Quand planter les épinards : conseils de pros

De nombreuses plantes sont bénéfiques pour la santé. Certaines, en particulier, sont de véritables concentrés de vitamines. Les épinards, par exemple, sont une source essentielle de fer et contribuent à augmenter le taux d'hémoglobine. Ils sont recommandés aux femmes, aux adolescents et même aux jeunes enfants. Aujourd'hui, nous allons expliquer aux jardiniers comment cultiver des épinards à partir de jeunes plants, en pleine terre ou sous serre, et aborder les règles des semis d'automne.

exigences en matière de conditions de croissance

L'épinard est une plante potagère annuelle dioïque pouvant atteindre 45 cm de hauteur. Les experts pensent qu'il est originaire d'Iran. Cette culture était connue des anciens Égyptiens. L'épinard est arrivé en Europe depuis l'Espagne dès le XVe siècle. Au total, l'histoire de cette plante s'étend sur plus de 5 000 ans. Ses feuilles sont triangulaires-lancéolées et ses petites fleurs mâles vertes sont regroupées en inflorescences. Les fleurs femelles sont disposées en grappes à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont ovales et portés par des bractées ligneuses. La floraison a lieu de juin à août. Pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent-ils semer des épinards dans leur potager ? Parce qu'il contient des vitamines P, PP, C, E, D, B3, B6 et K. L'épinard contient 1,5 fois plus de protéines que le lait en poudre. Il est riche en magnésium, en fer et en acide folique.Une botte d'épinards verts

Les jardiniers débutants se demandent souvent quand planter les épinards. Résistants aux basses températures, ils peuvent être cultivés hors saison. Ils supportent bien les gelées légères.

Semées en jeunes plants, les épinards se récoltent avant le mois de mai. Ils prospèrent aux côtés de nombreuses autres cultures ; il est donc facile de leur trouver une place dans votre jardin. Les épinards peuvent être semés dans un endroit ensoleillé. Il est recommandé de choisir un sol de toute texture, à l'exception des sols argileux ou très acides. Il est conseillé de créer une butte surélevée avec une couche de matière organique au fond. L'idéal est d'y incorporer du fumier frais ou bien décomposé. Pour éviter l'accumulation de nitrates dans les plants, il est recommandé de recouvrir les semis d'une couche de 2 cm de sciure de bois et d'une couche de matière organique.Fumier pour la fertilisation des sols

Si votre sol est trop acide, l'ajout de chaux peut être bénéfique. Un arrosage régulier est essentiel à la culture, car il favorise des rendements élevés. Parmi les variétés populaires, citons Godri, Krepysh, Virofle, Ispolinsky et Matador.

Plantation de semis

Pour les amateurs de jeunes pousses, le semis est une excellente option. Semez les graines en mars ou début avril. Vous aurez besoin de boîtes ou de gobelets en papier ou en plastique. Il est recommandé de semer les graines à 1 cm de profondeur maximum dans un terreau préparé. Tassez légèrement la terre. Couvrez le récipient d'un film plastique ou d'une plaque de verre et placez-le dans un endroit chaud. Dans un microclimat similaire à celui d'une serre, les plantules germeront rapidement. Retirez le film plastique ou la plaque de verre. Placez le récipient sur un balcon ou une véranda. Un arrosage régulier est nécessaire.Un arrosoir et des plantes sur le rebord de la fenêtre

Les jeunes plants se développent bien sur un rebord de fenêtre exposé au sud-est ou au sud. La germination a lieu à partir de 4 °C. Les épinards doivent être semés en pleine terre lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Il est recommandé d'installer des arceaux et de recouvrir les planches d'une toile de paillage spéciale. Cela protégera les cultures du soleil intense et des variations de température.

Semis en pleine terre ou sous serre

La culture des épinards sous serre dépend du climat local, de la qualité et de l'agencement de la serre, ainsi que des caractéristiques variétales du plant. Il est possible de cultiver des légumes toute l'année grâce à un système d'éclairage et de chauffage artificiels. Une structure en film plastique reste une option économique. Cependant, en pratique, elle retient mal la chaleur, surtout en cas de gelées nocturnes fréquentes. Par conséquent, la culture des épinards, de la plantation à l'entretien, est simple si l'on suit quelques règles de base ; on les cultive souvent dans des serres en polycarbonate.Jeunes plants d'épinards en pleine terre - les premières pousses

La plantation en serre commence lorsque la température diurne est suffisamment élevée. Les trous sont généreusement arrosés d'eau bouillante. Les graines sont recouvertes de 2 cm de terre. Ensuite, on place de la fibre de verre. Celle-ci contribue à maintenir le niveau d'humidité et de chaleur souhaité. La température idéale est de 15 °C. Les plantes peuvent supporter des gelées jusqu'à -10 °C. Si les températures restent supérieures à 20 °C, les variétés sensibles à la montaison peuvent commencer à germer. Il est recommandé de retirer la fibre de verre après la levée des plantules.

On sème généralement les épinards au début du printemps, en même temps que les oignons verts, la laitue et les radis. Pour prolonger la récolte, semez-les à 7-10 jours d'intervalle. Cela garantira une germination uniforme.

Si vous avez besoin de gagner de la place dans vos plates-bandes, cette plante peut être semée comme plante fourragère. On la sème généralement entre les tomates, l'aneth, les radis, les carottes et les haricots. Pour éviter des arrosages fréquents et un ameublissement du sol, il est conseillé de pailler avec de la sciure de bois et d'ajouter un peu d'urée. L'éclaircissage se fait lorsque quelques feuilles bien développées apparaissent. Le sol où poussent les épinards doit être suffisamment riche en bore. Diluez 10 grammes d'acide borique dans un seau d'eau et arrosez les cultures à l'arrosoir.

On prépare généralement le sol pour les épinards à l'automne. Pour ce faire, on bêche la parcelle jusqu'à la couche d'humus. On apporte ensuite de l'engrais à raison de 30 grammes de superphosphate et 15 grammes de chlorure de potassium par mètre carré. Au début du printemps, on incorpore généralement environ 20 grammes d'urée par mètre carré à l'aide d'un râteau.Aspect de l'urée

Les légumes semés au printemps sont prêts à être récoltés 8 à 10 semaines après la levée, tandis que ceux semés en été le sont 10 à 12 semaines plus tard. Une récolte tardive risque d'entraîner des plants aux feuilles rugueuses et à la saveur nettement altérée. Il est préférable de récolter les épinards le matin. Cependant, évitez de les récolter immédiatement après l'arrosage ou la pluie. Le rendement moyen est généralement de 2 kg par mètre carré.

Vidéo : Planter des épinards

Cette vidéo vous montrera comment planter correctement les épinards en pleine terre.

Semis d'automne

Le printemps est une période chargée pour les jardiniers. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés préfèrent semer les épinards à l'automne. Il en va de même pour les légumes résistants au froid comme l'ail, l'oseille, les radis et les carottes. C'est très pratique. L'automne offre encore beaucoup de temps et d'espace au jardin. La terre est bien humide. Inutile de craindre que les jeunes pousses ne soient détruites par le gel. Avec l'arrivée du printemps, les plantations se rétablissent normalement. Et vous avez la possibilité de récolter des légumes verts frais et riches en vitamines directement du potager et de les déguster.

Vidéo : Semer des graines d'épinards

Cette vidéo vous montrera comment semer correctement les graines de légumes verts.

Poire

Raisin

Framboise