Comment traiter les pommiers contre les maladies et les ravageurs au printemps

L'entretien des arbres fruitiers au jardin comprend plusieurs tâches, comme la pulvérisation des pommiers au printemps, leur fertilisation et la taille de leur couronne. Des soins appropriés contribueront à augmenter et à stabiliser les rendements et à maintenir la santé des arbres. Toutefois, pour un bénéfice maximal, il est indispensable d'entretenir le jardin tout au long de l'année.

Quand et comment traiter

Quels que soient vos efforts pour prendre soin de vos arbres, ils risquent d'être vains si vous ne protégez pas vos pommiers des ravageurs et des maladies à temps. Vous pouvez préserver votre verger en traitant les plants avec des pesticides biologiques ou chimiques. Cependant, avant d'appliquer le traitement, vous devez choisir le produit à pulvériser sur vos pommiers au printemps, et n'oubliez pas que la procédure se déroule en trois étapes.

Ce traitement protégera les arbres contre les parasites et les maladies.

La première étape

Cette étape du traitement de printemps des pommiers débute à la mi-mars. À ce moment-là, les températures doivent atteindre au moins 5 degrés Celsius. Durant cette période, l'objectif principal de la pulvérisation est de protéger les pommiers contre les ravageurs et les maladies. Ce traitement permet également d'éliminer les parasites ayant survécu à l'hiver dans l'écorce.

Si vous ne savez pas quel produit choisir pour traiter correctement vos pommiers au printemps, renseignez-vous sur les spécificités d'utilisation des produits biologiques et chimiques.

Il est possible de traiter les arbres avec des produits chimiques comme le Kinmix avant le débourrement. Autrement, ces produits risquent de brûler les jeunes pousses. Avant de traiter les pommiers contre les parasites au printemps, il convient de tailler la cime, d'enlever l'écorce et le lichen du tronc, et de supprimer les parties endommagées.

Le traitement précoce des pommiers au printemps commence à la mi-mars.

Pour protéger les pommiers des parasites, il faut chauler les troncs avant et après les traitements. Quel produit faut-il utiliser à ce stade ?

Beaucoup de gens pulvérisent leurs arbres avec du sulfate de cuivre, car ce fongicide peut prévenir la pourriture et les maladies fongiques, ainsi que désinfecter les blessures des plantes.

Nitrofen est fréquemment utilisé ; comme Kinmiks, c’est un produit combiné. Il tue les insectes et leurs œufs, ainsi que les champignons responsables de nombreuses maladies, et prévient l’apparition de l’oïdium, de la gale et de diverses maladies fongiques.

La première pulvérisation peut également être effectuée avec de l'urée ou une solution d'urée. Cette solution assure une protection efficace contre les coléoptères des fleurs de pommier, les cicadelles et les charançons. L'urée permet aussi de lutter contre la tavelure, les taches et diverses autres maladies, et d'enrichir le sol en azote, ce qui favorise le rendement des pommiers.

La deuxième étape

La deuxième étape du traitement des pommiers commence lorsque les bourgeons s'ouvrent, avant la floraison. Selon le climat régional, la pulvérisation a lieu en mars ou en avril. Pourquoi traiter les pommiers au printemps ? L'objectif principal de la pulvérisation durant cette période est d'éliminer les ravageurs hivernants. Les cicadelles, les acariens, les cochenilles et les coléoptères des fleurs qui hivernent sous l'écorce peuvent causer des dégâts irréparables aux arbres fruitiers. À ce stade, les jardiniers luttent également activement contre la tavelure et la pourriture des fruits.

La deuxième étape de la transformation des pommiers commence avec le débourrement.

Quel produit faut-il pulvériser sur les pommiers pendant cette période ? On utilise souvent du sulfate de fer. Bien qu’il n’élimine pas complètement les parasites, il tue environ la moitié des larves de cicadelles, désinfecte et accélère la cicatrisation des plaies, combat la tavelure, la mousse et la pourriture, et enrichit le sol en fer.

Le soufre colloïdal est souvent utilisé au printemps pour protéger les pommiers et les arbustes contre les ravageurs et les maladies. Une solution de soufre colloïdal permet de lutter contre les maladies fongiques et les acariens. Compatible avec la plupart des fongicides, il peut être utilisé simultanément avec d'autres produits.

Le lépidocide est un produit biologique utilisé pour protéger les pommiers des ravageurs au printemps. Ingéré par les parasites, il provoque leur paralysie. Il est totalement sans danger pour les pollinisateurs.

La troisième étape

La dernière étape du traitement des pommiers a lieu en mai, après la floraison. L'objectif principal est d'éliminer le carpocapse des pommes, les teignes, les pucerons, les acariens et autres insectes nuisibles aux arbres fruitiers.

La dernière étape du traitement des pommiers a lieu en mai.

Comment protéger mon pommier des maladies et des ravageurs ? Immédiatement après la floraison, je peux répéter les traitements effectués lors de la deuxième étape. Trois semaines après la floraison, je pulvérise les arbres. Les produits suivants peuvent être utilisés à cet effet :

  • Le benzophosphate est un insecticide à action intestinale. Il détruit les parasites qui se nourrissent des parties vertes des arbres fruitiers.
  • Le karbofos est un insecticide efficace contre les charançons, les tétranyques, les pucerons, les cochenilles, les carpocapses des pommes et les tordeuses. Il peut également tuer les abeilles ; son utilisation doit donc être prudente.
  • La solution de chlorophos est un insecticide systémique à large spectre.
  • « Kinmiks » est un produit complexe capable de détruire la plupart des nuisibles.

Agents de traitement

L'entretien printanier des pommiers implique l'utilisation de produits aux modes d'action variés. Il est donc important de bien comprendre les différences entre chaque produit avant de choisir celui qui convient le mieux à vos arbres fruitiers.

Selon leur mode d'action, les médicaments sont divisés en deux grands groupes :

  • Les insecticides de contact sont mortels pour les insectes par contact direct. Ils sont efficaces, mais leur action est de courte durée et ils sont facilement lessivés par la pluie. Parmi les insecticides de contact, on trouve le karbofos et le benzophosphate.
  • Les produits complexes pénètrent profondément dans le bois, détruisant les parasites et les insectes nuisibles, ainsi que leurs œufs et leurs larves. Leur action dure deux semaines. Kinmiks est un exemple de produit complexe.

Préparation complexe pour la pulvérisation – « Kinmiks »

Biologique

Ces produits contiennent des bactéries et des virus, ou des fragments de ceux-ci, qui ont un effet néfaste sur les parasites et les champignons pathogènes des arbres fruitiers. Leur action est progressive et dure environ deux semaines. Les pommiers sont traités avec des produits biologiques durant les derniers mois du printemps, après la floraison.

Produits chimiques

Les produits chimiques sont les plus efficaces pour lutter contre les ravageurs et les maladies fongiques, mais ils présentent un risque pour la santé humaine. Par conséquent, une extrême prudence est de mise et toutes les instructions doivent être scrupuleusement respectées lors de leur utilisation.

« Kinmiks » est un médicament systémique de nature chimique.

Combiné

Les produits combinés contiennent des composants chimiques et biologiques. Par conséquent, leur utilisation permet de protéger vos plantes contre divers ravageurs et maladies fongiques.

Le traitement des arbres est effectué en tenue de protection.

Mesures de précaution

Le traitement printanier des pommiers contre les maladies et les ravageurs doit être effectué selon certaines règles. Premièrement, il est impératif de respecter scrupuleusement les proportions des ingrédients lors de la préparation des solutions et de tenir compte des dates de péremption. C'est la seule façon de garantir la bonne santé des arbres. Deuxièmement, la solution de traitement doit être préparée juste avant son application, et non à l'avance. Troisièmement, quelle que soit la composition de la solution, le traitement doit être réalisé avec des vêtements de protection. Il est absolument interdit d'appliquer le traitement sur un pommier en fleurs, car cela pourrait compromettre la récolte.

Vidéo sur la transformation des arbres fruitiers

Cette vidéo vous apprendra comment traiter correctement les arbres fruitiers contre les maladies et les parasites.

Poire

Raisin

Framboise