Taille appropriée des jeunes pommiers au printemps après la plantation
Contenu
Pourquoi tailler les jeunes plants ?
Avant tout, la taille du pommier permet de lui donner une apparence soignée et de bien modeler sa cime. Une taille régulière et effectuée au bon moment stimule sa croissance, son développement harmonieux et la formation de fruits sains et bien développés.
Les pommiers sont taillés à des fins diverses :
- former une couronne belle et correcte, ce qui facilitera la récolte future ;
- En éliminant les pousses concurrentes moins développées, les jeunes branches sont renforcées. Cela assure la pleine croissance du jeune arbre ;
- supprimer les branches sèches, déformées et malades, favorisant ainsi l'émergence et la croissance de pousses capables de porter des fruits à l'avenir ;
- assurer l'accès du soleil à toutes les branches ;
- Préparation des jeunes plants pour la période hivernale.
La période idéale pour tailler dépend du résultat souhaité. Les pommiers se taillent généralement au printemps ou à l'automne. Est-il possible de tailler un jeune arbre en été ? Oui, mais seulement en cas d'absolue nécessité.
Règles pour la taille des jeunes arbres
La taille des jeunes pommiers au printemps doit être effectuée avant le début de la saison de croissance : l’arbre récupère non seulement plus vite, mais pousse aussi plus intensément. On taille généralement les pousses en été pour stimuler la formation des bourgeons à fruits et améliorer la qualité des fruits. Cependant, la meilleure période pour la taille est considérée comme étant l'automne, lorsque l'arbre entre en dormance.
À ce stade, supprimez les parties mortes et abîmées. Tailler après le gel peut entraîner des maladies et la mort du jeune plant. Pour bien tailler un jeune plant, il est nécessaire de suivre certaines règles.
En automne, vous devriez faire ce qui suit :
- Enlevez les grosses branches endommagées ou pourries.
- Éclaircissez la cime dans les zones de forte densité de branches, en supprimant les pousses faibles et sous-développées.
- Supprimez les branches qui poussent à angle aigu par rapport au tronc : ces branches sont susceptibles de se casser en cas de récolte abondante.
- Protégez l'arbre en traitant les coupures avec du goudron de jardin ou de la peinture à l'huile.
- Pour prévenir la propagation des maladies, brûlez les déchets.
La taille de printemps s'effectue en mars ou en avril. Pour éviter de tailler incorrectement le jeune plant, suivez ces instructions :
- Pratiquez des incisions au-dessus des yeux.
- Enduisez les zones coupées de goudron de jardin.
- Débarrassez-vous des pousses de l'année dernière.
- Choisissez la longueur de la branche taillée en fonction de la variété du pommier : pour les pommiers nains, la taille s’effectue à 2-3 bourgeons, pour les pommiers de taille moyenne – au moins 5, pour les pommiers de grande taille – à partir de 9.
Cependant, les recommandations de base concernant la taille d'un jeune plant dépendent de son âge et du temps écoulé depuis sa plantation.
Schéma de taille des semis
Les jeunes pommiers d'un an sont taillés la première année suivant leur plantation. Un jeune plant d'un an étant souvent dépourvu de branches, il est taillé et raccourci. La hauteur est calculée en fonction de celle du porte-greffe. Les porte-greffes de taille moyenne et les semis permettent une taille plus importante. Une fois que l'arbre a suffisamment grandi, les feuilles autour du tronc doivent être supprimées. Si les pommiers plantés sont déjà ramifiés, les pousses latérales doivent être éliminées.
Les branches poussant à moins de 70 cm du tronc et celles formant un angle droit sont supprimées. Les branches poussant à angle droit sont taillées. Ces dernières assurent une cime vigoureuse et une maturation plus précoce des fruits. La taille des pommiers de deux ans présente des spécificités. Comme ces arbres possèdent déjà plusieurs pousses issues du tronc, après la plantation, on taille les pommiers de deux ans en ne conservant que les pousses les plus développées, celles qui poussent à angle droit. Celles-ci formeront plus tard la charpente de l'arbre. Les branches superflues sont supprimées.
Pour former un conducteur central qui se développera verticalement, on sélectionne le bourgeon le plus développé.
La hauteur de ce bourgeon doit dépasser de quelques bourgeons celle des autres branches du squelette. Les autres pousses sont taillées de façon à ce que les inférieures soient plus longues que les supérieures. Ce type de taille d'un pommier de deux ans permet d'obtenir une cime robuste et arrondie. Durant les 3 à 5 années suivantes, il est déconseillé de tailler les pommiers au printemps ou à l'automne, car cela risque de retarder la fructification. Il reste toutefois nécessaire d'éliminer les branches malades et cassées. Si l'arbre pousse trop vigoureusement, on peut raccourcir légèrement le rameau porteur.
Formation des cimes des arbres
De nombreux jardiniers privilégient une couronne en forme de coupe, car elle est esthétique et facile à cultiver. Les branches, disposées symétriquement, forment un seul étage à un demi-mètre du sol, éliminant ainsi le tronc principal. Il est préférable de supprimer ce tronc quelques mois après la plantation. Pour former une belle « coupe », le jeune plant a besoin d'espace suffisant ; un tuteurage peut s'avérer nécessaire par la suite. Les porte-greffes nains constituent une excellente base pour ce type de couronne. Son principal avantage est l'accès optimal au soleil pour toutes les branches. Il convient ensuite de veiller à supprimer rapidement les gourmands issus des branches principales et les pousses excessives qui se développent vers l'intérieur.
N'oubliez pas la taille hygiénique. Les branches « squelettiques » doivent être disposées de manière subordonnée : plus elles sont proches du tronc, plus elles sont longues. Une forme fusiforme est également très appréciée : les branches semi-squelettiques sont disposées en spirale autour du tronc. La hauteur ne doit généralement pas dépasser trois mètres. Les branches devant être horizontales, elles sont palissées à l'aide de tuteurs. Cependant, ce type de couronnement convient uniquement aux semis greffés sur porte-greffes nains.
Une autre forme de couronne adaptée aux pommiers greffés sur porte-greffes nains est la couronne fuselée. Le tronc principal mesure environ 2,5 mètres de haut et la couronne est formée de courtes branches horizontales. Les critères de sélection sont assez peu exigeants. Les variétés naines sont conduites en couronne buissonnante, avec un tronc ne dépassant pas quelques dizaines de centimètres de hauteur, de sorte qu'il soit entièrement recouvert de neige en hiver. Avec des soins appropriés, les jeunes plants deviendront de magnifiques arbres.
Vidéo « Taille des pommiers »
Cette vidéo vous montrera comment tailler correctement les pommiers.





