Description de la variété de pomme immunitaire Venyaminovskoye
Contenu
Histoire et description de la variété
La Venyaminovskoye est une variété de pomme d'hiver développée par l'Institut panrusse de recherche sur l'amélioration des cultures fruitières. Elle a été créée par croisement de deux variétés de pomme (Malus floribunda et Golden Delicious) F2, grâce à la pollinisation libre de la forme immunitaire d'élite 814.
Pour créer cette variété, on a utilisé des semences issues de la récolte de 1981. Semées un an plus tard, elles ont donné leur première récolte en 1992. La variété Venyaminovskoye a été développée par une équipe de sélectionneurs, composée notamment des scientifiques suivants : E.N. Sedovoy, V.V. Zhdanov, Z.M. Serova et E.A. Dolmatov.
Cette variété présente la description suivante des arbres :
- grand pommier;
- La cime est arrondie. Assez clairsemée et moyennement dense ;
- Les branches sont robustes. Elles s'étendent à partir du tronc presque à angle droit, leurs extrémités pointant vers le haut ;
- l'écorce est lisse, de couleur grisâtre ;
- Les feuilles sont de forme ovoïde. Le limbe est vert foncé et présente une extrémité torsadée caractéristique.
- Les fleurs sont rose pâle et en forme de soucoupe. Elles sont de taille moyenne.
La fructification a lieu sur les anneaux. Les arbres produisent des pommes caractérisées par les caractéristiques suivantes :
- valeur moyenne ;
- Les fruits pèsent généralement environ 130 grammes. Cependant, il y a eu des cas où les pommes ont atteint une taille importante et un poids d'environ 300 grammes ;
- Sa forme est conique. Elle se caractérise par un degré d'aplatissement modéré. Elle présente des nervures larges, asymétriques et biseautées ;
- À maturité, la peau prend une couleur verte teintée de jaune. Une riche coloration rouge ou pourpre apparaît également, recouvrant la majeure partie du fruit. Il est à noter qu'en pleine lumière, la couleur de la peau des pommes est plus intense.
- La chair est blanche, mais avec une légère teinte verdâtre. Elle est assez dense et sa consistance peut être qualifiée de grossière. Le fruit est très juteux ;
- La pulpe a une saveur aigre-douce. Cette variété possède un goût gourmand très apprécié des jardiniers du monde entier.
La variété Venyaminovskoye obtient une note de 4,4 sur 5 pour son goût et son apparence.
Caractéristiques principales
La variété de pommier Venyaminovskoye a reçu de nombreux avis positifs, qui se fondent sur les caractéristiques suivantes de cette variété :
- fructification précoce;
- Une récolte abondante. On peut récolter jusqu'à 150 kg de cultures par hectare ;
- Bonne tolérance au froid. Les arbres de cette variété supportent facilement des baisses de température importantes. Seuls des dommages mineurs aux bourgeons sont observés à des températures inférieures ou égales à -40 °C.
- bonne durée de conservation des fruits ;
- excellentes qualités gustatives et commerciales des pommes ;
- entretien facile ;
- la présence d'une bonne immunité contre divers agents pathogènes.
Il est important de noter que les fruits mûrissent de façon inégale. En mûrissant, les pommes ont tendance à tomber des branches. Par conséquent, pour éviter d'endommager la récolte, il convient de cueillir les fruits mûrs immédiatement. En tombant, ils touchent le sol, ce qui les rend difficiles à conserver pendant l'hiver (ils se gâtent rapidement).
Les pommes de cette variété ont la composition chimique suivante (pour 100 grammes) :
- acides titrables – 0,71 % ;
- Substances P-actives – 222 mg ;
- sucres – 8,6 % ;
- acide ascorbique – 4,5 mg.
La variété Venyaminovskoye se récolte en automne et en hiver, vers février. Les pommes arrivent généralement à maturité à la mi-septembre et continuent de mûrir jusqu'à la fin du mois. On observe une légère baisse de la qualité des pommes en fin de période de stockage, due à leur tendance à flétrir légèrement sous l'effet des basses températures artificielles.
Ravageurs et maladies
La variété Venyaminovskoye se caractérise par une résistance relativement élevée à la tavelure. Cette bonne immunité est due au gène Vf, qui confère à ce pommier une forte résistance à l'agent pathogène de la tavelure. De ce fait, les principaux ravageurs qui le menacent sont les parasites et les rongeurs. Parmi ces ravageurs, les pucerons sont les plus nuisibles pour cette variété de pommier. Cet insecte se caractérise par un taux de reproduction élevé, ce qui signifie qu'il peut causer des dégâts importants à l'arbre en peu de temps.
Pour combattre ce parasite, vous pouvez utiliser les moyens suivants :
- produits chimiques ;
- Remèdes traditionnels. Une infusion assez efficace consiste à préparer du frêne, de l'absinthe, des pelures d'oignon et du piment. Ces ingrédients peuvent être utilisés ensemble ou séparément. La tanaisie s'est également révélée efficace. Son parfum caractéristique repousse les insectes nuisibles du pommier.
- Utiliser les ennemis naturels des pucerons : les coccinelles. Pour attirer les coccinelles vers un arbre infesté, plantez de l’aneth, du souci ou de la coriandre autour de celui-ci ;
- un simple blanchiment à la chaux du tronc.
À l'automne, pour préparer l'arbre à l'hiver, il faut envelopper son écorce d'un matériau rigide afin de la protéger des rongeurs et des lièvres. On peut également blanchir le tronc à la chaux ou utiliser des bas de nylon.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de cette variété sont :
- bonne immunité contre la gale ;
- Les pommes présentent d'excellentes qualités organoleptiques et un aspect commercial idéal ;
- grande résistance au froid hivernal ;
- bonne fructification.
Le seul inconvénient est la période de maturation relativement longue, qui entraîne la chute des pommes. Comme vous pouvez le constater, la variété de pomme Venyaminovskoye sera un excellent ajout à votre jardin !
Vidéo : « Aperçu des variétés de pommes d'hiver »
Cette vidéo vous présentera les différentes variétés de pommiers d'automne et d'hiver.





