Comment faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre

Durant la saison froide, lorsque de nombreux fruits et légumes deviennent plus chers et que leur achat n'est pas toujours possible en temps normal, un potager est une excellente solution. Pour un apport supplémentaire en vitamines, beaucoup cultivent de l'aneth chez eux. Cet article explique en détail comment cultiver de l'aneth sur le rebord d'une fenêtre, que ce soit à la maison ou en appartement.

Caractéristiques de la culture de l'aneth

Beaucoup pensent qu'il est facile de faire pousser de l'aneth sur le rebord d'une fenêtre. Pourtant, récolter cette herbe aromatique demande des efforts et une bonne connaissance des subtilités de sa culture à domicile. C'est seulement ainsi que vous pourrez profiter d'une source fraîche de vitamines et d'un excellent assaisonnement pour vos créations culinaires.Jeune aneth en pot

L'aneth, comme toute plante, possède ses propres caractéristiques. Cependant, sa culture sur un rebord de fenêtre n'est possible qu'en hiver, en utilisant les techniques agricoles appropriées et en étant parfaitement équipé. La réussite de ce projet dépend des facteurs suivants :

  • sélection correcte du matériel de plantation (semences) ;
  • semer en respectant toutes les règles ;
  • assurer l'entretien des plantations tout au long de leur période de croissance.

Des actions incorrectes à chacune des trois étapes énumérées ci-dessus peuvent entraîner un résultat négatif pour l'ensemble du projet. De plus, il est important de connaître les principales caractéristiques et exigences de l'aneth. Celles-ci sont les suivantes :

  • C'est une plante qui aime la lumière. Par conséquent, le meilleur endroit pour cultiver l'aneth dans un appartement ou une maison est un rebord de fenêtre bien éclairé et exposé au sud ;
  • En hiver, la plante aura besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour cela, vous pouvez installer des lampes fluorescentes à environ 50 cm du pot. En hiver, l'éclairage doit être allumé pendant 5 heures le matin. Au total, l'aneth a besoin de 15 heures de lumière par jour.
  • créer les conditions nécessaires aux plantes tout au long de leur croissance ;
  • Arrosage régulier et fréquent.Cultiver de l'aneth sur le balcon

En connaissant les particularités de la culture de cette plante, vous pouvez tout à fait réussir à cultiver de l'aneth chez vous.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Pour cultiver de l'aneth sur un rebord de fenêtre, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un sachet de graines de la variété de plante que vous aimez ;
  • terre de jardin fertile;
  • terre adaptée à la culture des plantes d'intérieur ;
  • Récipients dans lesquels les graines seront semées. Divers récipients et pots conviennent parfaitement à cet usage ;
  • lampes pour un éclairage supplémentaire des plantations en hiver (sources lumineuses fluorescentes) ;
  • Engrais minéraux complexes.Une poignée de graines d'aneth

Pour réussir la culture de l'aneth à la maison, le secret réside dans le choix de la variété. Il en va de même pour le persil, tout aussi apprécié pour la culture hivernale. Les graines de cette plante sont visuellement indiscernables. Par conséquent, le critère principal de choix du matériel de plantation et de la variété est la période de maturation. Ce paramètre sert à classer les variétés de cette herbe aromatique. Comme d'autres plantes, l'aneth se décline en plusieurs variétés :

  • tôt;
  • moyenne;
  • en retard.

Les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver des variétés précoces comme Gribovsky, Grenadier et Richelieu en appartement ou en maison. Cependant, les variétés tardives sont également intéressantes. Pour avoir toujours des légumes frais à votre table, vous pouvez semer des graines de variétés précoces, de mi-saison et tardives dans différents contenants.De l'aneth en pot sur le rebord de la fenêtre

Pour le choix des semences, la variété Gribovsky est à considérer. Précoce et facile d'entretien, elle offre une excellente tolérance aux variations de température et une bonne résistance aux maladies. Son rendement est relativement élevé et ses feuilles dégagent un arôme distinct. Outre la Gribovsky, les variétés Richelieu et Grenadier, ainsi que la Kibrai, plus tardive, se sont également révélées excellentes pour la culture en intérieur.

Pour cultiver de l'aneth sur un rebord de fenêtre, il n'existe pas de solution idéale. Cependant, de nombreux jardiniers expérimentés privilégient les variétés tardives, qui forment des buissons denses et feuillus, produisant constamment de nouvelles pousses à l'aisselle des feuilles.

Une fois les semences sélectionnées, elles sont préparées pour le semis. Cette préparation comprend le trempage des semences et leur désinfection. Pour cette culture, la préparation des semences est la suivante :

  • ils sont trempés dans de l'eau tiède pendant 5 à 8 heures ;
  • Après cela, l'eau est égouttée et les graines sont placées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. La solution est préparée à température ambiante ;
  • La désinfection du matériel de plantation au permanganate de potassium dure 2 à 3 heures.Désinfection des graines d'aneth

Il est important de noter que toute graine qui ne coule pas au fond lors de la préparation est jetée. Elle n'est pas adaptée au semis, car elle est considérée comme de mauvaise qualité. Après avoir trié les bonnes graines, il faut les sécher soigneusement avant de les planter. Pour ce faire, placez-les sur un coton ou un morceau de tissu.

Pendant le trempage, la désinfection et le séchage des graines, il est important de préparer tout le nécessaire pour le semis. Pour une excellente récolte, vous aurez besoin de :

  • Un contenant est indispensable. Les contenants sont idéaux pour l'aneth, mais les pots de fleurs et les caisses en bois conviennent également. Le choix du contenant dépendra du volume de récolte prévu. Quel que soit le contenant choisi, il doit impérativement être percé de trous de drainage au fond.
  • Terreau. Le substrat nécessaire à la culture de l'aneth peut être acheté chez un fleuriste ou préparé soi-même. Dans ce dernier cas, le vermicompost est un composant indispensable. Le terreau pour l'aneth doit contenir 2 parts de fibres de coco et 1 part de vermicompost ;
  • Drainage. Des briques concassées ou de l'argile expansée doivent être utilisées comme matériau de drainage et placées au fond du récipient.Drainage avec des briques cassées

Pour cultiver l'aneth en intérieur, placez un trou de drainage au fond du contenant choisi et remplissez-le de terreau. Vous pourrez ensuite semer les graines préalablement traitées.

Vidéo « Dill sur le rebord de la fenêtre »

Cette vidéo présente quelques conseils pour cultiver de l'aneth sur un rebord de fenêtre.

Technologie de semis

Lors du semis, n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'ordre de plantation particulier pour cette plante cultivée sur un rebord de fenêtre. Elle peut être cultivée en rangs ou en touffes. Vous pouvez donc semer les graines préparées dans l'ordre que vous préférez.Jeunes pousses d'aneth

Une fois les graines semées, recouvrez-les de terre sur 2 cm d'épaisseur maximum. Humidifiez ensuite la terre et recouvrez-la d'un film plastique. Vous pouvez également utiliser du film étirable, qui créera un effet de serre.

Après le semis, placez le récipient sur le rebord de fenêtre le plus ensoleillé de votre maison ou appartement. La température optimale pour la germination est de 18 °C (64 °F). Maintenez cette température jusqu'à l'apparition des premières pousses. Dans des conditions optimales, l'aneth germe généralement en une semaine. La germination est complète en 10 à 12 jours. Retirez le film plastique dès l'apparition des premières pousses.

Soins

Dès l'apparition des premières pousses, l'aneth nécessite des soins spécifiques pour obtenir des plants hauts et touffus. Les soins suivants sont recommandés pour les jeunes plants d'aneth :

  • Pendant les 7 premiers jours suivant la germination, abaissez la température ambiante la nuit. Pour ce faire, ouvrez simplement une fenêtre ou placez les pots contenant les semis sur un balcon vitré. Cela empêchera les plantes de s'étioler.
  • Les plantations doivent être arrosées régulièrement. L'arrosage est particulièrement important pour les jeunes pousses ;Arroser l'aneth avec de l'eau
  • On ajoute de l'engrais dans les conteneurs toutes les deux semaines. À cette fin, il convient d'ajouter des engrais minéraux ;
  • La température optimale pour l'aneth est de 18 degrés Celsius. Les pots contenant les plants peuvent être placés sur un balcon vitré. Les jeunes plants s'y développeront même à des températures aussi basses que 8 degrés Celsius. Si la température dépasse 20 degrés Celsius, il est conseillé d'augmenter la luminosité. Sinon, les plants s'étioleront, perdront leur couleur et se flétriront.
  • pulvérisation des cultures ;
  • Éclairage supplémentaire pour l'aneth. Cette plante nécessite au moins 15 heures de lumière par jour. L'éclairage est particulièrement important en hiver. Si la culture a lieu en été, la lumière naturelle sera suffisante et aucun éclairage supplémentaire ne sera nécessaire.

En général, l'entretien de l'aneth en intérieur est quasiment identique en hiver comme en été. En hiver, il suffit d'apporter un éclairage supplémentaire. Les lampes fluorescentes sont idéales à cet effet. Il est conseillé de les placer à 50-60 cm au-dessus des plants d'aneth.lampe fluorescente

Puisque les pots seront placés sur un rebord de fenêtre, un éclairage d'appoint ne devrait pas dépasser 5 à 6 heures. Ceci suppose, bien sûr, que la plante soit cultivée sur un rebord de fenêtre exposé au sud et bien éclairé. Si le pot d'aneth est placé à l'arrière de la maison ou de l'appartement, l'éclairage d'appoint devra être allumé pendant 15 heures ou plus. Par conséquent, pour éviter une facture d'électricité exorbitante, il est préférable de placer le pot contenant les plantes sur le rebord de fenêtre le plus lumineux. Vous pouvez également réduire votre consommation d'énergie en utilisant des sources lumineuses plus modernes et économes en énergie (comme les rubans et ampoules LED). En choisissant le bon luminaire LED, vous pouvez obtenir le même résultat qu'avec des lampes fluorescentes, tout en réduisant considérablement votre facture d'électricité.

Pour favoriser la croissance verticale des pousses et éviter qu'elles ne s'inclinent, faites pivoter le récipient régulièrement. Effectuez une rotation de 180 degrés. Cette opération doit être répétée au moins une fois par jour.

Cultiver de l'aneth en intérieur demande plus d'efforts selon la saison. En hiver, il est nécessaire d'investir dans un éclairage supplémentaire, tandis qu'en été, la culture peut se faire en extérieur. L'hiver est donc la période idéale pour planter de l'aneth en intérieur. Cependant, pour garantir une bonne récolte durant la saison froide, il est indispensable de surveiller attentivement les plants, en les arrosant et en les fertilisant régulièrement. Par conséquent, ne vous imaginez pas que cultiver cette plante, surtout en hiver, soit simple et facile.

Vidéo : « Jardin sur le rebord de la fenêtre »

Dans cette vidéo, l'auteur partage son expérience de culture de l'aneth sur un balcon.

Poire

Raisin

Framboise