Comment lutter efficacement contre le carpocapse des pommes
Contenu
Description de l'insecte
Le carpocapse des pommes est un papillon de nuit à l'apparence discrète. De ce fait, sa présence passe souvent inaperçue. Pourtant, ce papillon est assez grand, avec une envergure d'environ 20 mm. Ses ailes antérieures sont gris foncé, striées de rayures sombres, ondulées et bien distinctes, disposées transversalement. Ses ailes postérieures, quant à elles, sont brun clair.
Cette coloration permet au ravageur de rester indétectable lorsqu'il se pose sur l'écorce des arbres. L'insecte se reproduit la nuit. Le carpocapse des pommes apparaît généralement dans les jardins pendant la floraison des pommiers. Trois jours après son émergence, il pond des œufs d'1 mm de long sur les pousses, les feuilles et les fruits. Un seul papillon peut pondre jusqu'à 120 œufs.
Les œufs donnent naissance à des chenilles blanches à tête noire. En grandissant, leur tête devient rose pâle. Ce sont ces chenilles qui causent le plus de dégâts aux ovules et aux fruits. Elles creusent des galeries à l'intérieur des pommes, y créant des trous. Après 16 à 45 jours, les chenilles s'enfouissent dans l'écorce ou le sol, où elles hivernent.Au cours d'une saison, le carpocapse des pommes est capable de produire jusqu'à 2 ou 3 générations. La nymphose a lieu au printemps.
Il n'existe aucun moyen de se protéger contre le carpocapse des pommes. La lutte efficace contre ce ravageur sur les pommiers en verger n'est possible qu'avec l'utilisation appropriée de produits phytosanitaires spécifiques.
Symptômes d'apparence
La lutte contre le carpocapse des pommes doit commencer dès la détection des premiers ravageurs. Sinon, le parasite envahira rapidement tout le verger. Les signes suivants indiquent que les arbres sont attaqués par le carpocapse des pommes :
- des chenilles et des papillons apparaissent sur le tronc, les feuilles et les fruits ;
- Des trous microscopiques se forment sur les ovaires des pommes. La chenille, au stade larvaire, se nourrit activement du fruit. C'est pourquoi des trous de vers apparaissent sur les pommes.
La présence des symptômes mentionnés ci-dessus indique que le carpocapse des pommes a infesté le jardin et qu'il est nécessaire de prendre des mesures de lutte. Sans traitement, les chenilles dévoreront la quasi-totalité des bourgeons à fruits.
Qu'est-ce qui est dangereux ?
Le carpocapse des pommes est dangereux car il s'attaque non seulement aux pommiers, mais aussi à d'autres arbres fruitiers. Ces insectes se nourrissent des fruits suivants : abricot, coing, poire, pêche et prune. Les chenilles pénètrent dans le fruit par le pétiole. À ce point d'entrée, une pourriture se développe, causée par des bactéries présentes sur le corps de la chenille.
Une seule chenille peut endommager 2 à 3 fruits. Par conséquent, si elles sont nombreuses, la récolte sera presque entièrement perdue. Alors que la première génération de chenilles détruit environ 25 % de la récolte, la seconde en détruit 80 à 90 %. Il est donc important de savoir comment lutter contre le carpocapse des pommes sur les pommiers afin de sauver au moins une partie de la récolte.
Comment se battre
Aujourd'hui, il existe différentes manières de se débarrasser de ce ravageur. Le choix de la méthode de lutte contre le carpocapse des pommes sur les pommiers dépend des préférences de chaque jardinier. Il est important de noter que chaque méthode présente ses propres avantages et inconvénients.
Les méthodes de lutte suivantes peuvent aider à se débarrasser efficacement des papillons et des chenilles :
- utilisation de produits chimiques ;
- méthode écologique utilisant des remèdes traditionnels.
Les étourneaux, qui se nourrissent de chenilles, peuvent également contribuer à l'élimination de ces ravageurs. Ces oiseaux consomment activement les insectes nuisibles. C'est pourquoi de nombreux jardiniers apprécient leur présence lorsqu'ils nichent à proximité de leur jardin. Examinons de plus près chaque méthode de lutte.
Méthodes chimiques
Le traitement chimique des pommiers contre le carpocapse des pommes est la méthode la plus efficace. Cependant, il est important de savoir comment éliminer ce ravageur sans nuire à l'arbre ni à soi-même. Les experts recommandent d'utiliser d'abord des traitements doux. Ce n'est qu'en cas d'inefficacité que l'on peut envisager des produits plus puissants. Des agents viraux et biologiques peuvent être utilisés pour protéger les arbres. Parmi ceux-ci, on trouve divers insecticides (par exemple, Binom, Zolon, Atom, etc.). Des produits pyréthroïdes (par exemple, Calypso, Alatar, Ivanhoe, etc.) peuvent également être utilisés.
En cas d'infestation importante au jardin, le traitement est répété quatre fois. Cela permettra d'éliminer les parasites de différentes générations.
Une variante de la méthode chimique consiste à utiliser un piège à phéromones. Si plus de cinq papillons sont capturés en une semaine, un traitement chimique est nécessaire.
méthodes écologiques
Il est possible de se débarrasser des papillons et des chenilles non seulement avec des produits chimiques, mais aussi avec des méthodes écologiques. Parmi celles-ci :
- Vous pouvez vaporiser les arbres avec des remèdes traditionnels ;
- attirer les oiseaux dans le jardin ;
- procéder à un prélèvement manuel des parasites.
Il est toutefois important de noter que l'utilisation de méthodes de lutte antiparasitaire biologiques n'est pertinente que si le jardin est peu infesté. Parmi les méthodes mentionnées, les remèdes traditionnels sont les plus efficaces. Nombre de jardiniers ignorent comment traiter efficacement les pommiers contre le carpocapse des pommes avec des remèdes traditionnels. Dans ce cas, le jardin est généralement traité avec des solutions préparées à partir des ingrédients suivants :
- aiguilles;
- tabac;
- tanaisie;
- bardane;
- armoise.
On pulvérise souvent ces solutions sur les arbres fruitiers à titre préventif, car elles repoussent les parasites des pommiers. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois.
Prévention
Le moyen le plus efficace de lutter contre ce ravageur est de mettre en œuvre des mesures préventives efficaces. Si ces mesures sont correctement appliquées, le carpocapse des pommes épargnera votre verger.
Les mesures préventives dans ce cas comprennent les actions suivantes :
- traitement printanier (pulvérisation) de l'écorce du pommier avec une solution de sulfate de cuivre ;
- Enlever les vieilles parties d'écorce. Elles peuvent contenir des chrysalides ;
- enlèvement des débris végétaux sous les arbres;
- taille préventive des branches ;
- tous les restes végétaux (feuilles, branches, morceaux d'écorce) doivent être brûlés ;
- planter des herbes et des cultures qui repoussent le carpocapse des pommes (par exemple, des tomates) ;
- attirer les oiseaux insectivores.
Vous pouvez également installer des pièges qui capturent le carpocapse des pommes dès son apparition.
Variétés résistantes
Les sélectionneurs ont développé diverses variétés de pommiers très résistantes non seulement aux micro-organismes pathogènes, mais aussi aux insectes. De nombreuses variétés (par exemple, Vinnoe) se caractérisent par une forte résistance au carpocapse des pommes. Les variétés de pommes d'automne et d'hiver présentent également une bonne résistance à ce ravageur.
Connaître les signes d'une infestation de carpocapse des pommes sur un pommier et savoir comment la combattre peut contribuer à maintenir un rendement élevé des arbres fruitiers.
Vidéo : « Un carpocapse des pommes dans le jardin »
Cette vidéo propose des conseils utiles sur la façon de lutter contre le carpocapse des pommes.







