Coriandre : variétés, culture à la maison
Contenu
Description
La culture de la coriandre est devenue particulièrement populaire depuis la diffusion de la cuisine coréenne dans notre pays. Les Coréens cultivent cette épice depuis plus de mille ans et croient encore aujourd'hui qu'elle peut favoriser la longévité.
La coriandre est une épice à cycle de croissance annuel. Cette plante appartient à la famille des Apiacées, facilement reconnaissable lors de sa floraison. La coriandre, comme ses graines, possède un arôme agréable grâce à sa forte teneur en huile essentielle. On l'utilise généralement fraîche ou séchée.
Cette plante possède non seulement un goût agréable, mais aussi de nombreuses propriétés bénéfiques. On la cultive généralement en pleine terre, mais certains parviennent à la faire pousser en serre ou même sur le rebord de leurs fenêtres.
La coriandre pousse comme une herbe aromatique jusqu'à la maturation de ses graines. Pour obtenir des graines, il faut couper de la coriandre. L'entretien des deux plantes est pratiquement identique. Les feuilles pétiolées se forment à la base de la tige, tandis que les feuilles supérieures sont situées sur la tige même.
Vidéo « Fonctionnalités »
Cette vidéo vous informera sur les propriétés de la coriandre.
Variétés
Aujourd'hui, les variétés les plus courantes de la plante sont : Avangard, Borodino, Borodinsky, Venus, Debut Karibe, Kindza-dza, King of the Market, Picnic, Prelest, Stimul, Taiga, Shiko et Yantar.
Croissance
Cette culture peut être menée avec succès, sous certaines conditions, aussi bien en plein champ qu'en serre, voire même en appartement.
Dans la serre
Pour cultiver des épices en serre, il est conseillé de semer les graines en fin d'hiver ou début de printemps. Les premiers résultats seront visibles en quelques semaines et les tiges florales mettront environ 40 jours à se former. Semées en mai ou juin, les fleurs apparaîtront après 20 jours.
Pour la culture en serre, il est préférable de respecter les proportions suivantes : espacer les plants de 0,08 à 0,12 mètre et les rangs de 0,3 à 0,33 mètre. Cela facilitera l’entretien et offrira aux plantes un espace suffisant pour une croissance vigoureuse.
En terrain découvert
Comment cultiver la coriandre en extérieur ? Il faut d’abord choisir le meilleur emplacement. Un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé, mais bien protégé des courants d’air, est idéal. Il est préférable de la planter à l’ombre d’arbres fruitiers ou d’autres arbres. Un emplacement plat ou surélevé convient parfaitement. Cultiver la coriandre dans des creux dans le sol risque de la noyer avant même qu’elle ne commence à mûrir.
Il est préférable que le sol sous la plantation soit riche en nutriments, ameubli et fertilisé. On ajoute généralement l'engrais lors du bêchage. On incorpore généralement un demi-seau de compost et une petite quantité de cendres de bois par unité de surface.
Si vous préférez les nutriments minéraux, il est préférable de les appliquer au préalable. Les engrais sont ajoutés à ce type de sol avant le semis, à raison de 0,02 à 0,03 kilogramme par unité de surface.
On peut planter n'importe quelle variété d'épice pendant toute la saison chaude. Cette recommandation s'applique aux cultures en pleine terre. Il n'y a pas de consignes de plantation particulières. La plante se reproduit souvent spontanément. On peut semer de n'importe quelle manière. Il faut humidifier la parcelle préparée et semer les graines en rangs ou de façon aléatoire. Ensuite, recouvrir les graines de terre.
Après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire d'éclaircir les plants. Pour assurer une croissance optimale, on laisse généralement un espace de 0,06 à 0,07 mètre entre les pousses.
À la maison
La coriandre peut être cultivée sans problème à l'intérieur, sur le rebord d'une fenêtre. Dans ce cas, semez les graines dans de grands contenants au début du printemps. En jardinières, espacez les graines de 6 à 7 cm. Repiquez les jeunes plants, à raison de deux par godet. La grande taille des graines de coriandre facilite grandement la culture. Semez-les à une profondeur maximale de 2 cm.
Après le semis, recouvrez le contenant des futurs semis d'un film plastique ou placez-le dans un sac plastique, créant ainsi un effet de serre pour les jeunes plants. Retirez le film plastique seulement après l'apparition des cotylédons.
Cultivé en intérieur, le kishnets (ancienne appellation d'une épice) nécessite un éclairage d'appoint constant, généralement une lampe fluorescente. Dans des conditions optimales, la première récolte de feuilles peut être obtenue quelques semaines après le semis.
Soins
Des soins appropriés aux jeunes plants sont essentiels à toute culture végétale. Pour une récolte rapide des épices, il est nécessaire de maintenir les plants constamment humides. Idéalement, arrosez-les deux fois par semaine. Jusqu'à 5 litres d'eau par unité de surface suffisent. Il est particulièrement important d'humidifier les plants avant la floraison. Cette opération favorise une croissance vigoureuse du feuillage.
Que faire lorsque les fruits commencent à mûrir ? Dans ce cas, il faut réduire le volume d’arrosage à quelques litres de liquide par unité de surface.
Si vous ne pouvez pas arroser régulièrement les plantes, paillez-les.
Le paillis autour des plants de coriandre permet de conserver l'humidité. Cette plante est très sensible à la lumière. Par conséquent, pour obtenir une récolte parfumée et des graines de qualité, il est conseillé de la planter dans des endroits ensoleillés.
Cultiver de la coriandre en intérieur est encore plus simple. Un arrosage régulier et généreux, ainsi qu'une bonne luminosité, suffisent.
Récolte
La coriandre est une herbe aromatique que l'on récolte généralement après la floraison. Il est préférable de la récolter avant l'apparition des fleurs, car il est difficile de la récolter à temps. On peut couper les feuilles lorsque la plante atteint une hauteur de 0 à 22 centimètres.
Il est préférable de couper la coriandre le matin avec un couteau bien aiguisé. Rincez abondamment les feuilles coupées à l'eau et séchez-les. Vous pouvez par exemple former de petits bouquets et les suspendre dans un endroit sec et sombre. Évitez de les faire sécher en plein soleil, car cela risque de détruire toutes les propriétés bénéfiques de la plante. Il est préférable de conserver la coriandre sèche.
Cultiver de la coriandre est donc facile. Si vous aimez les plats épicés et savoureux, essayez de cultiver votre propre coriandre.
Vidéo « Grandir »
Cette vidéo vous apprendra comment cultiver des épices.



