Instructions pour le traitement des pommiers au sulfate de cuivre au printemps
Contenu
Pourquoi vaporiser ?
La chose la plus importante que tout jardinier devrait faire dans son jardin est de pulvériser ses arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, pruniers, etc.) avec des produits chimiques ou des remèdes traditionnels. Pourquoi faire cela ?
Au printemps, lorsque la neige fond et que les beaux jours arrivent, de nombreux insectes nuisibles et agents pathogènes commencent à sortir d'hibernation. Les parasites et la microflore pathogène hivernent généralement dans l'écorce, les bourgeons et le sol. Par conséquent, les traitements printaniers des plantations entraînent un contact direct entre les produits chimiques et les agents pathogènes et ravageurs, ce qui provoque leur mort.
Au printemps, vous devez effectuer divers traitements dans votre jardin afin d'atteindre les objectifs suivants :
- prévention des maladies ;
- protection des buissons et des arbres contre les parasites.
En utilisant des produits efficaces et en pulvérisant correctement, vous pouvez protéger votre jardin contre les maladies et les insectes nuisibles les plus courants. Le sulfate de cuivre protège efficacement les plantes contre la tavelure, la moniliose et divers types de taches.
Quand traiter
Les jardiniers traitent leurs pommiers au printemps, en été et en automne. Quel que soit le moment choisi pour ce traitement, l'utilisation de produits chimiques permet d'éliminer efficacement les parasites et les agents pathogènes tout au long de la saison et à différents stades de leur développement.
Le traitement printanier des pommiers est primordial. Il convient de pulvériser les arbres une première fois avant le débourrement. Cela implique d'éliminer la mousse accumulée sur le tronc et d'effectuer une taille préventive. Lors du traitement des arbres avec des solutions (comme le sulfate de cuivre), il faut porter une attention particulière aux coupures et aux zones endommagées. Ce sont des points d'entrée pour les agents pathogènes et les ravageurs. Les traitements printaniers suivants sont effectués aux dates suivantes :
- La seconde pulvérisation est effectuée après l'apparition des bourgeons. Il est nécessaire de pulvériser avant le développement des feuilles ;
- la troisième pulvérisation est effectuée après l'apparition du feuillage ;
- La quatrième fois, les plantations sont traitées pendant la formation des bourgeons. Cette pulvérisation se déroule en deux étapes. Un intervalle de 2 à 3 semaines doit être respecté entre les traitements.
Il est conseillé d'utiliser des traitements différents à chaque fois. Par exemple, on utilise du sulfate de fer ou de cuivre pour la première pulvérisation. Les pulvérisations suivantes doivent être effectuées avec des produits chimiques différents.
En été, des traitements complémentaires peuvent être effectués au jardin dès les premiers signes de maladie ou d'infestation d'insectes. Durant cette période, ces traitements ne sont réalisés qu'en cas de nécessité.
Le traitement automnal des pommiers est tout aussi important pour l'entretien du jardin. La qualité de ce traitement détermine la vigueur des arbres fruitiers en début de saison, ainsi que la gravité des infestations par les micro-organismes pathogènes et les parasites. À l'automne, comme au printemps, on pulvérise sur les arbres une solution de sulfate de cuivre ou de nitrofen.
Comment trouver une solution
Le sulfate de cuivre est le traitement le plus couramment utilisé pour les pommiers tout au long de l'année. Il peut être employé sur tous les arbres et arbustes fruitiers. Cependant, pour que le traitement soit efficace, la solution doit être préparée correctement. Selon la maladie et la plante, la concentration de la solution peut varier.
Le sulfate de cuivre se présente sous forme de poudre bleue ou bleu clair. Pour pulvériser les pommiers, les cognassiers et les poiriers, dissoudre 100 grammes de cette substance dans 10 litres d'eau. Pour désinfecter les racines des jeunes plants, les faire tremper dans cette solution pendant 3 minutes. Pour désinfecter le sol autour des arbres fruitiers, dissoudre 5 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau. Pour améliorer la solubilité de la poudre, l'ajouter progressivement.
Avant de préparer la solution, vérifiez que le produit n'est pas périmé. Les arbres doivent être traités uniquement avec une solution fraîchement préparée. L'utilisation d'une solution déjà préparée est déconseillée.
Instructions d'utilisation
Le sulfate de cuivre, comme le sulfate de fer, est fourni avec un mode d'emploi. Il est essentiel de lire attentivement ce mode d'emploi avant de l'utiliser pour pulvériser des plantes.
Lors de la manipulation de cette substance, les règles suivantes, telles qu'indiquées dans la notice, doivent être respectées :
- respect obligatoire des consignes de sécurité lors de la manipulation de la substance ;
- La solution à pulvériser doit être utilisée le soir ou le matin ;
- Le temps le jour du traitement doit être sec et sans vent ;
- Plage de température de fonctionnement : +5–30 degrés ;
- La solution restante ne doit pas être versée dans un puits ou un étang, car le sulfate de cuivre est une substance toxique et vénéneuse ;
- Les arbres à traiter doivent être pulvérisés uniformément.
En suivant ces règles et recommandations d'utilisation du sulfate de cuivre, vous pourrez protéger efficacement et en toute sécurité votre verger de pommiers contre les maladies et les ravageurs.
Mesures de précaution
Lorsqu'on utilise du sulfate de cuivre pour traiter les pommiers et autres cultures fruitières, il est nécessaire de tenir compte des précautions suivantes :
- Le traitement doit être effectué uniquement avec le port de gants et de lunettes de protection. Un masque respiratoire doit être porté sur le visage ;
- Les enfants et les animaux sont éloignés de la zone ;
- Pendant la pulvérisation, ne pas manger, fumer ou boire ;
- Après le travail, on se lave soigneusement les mains et le visage au savon.
Un traitement approprié des pommiers au printemps avec du sulfate de cuivre ou de fer minimisera les infestations de parasites et de maladies.
Vidéo : « Traitement des pommiers au sulfate de cuivre »
Cette vidéo vous montrera comment traiter correctement les pommiers avec du sulfate de cuivre.





