Caractéristiques de la plantation et de l'entretien d'un pommier colonnaire

Aucun jardin n'est complet sans pommiers. Cependant, tous les terrains ne permettent pas d'accueillir plusieurs arbres à port étalé. Une excellente solution pour un jardin classique de six acres consiste à planter des pommiers colonnaires. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour les jardiniers débutants sur la plantation et l'entretien appropriés de ces arbres compacts.

Description

Le pommier colonnaire est le fruit d'une mutation naturelle. En 1964, un jardinier canadien remarqua sur un pommier McIntosh une branche sans ramifications latérales, densément chargée de pommes. Intrigué, il greffa quelques boutures sur des porte-greffes de pommier. La mutation se révéla stable et des horticulteurs de nombreux pays commencèrent à cultiver ces arbres atypiques. Rapidement, le pommier colonnaire se répandit à travers le monde.

Les pommiers colonnaires ressemblent aux peupliers pyramidaux.

Ces pommiers ressemblent à des peupliers ou des cyprès pyramidaux, car leurs branches divergent du tronc selon un angle aigu. Les scientifiques ont découvert que cette croissance des branches est due au gène Co. Seuls les pommiers porteurs de ce gène sont considérés comme colonnaires. Les variétés classiques greffées sur des porte-greffes nains ne le sont pas. Il est donc important d'en tenir compte lors de l'achat de jeunes plants. La plantation et l'entretien des pommiers colonnaires présentent certaines spécificités qui, une fois maîtrisées, vous permettront de créer un verger complet sur votre propriété.

Atterrissage

Nous allons maintenant vous expliquer en détail comment planter un pommier colonnaire.Les pommiers colonnaires peuvent être plantés au printemps ou au début de l'automne. L'emplacement de plantation doit être ensoleillé et abrité du vent. Les jeunes plants d'un an s'enracinent mieux. Pour une plantation de printemps, préparez le trou à l'automne, et pour une plantation d'automne, préparez-le au printemps. S'il est impossible de préparer le trou aussi longtemps à l'avance, faites-le au moins 14 jours avant la plantation.

Le trou destiné à la plantation printanière des pommiers est préparé à l'automne.

Un trou de 100 x 100 x 100 cm est considéré comme optimal. Lors du creusement, séparez la terre fertile de la terre non fertile. Ajoutez à la partie fertile plusieurs seaux de compost ou d'humus (30 à 40 litres), du potassium (80 à 100 g) et du superphosphate (100 g). Tapissez le fond du trou d'une couche drainante de gravier ou de sable, puis ajoutez la terre fertile enrichie et laissez reposer deux semaines. Lors de la plantation d'un jeune plant, buttez la terre fertile sur laquelle vous le déposerez. Pour favoriser l'enracinement, taillez légèrement les extrémités des racines. Si les racines sont sèches, faites-les tremper dans l'eau pendant 10 heures avant la plantation.

Les racines redressées sont recouvertes de terre de manière à ce que le point de greffe soit surélevé de 2 à 3 cm et que le collet soit au niveau du sol. Après la plantation, le trou est tassé et arrosé abondamment (1 à 2 seaux par arbre). Pour limiter l'évaporation, un paillis d'herbe peut être appliqué. Les pommiers colonnaires doivent être plantés à 1 m d'intervalle entre les rangs et à 50 cm entre les arbres. Comment planter un pommier colonnaire en automne ? La plantation se fait généralement fin septembre par temps doux. En automne, les jeunes plants adultes sont plantés selon le même schéma.

Le trou après la plantation du pommier est arrosé généreusement.

entretien et taille

L'entretien d'un pommier colonnaire après la plantation nécessite une fertilisation et un arrosage appropriés. La première fertilisation doit être effectuée après l'éclosion des bourgeons. Les trois fertilisations suivantes sont espacées de deux semaines. Pour la fertilisation, préparez le mélange nutritif suivant :

  • 1 seau d'eau ;
  • 1 pelletée de fumier frais;
  • 1 cuillère à soupe d'urée.

On utilise des engrais azotés pour la fertilisation printanière. De plus, des traitements sont effectués au printemps contre les ravageurs et les maladies, ainsi qu'un éclaircissage. Les jeunes plants de première année sont complètement débarrassés de leurs fleurs, les arbres de deuxième année conservent 10 fleurs et les arbres adultes conservent deux fois plus de fleurs que de pommes.

La fertilisation estivale avec des engrais minéraux débute début juin. En août, cessez l'apport d'azote et d'engrais organiques. Un second éclaircissage est également effectué en été, en supprimant la moitié des ovaires en formation. Lorsque les pommes atteignent la taille d'une cerise, on ne conserve que deux ovaires par inflorescence. Lorsqu'elles atteignent la taille d'une noix, on ne conserve qu'un seul ovaire par inflorescence.

Après la récolte, le pommier doit être traité contre les parasites.

Les traitements phytosanitaires estivaux sont effectués au plus tard un mois avant la récolte. Après la récolte, les arbres doivent être fertilisés et traités à nouveau contre les parasites.

Les pommiers colonnaires ne nécessitent généralement pas de taille. En règle générale, seule la tige principale se développe, et les pousses latérales longues n'apparaissent que si le bourgeon terminal est endommagé. Dans ce cas, conservez la pousse la plus longue, d'au moins 20 cm, et taillez les autres. Les arbres nécessitant une formation de cime sont taillés au début du printemps, avant la montée de sève.

Sur les arbres d'un an, toutes les pousses latérales sont taillées en ne conservant que deux bourgeons sur chaque branche, d'où se développeront les futures pousses. L'année suivante, la branche verticale est de nouveau taillée en ne conservant que deux bourgeons, et la branche horizontale est laissée en place pour la fructification. Un an plus tard, la branche fructifère est taillée au ras du tronc. La quatrième année, les branches latérales et celles qui ont poussé anormalement sont éclaircies. Les années suivantes, seules les pousses sèches et faibles sont supprimées.

Se préparer pour l'hiver

Le tronc du pommier doit être attaché à un support.

Le bourgeon terminal des pommiers colonnaires est particulièrement sensible au gel hivernal, car il produit plusieurs pousses verticales lorsqu'il est exposé au gel. Pour préserver la forme colonnaire de l'arbre, le bourgeon terminal est recouvert de chiffons et placé sous un sac plastique pendant l'hiver. Il est également important d'empêcher les racines de geler. Pour ce faire, la zone autour du tronc est recouverte de sciure de bois ou de branches d'épicéa, et le point de croissance est enveloppé dans plusieurs couches de tissu ou de bas de nylon.

La meilleure protection contre le gel est la neige, qu'il convient d'accumuler généreusement au pied de l'arbre. Pour éviter que les plantations ne soient inondées lors du dégel, la neige est dégagée de l'arbre à la fin février. Afin d'empêcher le tronc de se briser en cas de fortes rafales de vent, l'arbre est attaché à un support. À mesure que les températures remontent, les arbres doivent être progressivement découverts et aérés pour éviter la surchauffe des bourgeons floraux.

Maladies et ravageurs

Les pommiers miniatures sont sensibles aux mêmes ravageurs que les arbres de plus grande taille : tavelure, pucerons, carpocapse des pommes, acariens, tordeuses des fruits, tenthrèdes et autres insectes, ce qui nécessite l’utilisation d’insecticides. Pour traiter ces maladies, on applique sur les pommiers de la Fitosporine ou de la Trichodermine.

Des insecticides sont utilisés pour lutter contre les parasites des pommiers.

Avantages et inconvénients de la croissance

Le principal avantage du pommier colonnaire réside dans sa taille compacte : sa hauteur moyenne est de 2,5 m et sa largeur de 0,5 m. Cette faible croissance facilite la récolte. Ces pommiers offrent peu d’ombre, ce qui permet de planter d’autres végétaux entre eux. Ce type de pommier est souvent utilisé en aménagement paysager. Certaines variétés ont un système racinaire peu développé et peuvent même être cultivées en conteneur. Un autre atout indéniable des pommiers colonnaires est leur rendement élevé et leur précocité. Les arbres commencent généralement à porter des fruits dès la deuxième année, et un seul arbre peut produire jusqu’à 12 kg de pommes.

Les inconvénients comprennent le coût élevé des plants et la durée de vie limitée des arbres. Pour la plupart des variétés, la fructification commence à décliner dès la septième année et disparaît complètement à la quinzième. Parmi les autres inconvénients, on note un point de croissance fragile et des racines peu développées.

Les pommiers colonnaires commencent à porter des fruits dès la deuxième année.

Bien que la culture de pommiers colonnaires exige un entretien constant, l'investissement est largement compensé par l'abondante récolte et la beauté incomparable de ces arbres. Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter les plants auprès de pépinières ou de jardineries spécialisées, où ils pourront vous aider à choisir la variété la mieux adaptée à votre terrain et vous prodiguer des conseils de qualité en matière d'entretien.

Vidéo : « Caractéristiques des pommiers colonnaires en croissance »

Dans cette vidéo, vous découvrirez des informations utiles sur la culture des pommiers colonnaires.

Poire

Raisin

Framboise