Quand planter l'oseille : au printemps ou en automne

Beaucoup ignorent quand semer l'oseille, pourtant c'est un légume précoce très nutritif et très apprécié, qui offre des récoltes fraîches et savoureuses directement du jardin ! On l'utilise pour préparer des soupes, des salades, des purées et du bortsch. Elle se consomme crue ou marinée. Riche en minéraux, protéines et acides organiques, elle contient même plus de vitamine C et de carotène que les agrumes. De plus, c'est une plante rustique qui peut survivre au gel, pourvu qu'elle soit recouverte d'une fine couche de neige.

Planter de l'oseille – règles de base

On ne sait pas toujours quand semer l'oseille. Les graines commencent à germer à 5 degrés Celsius et les pousses apparaissent une semaine et demie après le semis. Elle prospère à mi-ombre. Elle peut supporter des températures aussi basses que -10 degrés Celsius, mais il est préférable de la recouvrir d'un film protecteur avant l'arrivée du froid. Il est également préférable de savoir quand la semer avant l'hiver.Une plante parfumée qui pousse dans le jardin

Elle ne pousse pas au même endroit pendant plus de 6 à 7 ans, car le rendement diminue.

Vidéo « Culture correcte »

Cette vidéo vous montrera les étapes à suivre pour planter et faire pousser cette plante.

Choisir un emplacement, préparer le sol

Pour assurer une bonne récolte, l'oseille doit être plantée dans une zone fertile du terrain. Cependant, elle donnera une bonne récolte même dans des sols légèrement acides, et peut donc prospérer sans chaulage.Cultiver des plantes vertes dans le jardin

À l'automne, on épand des engrais minéraux sur les zones de culture. On ajoute des engrais azotés au printemps. Le choix de l'engrais dépend donc de la période de semis de l'oseille. Avant le semis, le sol est soigneusement désherbé.

On peut la semer au début du printemps, en été, voire en automne. Au printemps, semez dès que le sol est praticable. En été, semez en plein milieu du champ, après la récolte des cultures précoces. L'oseille se récoltera au printemps suivant. Les semis d'automne se font en novembre afin de permettre aux graines de germer avant les premières gelées.

Si vous habitez dans une région sans terre noire, privilégiez la première méthode, car à cette période, la couche superficielle du sol est suffisamment humide pour que l'oseille pousse vigoureusement. Si vous décidez de semer l'oseille en été, il vous faudra l'arroser fréquemment, ce qui n'est pas toujours facile. Semer en hiver présente un risque élevé d'échec de la germination, et donc une faible récolte.Arrosez abondamment la plante.

Les semis d'automne sont particulièrement adaptés aux sols sableux des régions tempérées (Kaliningrad, Moscou, Tver). L'important est d'avoir un sol riche en matière organique ; l'oseille pousse bien dans les limons neutres ou légèrement acides, il n'est donc pas nécessaire de s'inquiéter si vous ne pouvez pas la transplanter dans un sol noir.

Planter l'oseille au printemps

Semez l'oseille en rangs espacés de 0,25 m. Lors du semis, tracez des sillons de 7 cm de large maximum. Si le sol est humide, utilisez une baguette métallique plutôt qu'une binette. Prenez ensuite une pincée de graines et répartissez-les uniformément dans le sillon. Recouvrez ensuite toute la surface de terre meuble. Ne recouvrez jamais de terre trop lourde, sinon l'oseille risque de ne pas germer ! Après le semis, tassez légèrement la terre avec un râteau pour favoriser la germination.Planter des graines dans le sol

Les premiers soins consistent à ameublir la terre, désherber, arroser, fertiliser et lutter contre les parasites. L'oseille commencera par former des feuilles, puis des tiges et enfin fleurir. Pour éliminer ces fleurs, il suffit de les couper. Vous pouvez aussi les tailler avec une débroussailleuse. Après quelques semaines, votre oseille sera de nouveau magnifique. Après la taille, arrosez-la généreusement pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles.

Les feuilles de première année doivent être coupées au plus tard deux mois avant les premières gelées. Autrement, elles risquent d'être détruites par la neige. L'oseille est également une proie de choix pour les chrysomèles et les pucerons. Les produits chimiques ne doivent être utilisés qu'après la récolte complète.

Semis d'automne

Pour obtenir de l'oseille début avril (car vous pourrez alors la vendre à un prix élevé et vous pourrez déguster vous-même ses feuilles), vous devez procéder comme suit.

Nous délimitons l'emplacement de sa croissance, en tenant compte du fait qu'à la fin de l'hiver, il faudra la recouvrir d'un film plastique.

Nous ajoutons de l'engrais au sol. Si nous avons du fumier, nous l'utilisons. Cependant, ce n'est pas toujours possible. Pas de souci. Les jardineries proposent des engrais spécifiques en sacs, même si la plupart sont assez chers. Nous avons besoin de superphosphate, de chlorure de potassium, de nitrate d'ammonium et d'engrais complexes. On peut cultiver l'oseille sans ces engrais, mais sa croissance ne sera pas toujours optimale. Il faut donc tenir compte des besoins spécifiques de l'oseille pour déterminer si elle a besoin d'engrais.récolte d'oseille d'automne

Ensuite, nous creusons la zone afin de pouvoir planter la plante.

Enfin, nous semons l'oseille. Comme nous prévoyons de repiquer les graines en été ou au début de l'automne, nous devons les semer après les avoir fait tremper. Il faut également arroser les sillons. Ensuite, nous les recouvrons de terre meuble.

Maintenez la terre où vous avez planté l'oseille humide jusqu'à la levée des jeunes plants. Veillez toutefois à ne pas trop les arroser.

Maintenant, assurez-vous que l'oseille ait le temps de s'enraciner avant les gelées. Pour l'aider à survivre à l'hiver, vous pouvez la recouvrir de feuilles afin de favoriser sa croissance. Début mars, placez des arches de brindilles ou de fil de fer au-dessus de l'oseille et recouvrez-les d'un film plastique (pour créer une mini-serre). Choisissez un film plastique épais, mais un film d'épaisseur moyenne conviendra également. Par une chaude journée de printemps, vous pouvez entrouvrir le film plastique pour éviter que l'oseille ne surchauffe. N'entrouvrez pas trop, sinon la plante risque de brûler.

À l'automne, paillez le sol avec du compost ou de l'humus à raison de 10 kg pour 3 mètres carrés. L'année suivante, appliquez un engrais complet.

La récolte commence lorsque 6 à 7 feuilles d'oseille sont complètement développées. Avant le désherbage, on les coupe à 6-7 cm du sol. La récolte a lieu de mai à début août. On peut réaliser quatre à cinq récoltes complètes. Il est important de connaître les ravageurs et les maladies qui peuvent affecter l'oseille afin d'éviter tout problème.

Le mildiou se manifeste par des taches poudreuses sur la face inférieure des feuilles. Pour lutter contre cette maladie, pulvérisez les feuilles avec de la bouillie bordelaise ou traitez-les avec de la phytosporine 1,5 semaine avant la récolte.

La rouille – lorsqu’elle affecte les feuilles et les pétioles, de petites taches jaunes apparaissent, sur ces derniers, ainsi que des alvéoles sombres.

Les pucerons de l'oseille se nourrissent exclusivement de la sève. Seule la prévention permet de les contrôler. À l'automne, arrosez les boutures avec une infusion d'herbes amères ou piquantes : elles repousseront les pucerons.

Vous saurez désormais comment planter l'oseille à n'importe quel moment de l'année et comment l'entretenir pour qu'elle vive le plus longtemps possible !

Vidéo : Planter de l'oseille en hiver

Cette vidéo vous montrera comment planter de l'oseille en fin d'automne pour l'hiver.

Poire

Raisin

Framboise