Plantation et entretien du pommier colonnaire de la variété Valyuta

Avec un tel choix de variétés de pommiers, il peut être difficile de choisir celle qui conviendra le mieux à votre jardin. Vous souhaitez un arbre facile d'entretien et de plantation, produisant des fruits abondants et très résistant aux maladies. Or, il semble qu'aucune variété ne corresponde à ces critères. Pourtant, le pommier Valyuta est très compétitif, compte tenu de ces facteurs, et a reçu des avis favorables de la part de jardiniers expérimentés.

Description de la variété

Il y a trente et un ans, une nouvelle variété de pommier hybride, la Valyuta, a été créée à Moscou. Ce pommier est unique en ce qu'il est totalement résistant à la tavelure et à d'autres maladies, ce qui signifie qu'il ne nécessite aucun traitement chimique important. La partie centre-européenne de la Russie bénéficie du climat le plus propice à la culture de cette variété.

Le pommier Valyuta est un arbre semi-nain.

Il est à noter que le pommier Valyuta est un arbre semi-nain. Sa cime est petite et compacte. C'est précisément grâce à cette forme de cime que le pommier Valyuta, au port colonnaire, est si décoratif et s'intègre parfaitement à tous les aménagements paysagers. Cette variété a une longue durée de conservation, ce qui la rend adaptée aussi bien à la mise en conserve qu'à la consommation crue.

Caractéristiques principales

Un pommier Valyuta adulte atteint une hauteur d'environ 2,8 m et un diamètre de 25 à 30 cm. Ce pommier colonnaire produit des fruits ronds de taille moyenne, pesant environ 200 g. La peau de la pomme est fine mais reste ferme longtemps. Les fruits de la Valyuta sont juteux et sucrés, avec une légère acidité, une chair blanche et un arôme agréable. Le feuillage est d'un vert intense et totalement résistant aux maladies. Dans de très rares cas, de petites taches noires peuvent apparaître sur les feuilles.

Les pommes Valuta mûrissent à la mi-octobre.

Les fruits mûrissent tardivement, jusqu'à la mi-octobre. Contrairement à d'autres variétés, les pommes restent longtemps sur les branches, ce qui permet une conservation optimale de la récolte. La précocité de cette variété est exceptionnelle : les jeunes plants d'un an donnent des fruits dès leur première année. Le pommier produit sa plus grosse récolte entre la quatrième et la cinquième année, soit environ 6 kg par arbre. Cependant, le pommier colonnaire Valyuta ne vous offrira une récolte abondante que pendant 15 à 16 ans. Il est toutefois facile de le déraciner et de le replanter.

Croissance et entretien

Cultiver un pommier demande autant de travail que cultiver n'importe quel autre arbre fruitier. Mais avec une approche agronomique appropriée, on peut obtenir de meilleurs résultats.

Vous trouverez ci-dessous une description des activités aux principales étapes de la culture du pommier Valyuta :

  1. Choix de l'emplacement : Privilégiez un endroit bien éclairé ou légèrement ombragé. Il est préférable de planter les semis au début du printemps (avant le gonflement des bourgeons) ou à la fin de l'automne.
  2. Choisir un jeune plant. Achetez des plants d'un an, car les bisannuelles ont du mal à s'adapter à un nouvel environnement.
  3. Préparation du plantule. Placez les racines du plantule dans de l'eau tiède pendant environ 10 heures.
  4. Préparation du sol. Creusez des trous de la taille du système racinaire du jeune plant, espacés de 0,5 mètre, et des rangs espacés de 1 mètre. Incorporez soigneusement à la terre végétale 4 kg d'engrais organique, 70 g de potassium et 100 g de superphosphate. Ceci favorisera le développement microbien du sol, qui fournira les nutriments nécessaires à l'arbre.
  5. Plantation. Placez l'arbre dans le trou préparé, en étalant les racines. Tassez la terre autour. Creusez des trous autour des jeunes plants et remplissez-les d'un ou deux seaux d'eau. Plantez un tuteur. Il est conseillé de pailler le sol autour du jeune plant. Vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de la paille ou des tontes de gazon comme paillis.

Il est recommandé de planter le pommier Valyuta au début du printemps.

Grâce à leur résistance aux maladies, les pommiers colonnaires demandent peu d'entretien. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne nécessitent aucune attention. Durant les premières années, il est important de les arroser abondamment : environ deux fois par semaine, et trois à quatre fois par semaine par temps chaud. La taille et la mise en forme de la couronne peuvent commencer dès la deuxième ou la troisième année, en supprimant complètement les pousses latérales.

Si les pommiers ont été plantés au printemps, il convient d'enlever toutes les fleurs pendant la première année de floraison afin que l'arbre puisse bien se développer.

Le pommier colonnaire réagit bien au potassium, au phosphate et aux engrais organiques. Toutefois, n'oubliez pas qu'un dosage incorrect peut avoir des conséquences néfastes. Le tuteurage est une autre technique importante pour l'entretien du pommier. Il permet de le protéger des fortes rafales de vent. Il est également recommandé d'envelopper le tronc et les branches basses pendant les hivers rigoureux.

Ravageurs et maladies

Les principaux ravageurs du pommier Valyuta sont le carpocapse des pommes, le criocère et les pucerons. Les papillons du carpocapse pondent leurs œufs sur les feuilles, puis migrent vers l'ovaire. Les produits suivants permettent de lutter contre le carpocapse des pommes : Mitak, Biorin, Intavir et Sumi-alpha.

Le coléoptère des fleurs de pommier est capable de détruire toutes les fleurs d'un pommier.

Le coléoptère des fleurs de pommier peut détruire toutes les fleurs du pommier. La lutte contre ce ravageur doit commencer dès l'éclosion des bourgeons. Utilisez du Fufanon pour la première pulvérisation et de l'Inta-C-M pour la seconde. Les pucerons, qui émergent sous forme de larves au débourrement, peuvent causer des dégâts importants. On peut les contrôler avec des produits chimiques ou des remèdes traditionnels, comme des infusions de frêne, de tabac ou d'oignon.

La principale maladie de toutes les variétés de pommiers est sans aucun doute la tavelure. Mais comme indiqué précédemment, la Valyuta a été sélectionnée selon une méthode spéciale qui lui confère une immunité maximale. Cependant, si la maladie venait à toucher l'arbre, ce qui est extrêmement rare, il convient de le traiter en trois étapes : au débourrement avec de la bouillie bordelaise, au début de la floraison avec du Skor, et après la floraison avec du Rubigan.

Avantages et inconvénients

Avantages de la variété Valyuta :

  • fructification précoce;
  • forte immunité ;
  • haut niveau de décoration ;
  • facilité d'utilisation avec un pulvérisateur manuel ;
  • Forte potentiel commercial et grande efficacité technologique. Inconvénients :
  • baisse du rendement après 15 ans ;
  • rusticité hivernale moyenne.

Le pommier Valuta possède une forte immunité.

Vidéo : Plantation du pommier Valyuta

Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils utiles pour planter la variété de pommier Valyuta.

Poire

Raisin

Framboise