Comment planter l'aneth correctement

Certaines personnes considèrent l'aneth comme une mauvaise herbe et font tout pour l'éliminer. D'autres, en revanche, s'efforcent de la cultiver en utilisant toutes les méthodes et techniques possibles. Bien que la plante soit réputée résistante et facile à cultiver, et que sa plantation soit relativement simple, une récolte abondante n'est pas toujours au rendez-vous. Souvent, obtenir une herbe aromatique aussi dense et savoureuse que possible est également difficile. Il est donc judicieux d'apprendre à cultiver l'aneth correctement.

Caractéristiques de la culture de l'aneth

Avant de semer une culture, il est important d'en comprendre les caractéristiques. C'est le seul moyen d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Parmi les caractéristiques spécifiques de l'aneth, on peut citer :

  • Un fort « amour » pour la lumière (naturelle, solaire et artificielle) ;
  • Ne pousse que dans un sol bien arrosé ;
  • Résistance aux basses températures ;
  • Pousse rapidement dans les sols riches en nutriments ;
  • L'aneth met longtemps à germer car ses graines contiennent une grande quantité d'huiles essentielles.Un bouquet d'aneth verte

Pour bien planter l'aneth, il est essentiel de tenir compte de toutes ces caractéristiques. En effet, connaître les spécificités de cette plante permet de choisir l'emplacement le plus approprié et d'identifier les points clés à prendre en compte lors de sa plantation.

Vidéo : Comment cultiver de l’aneth parfumé

Cette vidéo vous montre comment cultiver de l'aneth parfumée à partir de graines.

préparation des semences

Comment bien planter l'aneth ? Tout d'abord, préparez les graines. Celles qui ont hiverné en terre germent plus vite que celles semées au printemps. Ce phénomène s'explique par la présence d'huiles essentielles dans les graines, substances qui peuvent retarder la germination. Il est donc essentiel, avant de semer, de bien préparer et de faire tremper les graines.Une poignée de graines d'aneth

Pour désinfecter les graines et accélérer leur germination, placez-les dans une étamine et faites-les tremper dans l'eau. Combien de temps dure ce processus ? Laissez tremper les graines pendant trois jours. La température de l'eau doit être de 50 °C. Changez l'eau environ cinq fois par jour, soit toutes les cinq heures environ, car l'eau a tendance à se déposer au fond.

Une fois le traitement terminé, replacez les graines dans les sachets de gaze désinfectés. Recouvrez-les d'un linge humide ou de sciure et laissez-les ainsi pendant plusieurs jours. La température ambiante doit être d'au moins 20 °C (68 °F). Le processus est terminé dès l'apparition des premières germes. Seules les graines ayant séché pendant une demi-heure peuvent être semées. Humidifiez abondamment la terre.

On peut également utiliser l'aération hydrothermale et le bullage des graines dans un milieu humide riche en oxygène. À la maison, un compresseur d'aquarium convient.

Pour récolter l'aneth au plus tôt, semez-la sur le rebord d'une fenêtre. Une fois les jeunes pousses suffisamment développées, repiquez-les en pleine terre, environ 35 jours après le semis. Cette méthode, plus exigeante, permet d'économiser des graines et d'obtenir une herbe dense et de grande qualité.De l'aneth qui pousse sur le rebord de la fenêtre

Calendrier et techniques de plantation

L'aneth tolère les basses températures et même le gel jusqu'à -4 °C. On peut semer les graines au milieu du printemps, après la fonte des neiges. Les premières pousses apparaissent à 3 °C, et la température optimale pour sa culture se situe entre 15 °C et 20 °C.

Pour récolter l'aneth précocement, vous pouvez commencer les semis dès avril. L'important est de veiller à ce que la température soit adaptée. Pour assurer une croissance continue, semez les graines tous les 10 à 14 jours. Sous les climats tempérés, l'aneth est généralement semé durant la troisième décade d'avril.Semer des graines d'aneth

Cette culture prospère dans un sol meuble et neutre. Il est préférable de ne pas la planter dans un sol lourd, car vous risquez de ne pas obtenir de récolte du tout.

Préparez le terrain à l'automne pour semer tôt. Lors du bêchage, incorporez de l'engrais minéral et du compost sur 20 centimètres de profondeur. Au printemps, il suffira alors de niveler le sol en créant des trous de 2 centimètres de profondeur. Espacez les rangs de 20 centimètres. Arrosez ensuite le sol et semez les graines. Recouvrez-les de terre et tassez légèrement. Évitez d'arroser immédiatement, car cela les enfouirait plus profondément.

Semis d'hiver et de subhiver

Pour récolter votre aneth maison plus rapidement, semez-la en hiver. Préparez le sol à l'automne en y incorporant des engrais minéraux et organiques. Semez lorsque la terre est encore chaude. Augmentez le nombre de plants d'un quart et creusez des trous de 1,5 cm de profondeur. Recouvrez la plate-bande de paillis. Cela empêchera la formation d'une croûte à la surface du sol, qui freinerait la germination. Lors des semis hivernaux, évitez de tasser le sol.

On peut aussi semer des légumes verts en hiver. Quelques heures avant, déneigez le sol. Semez les graines à intervalles réguliers. Recouvrez-les ensuite de compost propre ou mélangé à de la terre. À la fonte des neiges, les graines pénètrent profondément dans le sol et germent grâce à l'eau de fonte.De l'aneth qui pousse dans un parterre de jardin

Lors de la planification d'une plantation hivernale ou de pré-hiver, recouvrez les cultures d'un matériau protecteur et fixez-le solidement. L'aneth semée en hiver ou juste avant l'hiver donnera une récolte quelques semaines plus tôt qu'une plantation printanière.

L'aneth est une herbe aromatique courante, souvent présente sur nos tables. On l'utilise généralement comme condiment, mais aussi dans les salades et comme garniture pour de nombreux plats. Curieusement, son prix ne cesse d'augmenter. Il est donc judicieux de la cultiver. D'une part, cela permet de faire des économies, et d'autre part, c'est un produit écologique. De plus, l'aneth peut être semée aussi bien au printemps qu'en hiver, ce qui permet d'en profiter presque toute l'année. Cependant, pour obtenir une récolte optimale, savoureuse et parfumée, il est indispensable de bien la cultiver et d'en prendre soin.

Vidéo : Cultiver de l'aneth

Cette vidéo montre toutes les subtilités de la culture de l'aneth à la maison.

 

Poire

Raisin

Framboise