Comment obtenir une récolte abondante de pommiers semi-nains
Contenu
Description et fonctionnalités
Le pommier semi-nain a été obtenu par greffage d'une variété vigoureuse spécifique sur un porte-greffe spécialisé. Ces porte-greffes se multiplient par voie végétative. Dans ce cas précis, le porte-greffe le plus approprié pour cet arbre fruitier serait le MM-106.
Les pommiers semi-nains sont définis comme des arbres de taille moyenne. Typiquement, un pommier semi-nain atteint une hauteur de 2 à 3 mètres, avec un diamètre de couronne d'environ 1,5 à 2 mètres. Cette hauteur est la principale caractéristique de cette variété de pommier.
Malgré leur petite taille, l'entretien de ces arbres est délicat, car ils sont réputés pour leur sensibilité. La nécessité de soins attentifs pour les arbres semi-nains est due à leur mode de culture, ainsi qu'à la profondeur superficielle de leurs racines, généralement de 10 à 40 cm seulement.
Il convient également de noter que ces variétés ont une durée de vie courte. En moyenne, avec des soins appropriés et complets, elles vivent environ 10 à 15 ans.
variétés populaires
Aujourd'hui, diverses variétés de pommiers semi-nains ont été développées. Certaines d'entre elles conviennent à la plantation dans la région de Moscou.
Les variétés suivantes sont considérées comme les plus populaires :
- Lobo. Ce pommier se caractérise par une fructification précoce et une taille moyenne. Les fruits sont gros, aromatiques et très juteux. Leur saveur est richement sucrée avec une pointe d'acidité ;
- Melba. Considérée comme une variété de dessert d'été, ses pommes ont une saveur sucrée et une chair juteuse ;
- Antonovka vulgaris. Variété très populaire, souvent cultivée comme porte-greffe. Elle se distingue par son excellente fructification, sa longue durée de vie et sa bonne résistance au froid. Cet arbre tolère également la proximité de la nappe phréatique.
- Imrus. C'est un pommier à maturation hivernale. Il se distingue par ses gros fruits. Ces derniers sont fermes et très juteux, avec une saveur aigre-douce.
Certaines des variétés mentionnées ci-dessus conviennent à la région de Moscou et à d'autres régions de notre pays. Toutefois, si vous envisagez de les cultiver dans votre jardin, il est indispensable de vous renseigner sur les techniques de plantation et d'entretien.
Plantation et entretien
Les variétés semi-naines, tout comme les variétés naines, doivent être plantées dans les types de sols suivants pour obtenir une récolte de haute qualité :
- châtaignier limoneux;
- tchernozioms;
- limon sableux;
- sol-podzol.
Il n'est pas recommandé de planter ces jeunes plants dans des sols salins, caractérisés par une forte teneur en sulfates et en chlorures.
Une fois le sol approprié sélectionné, les semis sont plantés comme suit :
- on creuse un trou de plantation dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui du système racinaire de la plante ;
- une petite dépression est faite au centre du trou, dans laquelle un cheville est placée pour soutenir le jeune arbre ;
- Ensuite, versez de la terre mélangée à de l'engrais au fond du trou. Un monticule devrait se former ;
- Ensuite, un jeune arbre est placé sur la butte. Son collet doit se situer quelques centimètres au-dessus du niveau du sol existant ;
- Les racines du jeune plant sont soigneusement redressées et recouvertes de terre. Ensuite, la zone autour du tronc est légèrement tassée.
Après la plantation, le jeune pommier doit recevoir des soins appropriés, qui comprennent les pratiques agricoles suivantes :
- Arrosage. Sa fréquence et son abondance dépendent des conditions météorologiques. Pour éviter les dégâts du gel, l'arrosage des pommiers cesse en août ;
- application d'engrais ;
- sarclage;
- Élagage. Il est effectué régulièrement pour éviter que l'arbre ne casse ses branches sous le poids des fruits. Les branches doivent être réparties uniformément sur la cime ;
- pulvérisation contre les parasites et la microflore pathogène.
Il est important de noter que les jeunes plants récemment mis en terre subissent une perturbation de leur cycle annuel. De ce fait, leur feuillage apparaît un peu plus tard. La croissance des pousses est également retardée. En revanche, leur système racinaire se développe rapidement.
Les pommiers greffés sur porte-greffes semi-nains nécessitent des soins assez complexes. Par conséquent, chaque étape décrite ci-dessus doit être réalisée en suivant scrupuleusement les instructions.
Récolte et stockage
Presque toutes les variétés fructifient précocement (dès la deuxième ou troisième année). De plus, avec des soins appropriés, la récolte peut commencer dès l'automne. Selon la variété, les fruits peuvent être récoltés de fin août à octobre.
La récolte de ces variétés se conserve longtemps. Certaines (par exemple, Lobo ou Imrus) restent fraîches jusqu'en mars. Toutefois, pour une conservation longue durée en intérieur, des conditions optimales doivent être créées.
Avantages et inconvénients
Toutes les variétés de pommiers semi-nains présentent les avantages suivants :
- compacité ;
- Rendement. Certaines variétés produisent jusqu'à 50 kg de pommes par saison ;
- excellent goût de fruits ;
- Les pommes issues de variétés vigoureuses présentent de meilleures qualités. Elles sont plus grosses et ont une composition nutritive plus riche ;
- fructification précoce;
- transformation aisée des arbres, ainsi que récolte simple ;
- excellente résistance au froid hivernal;
- peut être adjacent à une nappe phréatique ;
- forte résistance des arbres aux maladies.
Les inconvénients liés à la culture de telles variétés sont les suivants :
- soins complexes ;
- courte durée de vie des pommiers ;
- croissance lente ;
- La faible hauteur des branches squelettiques ne permet de passer dessous qu'en se penchant ;
- La faible capacité de récupération après des blessures (comme les dégâts du gel) réduit la résilience des arbres face aux facteurs environnementaux défavorables.
Vous savez maintenant ce qu'est un pommier semi-nain. Avant de planter ces variétés, il est important de prendre en compte toutes les difficultés liées à leur culture.
Vidéo : « Conseils pour la taille des pommiers »
Cette vidéo vous montrera comment tailler correctement les pommiers de votre jardin.





