Céleri-branche : quand le récolter et comment le conserver

Le céleri-rave est un légume polyvalent très utilisé en cuisine. Il est souvent l'ingrédient principal des soupes, des entrées et même des sauces. Cette plante est très bénéfique pour la santé. Cependant, malgré ses nombreux bienfaits, elle reste difficile à trouver. C'est pourquoi de plus en plus de jardiniers la cultivent eux-mêmes.

Blanchiment des pétioles

Après la récolte, les tiges du légume peuvent se ternir et perdre leur couleur naturelle. Il existe un risque élevé d'amertume et de goût trop piquant. Comment conserver la fraîcheur et la saveur de la récolte ? Il est essentiel de la protéger de la lumière directe du soleil. Cette opération est effectuée lorsque les tiges atteignent 30 centimètres de hauteur. Le légume mûrit assez tard, c'est pourquoi les tiges blanchissent généralement au début de l'automne.tige de céleri fraîche

Commencez par rassembler les feuilles en un fagot et attachez-le avec du fil ou du tissu. Ensuite, enveloppez-les dans le matériau de votre choix. Ce matériau doit être étalé à plat sur le sol et suffisamment haut pour contenir les feuilles. Fixez-le avec de la ficelle ou du ruban adhésif. Au bout d'une vingtaine de jours, vous pourrez récolter les légumes en arrachant les racines et, si possible, les enterrer dans du sable humide dans une cave.

Temps de nettoyage

Quand récolter le céleri à pétiole ? Inutile de se précipiter pour déterrer les rhizomes. Plus ils restent en terre, plus ils grossissent et mûrissent. De plus, avec le temps, la peau du fruit durcit, protégeant ainsi la chair. Le céleri se conserve et se transporte facilement. Il ne faut surtout pas laisser la plante en terre pendant les périodes de gel, car la récolte serait alors entièrement perdue.Cultiver du céleri-branche dans un parterre de jardin

Dans les régions tempérées, le céleri se récolte généralement vers la fin septembre. La période de récolte précise dépend du climat et des conditions météorologiques. Un mois avant la récolte prévue, retirez les feuilles et les pousses inférieures qui ont servi. Le légume-racine pourra alors mûrir sans ses parties vertes.

Pour éviter d'abîmer la peau de la récolte, il est préférable de récolter sans pelle. Le mieux est d'arracher les radis à la main. Pour vérifier leur qualité, rien de plus simple : touchez leurs fanes. Si elles sont molles, c'est qu'elles commencent à pourrir. Tapotez-les. Entendez-vous un son clair ? Cela signifie qu'il y a une cavité à l'intérieur de la racine.

Ensuite, coupez les feuilles vertes en ne laissant que de petits moignons. Enlevez les fines racines et débarrassez le légume de toute motte de terre.Tailler les racines de céleri

Il faut trier la récolte. Y a-t-il beaucoup de fruits ? Vous pouvez en laisser quelques-uns directement au jardin. La partie souterraine de la plante deviendra inutilisable, mais au début du printemps, de nouvelles feuilles apparaîtront. Elles sont excellentes en salade. Envie de cultiver un légume pour l'hiver ? Cultivez-le sur le rebord de votre fenêtre dans un pot de fleurs ordinaire.

Vidéo : Récolte et conditionnement du céleri

Cette vidéo montre les subtilités de la récolte du céleri au jardin.

technologie de nettoyage

Lors de la récolte des légumes, veillez à éviter de les abîmer. Autrement, il sera impossible de les conserver. Les légumes à tige pourriront rapidement. Il convient donc de récolter avec une extrême précaution et précision.Récolte de céleri-branche

Après avoir récolté les racines et taillé les fanes, il faut trier celles qui sont pourries ou abîmées. Le séchage du céleri permettra de le conserver pour l'hiver. Il suffit de le laisser sécher à l'air libre pendant quelques jours.

Stockage

Il existe plusieurs façons de conserver les récoltes pour l'hiver :

  • dans le réfrigérateur ;
  • dans le congélateur ;
  • sous forme sèche ;
  • sous forme de conserves.

La réfrigération du légume-racine préserve toutes ses propriétés et nutriments. Pour le conserver ainsi, lavez soigneusement les parties vertes, en enlevant toute trace de terre ou de parties abîmées. Séchez ensuite les pétioles. Afin d'éviter que le légume ne jaunisse et ne perde sa fraîcheur, maintenez un taux d'humidité adéquat. Un film plastique ou un sac plastique classique conviennent parfaitement.Céleri en tige au congélateur

Vous pouvez soit envelopper les pousses lavées et séchées dans du papier aluminium pour maintenir l'humidité, soit les envelopper dans du papier absorbant et les placer dans un sac. La première option permet à l'oxygène d'agir et empêche le pourrissement, tandis que la seconde permet aux parties vertes de la plante de respirer et de conserver leur humidité. Ainsi récoltées, les pousses se conserveront environ un mois sans être changées.

La congélation permet de conserver la récolte bien plus longtemps. Lavez et séchez les pousses, hachez-les et placez-les dans un sac ou un récipient en plastique. La congélation permet de conserver la récolte tout l'hiver sans altération. Cette méthode de conservation permet d'utiliser le légume à tout moment. De plus, le légume-racine conserve sa valeur nutritive même à des températures négatives.

Le céleri est souvent utilisé comme condiment ; il est donc préférable de le conserver séché. Lavez et séchez les pousses, enveloppez-les dans du papier sulfurisé et conservez-les dans un endroit chaud et sec. Au bout d’un mois, réduisez la racine complètement sèche en poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’un mixeur. Conservez ce condiment dans un bocal hermétique.

Ce légume peut également être conservé. Le dosage de sel est de 0,2 kilogramme par kilogramme de pétioles. Les tiges sont tassées au maximum dans le bocal, recouvertes de sel et fermées hermétiquement. Les bocaux sont ensuite entreposés dans un endroit frais et sombre, comme une cave.

Grâce à différentes méthodes de conservation, vous pouvez déguster ce légume tout au long de l'année. Il vous suffit d'y ajouter des légumes en conserve pour préparer des plats délicieux et sains. Et si vous l'avez cultivé vous-même, ses bienfaits sont indéniables.

Le céleri-branche est donc une herbe savoureuse et saine. Une récolte appropriée et opportune est essentielle pour une bonne conservation. De plus, il existe de nombreuses façons de conserver ce légume-racine.

Vidéo : Comment conserver le céleri

Cette vidéo montre comment conserver le céleri frais le plus longtemps possible.

 

Poire

Raisin

Framboise