Description et caractéristiques du pommier à feuilles de prunier
Contenu
Description
Le pommier Kitayka n'est pas un cultivar, mais une espèce comprenant de nombreuses variétés. Toutes ont été obtenues par croisement de pommiers potagers et de petits fruits. Parmi ces variétés, on trouve Dessertnaya, Anisovaya et Zolotaya Rannyaya, toutes créées par Michurin. Cette espèce inclut également la Saninskaya Kitayka, dont les fruits sont petits et acidulés, et l'Apricot Kitayka, très productive. D'autres variétés bien connues incluent Kerr, Dolgo et Belfer.
Le pommier à feuilles de prunier est ainsi nommé non pas parce qu'il nous est « venu » de Chine, mais en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celles du prunier chinois. Leurs feuilles sont longues, d'un vert intense, pointues et finement dentelées. Le palmier chinois peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ses branches s'élèvent vers le ciel, formant une large cime conique.
Au printemps, le pommier à feuilles de prunier de Chine fleurit abondamment. Les fleurs, dont la taille varie selon la variété, ne dépassent jamais 3 centimètres de diamètre. Elles forment des inflorescences en ombelles qui exhalent un parfum agréable. Ce parfum attire de nombreux pollinisateurs, qui viendront ensuite butiner d'autres cultures en fleurs. Ainsi, le pommier à feuilles de prunier de Chine a un effet bénéfique sur la récolte des autres pommiers qui poussent à proximité.
Les racines de cette variété sont situées près de la surface du sol, mais leur système racinaire est robuste et ramifié, permettant au pommier d'accéder aux nutriments essentiels et de se passer quasiment d'engrais. D'après la description de la variété, ces arbres sont peu exigeants quant à la composition du sol, tolèrent bien le gel et la sécheresse, et sont pratiquement immunisés contre les maladies fongiques.
Le pommier à feuilles de prunier, plus connu sous le nom de pommier chinois, est représenté par un certain nombre de variétés :
- Belfer. Cette variété est la seule à produire de gros fruits jaunes, ovales et très aromatiques, à la saveur douce et légèrement acidulée. Chaque fruit pèse en moyenne entre 0,12 et 0,3 kilogramme. Cependant, ce pommier craint le gel et est donc cultivé dans les régions méridionales, où il est souvent sensible à la tavelure.
- La pomme Kerr, une variété canadienne, est un petit arbre à la cime clairsemée qui ne nécessite pas de taille régulière. Elle produit des fruits entre sa troisième et sa quatrième année. Les rendements sont importants, abondants ou modérés. Les pommes Kerr sont riches en vitamine C, ce qui les rend très appréciées. Un pommier rouge pèse 40 grammes et arrive à maturité en septembre, période considérée comme optimale pour la récolte. Les fruits cueillis doivent être conservés dans un endroit frais, où ils se garderont jusqu'au milieu de l'hiver. Les Canadiens utilisent les pommes Kerr pour décorer leur sapin de Noël ou farcir la volaille. Cette variété de pommes possède une agréable saveur douce-acidulée. Cependant, on les consomme rarement fraîches ; elles sont plus souvent utilisées pour la confection de marmelades, gelées, confitures et jus.
- Le pommier chinois précoce doré possède une cime pyramidale. Il commence à fructifier trois ans après sa plantation. La récolte débute à la mi-août. Les fruits sont ronds et dorés, à la chair aigre-douce. Ils se conservent frais pendant une semaine et demie maximum.
- Cette variété est ornementale : sa cime arrondie se couvre entièrement de petites pommes roses en automne. L’arbre ne dépasse généralement pas 4 mètres de hauteur et ses fruits rouges pèsent 0,02 kilogramme chacun.
Caractéristiques principales
Outre son rendement élevé et sa facilité d'entretien, ce pommier possède de nombreux autres atouts. Il résiste au gel et s'adapte à des conditions environnementales peu exigeantes. De plus, il tolère bien les périodes de sécheresse et est résistant aux maladies fongiques.
Cette culture supporte bien la taille de la couronne et est utilisée pour créer de nouvelles variétés résistantes au gel, ainsi que comme porte-greffe.
Avantages et inconvénients
Le pommier à feuilles de prunier présente plusieurs avantages par rapport à ses plus proches parents. Parmi ces avantages, on peut citer :
- forte résistance à la sécheresse ;
- résistance au gel ;
- des rendements constamment élevés ;
- La plupart des variétés « chinoises » possèdent une forte immunité contre les parasites et les maladies ;
- peu exigeant en matière de conditions environnementales et d'entretien ;
- La fructification n'est pas périodique : les récoltes peuvent être effectuées annuellement.
Malheureusement, les variétés chinoises présentent un inconvénient majeur : une incompatibilité tissulaire survient lorsqu’elles sont utilisées comme porte-greffes. Par exemple, une incompatibilité a été observée avec Antonovka, Korichnevaya polosataya et Papirovka. Une bonne compatibilité a été constatée avec Melba, ce qui améliore la rusticité hivernale des arbres. Le plus souvent, la compatibilité doit être déterminée empiriquement, une opération fastidieuse.
Le pommier à feuilles de prunier de Chine se décline en plusieurs variétés, chacune présentant ses propres avantages. La récolte a lieu en automne, en septembre. Ses fruits sont particulièrement appréciés pour leur petite taille et leur aspect décoratif, qui permettent de confectionner de délicieux desserts.
Vidéo : Prendre soin des arbres fruitiers
Cette vidéo vous apprendra comment prendre soin correctement des arbres fruitiers.




