Comment sécher l'aneth chez soi : méthodes efficaces

Cette herbe aromatique est depuis longtemps l'une des plus appréciées, grâce à sa saveur et son arôme raffinés. L'aneth apporte une touche de fraîcheur à tous les plats. Il est donc naturel de vouloir la conserver le plus longtemps possible. Aujourd'hui, nous vous expliquons comment préparer la plante pour le stockage et comment sécher l'aneth correctement.

Préparation

Cette herbe est également riche en vitamines C, P, B1 et PP, ainsi qu'en folate, en acide ascorbique, en carotène, en potassium, en calcium, en phosphore et en huiles essentielles. Bien entendu, l'aneth fraîche possède de nombreux autres bienfaits. Cependant, correctement séchée, elle conserve sa saveur et son arôme caractéristiques. Cet assaisonnement est couramment utilisé dans les plats de viande, les soupes, les salades et les conserves. Il rehausse non seulement le goût de tous les plats, mais contribue également à normaliser la tension artérielle, à stabiliser le système nerveux et à améliorer la vision.Un bouquet d'aneth verte

Pour bien sécher les plantes, il vous faut une planche à découper, un séchoir à fruits et légumes, un couteau et un torchon. La réussite de la préparation des plantes pour le stockage dépend en grande partie de la qualité des matières premières utilisées. Il est recommandé de tondre la pelouse par temps sec et après la disparition de la rosée matinale. À défaut, elle noircira ou pourrira à cause de l'humidité. Taillez soigneusement les racines et triez les touffes en enlevant les branches jaunies ou abîmées. Rincez ensuite la pelouse à l'eau froide courante et laissez-la s'égoutter.

Vidéo : « Bien sécher l'aneth »

Cette vidéo vous montrera comment sécher correctement l'aneth.

Méthodes de séchage

Comment bien sécher l'aneth ? La question peut paraître simple, mais elle mérite quelques précisions. Il existe plusieurs façons de sécher cette épice très appréciée. Vous pouvez hacher la plante ou la faire sécher en brins. Pensez à sécher les tiges et les feuilles séparément. Nous vous expliquons ci-dessous en détail comment bien sécher l'aneth chez vous afin de préserver son arôme et sa saveur uniques.

Comment sécher l'aneth après l'avoir hachée ?

Après avoir coupé l'herbe en petits morceaux, étalez-la en fine couche sur du papier blanc. Il est déconseillé d'utiliser du papier journal, car il peut non seulement altérer l'aspect de la plante, mais aussi être nocif pour la santé.

Le séchage doit être effectué dans un endroit bien ventilé ou pouvant être aéré régulièrement. La durée de séchage est de 3 à 5 jours.Une poignée d'aneth séchée

Il existe une autre méthode qui ne nécessite pas de moudre les épices. Elle consiste simplement à étaler les brins sur des séchoirs à légumes. Le séchage prendra environ deux heures. Ensuite, il est recommandé de placer les épices séchées dans des bocaux et de les fermer hermétiquement. Conservez-les dans un endroit frais et relativement sombre.

Après avoir trié et lavé les brins, vous pouvez les placer en petits fagots liés par une ficelle dans une pièce bien aérée, à l'abri de la lumière directe du soleil. La plante séchera complètement en quelques jours seulement, si le temps est favorable. Pour savoir quand l'herbe est prête, rien de plus simple : frottez un brin entre vos mains. Si de la poudre reste sur vos paumes, c'est que vous avez suivi toutes les étapes correctement.

Comment stocker

Pour conserver cette épice bien connue le plus longtemps possible, faites provision de petits bocaux. Les récipients d'une contenance de 100 à 500 ml conviennent parfaitement. Vous pouvez utiliser des bocaux à couvercle hermétique, c'est-à-dire avec un joint en caoutchouc. Conserver l'aneth dans un bocal

Les ménagères économes ne jettent pas les petits pots pour bébé ni les contenants similaires. Un bocal en verre avec un couvercle hermétique est indispensable pour bien conserver les herbes aromatiques. Un couvercle bien fermé empêchera l'humidité de pénétrer. Si vous prévoyez de conserver vos herbes hors d'un placard de cuisine ou d'un autre endroit sombre, il est recommandé d'utiliser des bocaux opaques. Pour conserver les herbes, vous pouvez également utiliser un sachet opaque à fermeture zip, comme un sachet de café vide. Lors de la préparation des herbes, évitez de trop les sécher. La durée optimale pour ce processus est de trois jours.

Vidéo : « La récolte de l'aneth »

Cette vidéo vous montrera comment préparer les herbes aromatiques pour l'hiver.

Poire

Raisin

Framboise