. Un temps pluvieux et nuageux ralentit le cycle de croissance.
Comment rapprocher la période de fructification
Tout le monde n'a pas la patience d'attendre que le pommier qu'il plante porte ses fruits. Les producteurs s'appuient sur des méthodes de culture éprouvées. Un soin méticuleux et un dévouement sans faille permettent d'avancer la récolte. Les premiers fruits se forment plus rapidement grâce à des techniques agricoles intensives, telles que :
- Biologique. La méthode repose sur la culture et le développement de variétés aux propriétés nouvelles.
- Chimique. L'utilisation de substances stimulant la maturation est une pratique courante depuis longtemps. Cette méthode ralentit la croissance verticale de la plante et épaissit ses branches.
- Mode d'application : Le fongicide « DNOC » est dilué dans l'eau à raison de 1 gramme par litre. Ce produit détruit les boutons floraux. Il est efficace sur les boutons complètement ouverts. La substance n'affecte pas la pollinisation par les abeilles.
La méthode mécanique la plus simple est considérée comme étant le cintrage des branches. Les bourgeons s'éveillent lorsque les branches les plus importantes se courbent à angle droit. Cela accélère la fructification et ralentit la croissance. La longueur de la branche détermine le nombre d'ovaires.
Outre le cintrage, il existe aussi la méthode de l'annelage. Celle-ci consiste à retirer l'écorce de la branche, à la retourner et à la fixer en forme d'anneau à son emplacement initial. Cette méthode limite la photosynthèse, dont les produits sont détournés du feuillage et du système racinaire vers la formation de bourgeons.
Le fil est utilisé pour la méthode de constriction, qui consiste à ralentir le flux descendant des substances suceuses.
Périodicité de fructification
Tout jardinier rêve d'un pommier qui donne des fruits chaque année. Certaines variétés de pommiers produisent un nombre limité de fruits. Une récolte régulière dépend d'une bonne formation du houppier, d'une taille effectuée au bon moment et d'un arrosage suffisant.
Les experts en méthodes de culture traditionnelles obtiennent des rendements annuels. Les ovaires superflus sont éliminés, ce qui permet de réguler le nombre d'inflorescences et d'ovaires. Chaque année, différentes parties du pommier subissent ce traitement.
C’est précisément l’accumulation de nutriments en vue de la prochaine récolte qui crée cette « périodicité ».
La nature crée parfois des facteurs défavorables au développement et à la maturation des fruits. Parmi ceux-ci figurent la présence de :
- Des gelées qui détruisent les bourgeons et les fleurs.
- Un été froid et pluvieux succède à un hiver peu enneigé. C'est durant cette période que se déroule le processus de maturation.
- Maladies spécifiques et variétales.
- Invasion massive de parasites.
- Carence en nutriments.
Vidéo : « Comment et avec quoi fertiliser les arbres fruitiers »
Cette vidéo vous apprendra comment fertiliser correctement les arbres fruitiers.



