Caractéristiques de la culture et de l'utilisation du basilic citron

Le basilic citronné possède un arôme léger et rafraîchissant ainsi qu'une saveur délicate, et est souvent utilisé comme condiment dans de nombreux plats. Cette plante étonnante aux feuilles vert clair est non seulement bénéfique pour la santé, mais elle protège également les plates-bandes des insectes nuisibles, embellit le jardin et ravit les gourmets par son arôme épicé.

Description

Le basilic est une plante herbacée vivace cultivée en massifs et sur les rebords de fenêtres. Originaire d'Asie du Sud (Inde et Sri Lanka), il pousse à l'état sauvage en Afrique, en Iran, en Chine et en Amérique tropicale. Cette herbe aromatique est fréquemment utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Le basilic est très populaire en Italie, en France, en Grèce et en Espagne. En Russie, il est cultivé depuis le XVIIIe siècle, principalement pour ses propriétés bactéricides, antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires et antitussives, largement utilisées en médecine. Dans le Caucase et en Asie centrale, le basilic est considéré comme une plante de longévité et est connu sous les noms de reyhan, regan, rean et raykhon, qui signifient « parfumé ». Cette plante permet également de préparer une excellente limonade ou compote de basilic, une boisson désaltérante idéale par temps chaud.basilic citronné

Le basilic citron possède une tige droite et ramifiée portant de petites feuilles oblongues, vert clair, recouvertes d'un fin duvet. La plante peut atteindre 70 centimètres de hauteur. Des fleurs bilabiées, blanches, rose pâle ou violettes, éclosent à l'aisselle des feuilles terminales. Un fruit se forme ensuite, composé de quatre nucules contenant des graines. Ces graines restent viables pendant 4 à 5 ans. Un seul plant de basilic produit environ 200 à 250 grammes de pulpe de feuilles.

Vidéo : Cultiver du basilic

Cette vidéo vous apprendra comment cultiver cette herbe aromatique.

Croissance

Le basilic est une plante de climat chaud originaire du sud, cultivée comme annuelle dans les régions tempérées. Il est préférable de le planter à l'extérieur, dans un endroit bien éclairé et abrité du vent.Planter du basilic dans la terre

Si la plante est placée à l'ombre, elle poussera mal et perdra son délicieux parfum. Elle a besoin d'un sol léger et riche, ainsi que d'un arrosage régulier. Elle se développe bien à des températures supérieures à 25 °C, mais sa croissance s'arrête en dessous de 12 °C. Le basilic peut être multiplié par semis ou par bouturage.

Semez les graines de fin mars à début avril dans des godets ou des pots individuels, à une profondeur de 0,5 à 1 cm, en les espaçant d'au moins 5 cm. Humidifiez légèrement le terreau et recouvrez d'un film plastique, en le retirant quelques heures par jour. Dans des conditions normales, les plantules lèvent en 7 à 10 jours. Lorsqu'elles atteignent 5 cm, vous pouvez les repiquer en couche chaude, en serre ou en pleine terre, à condition que la température ambiante soit suffisante. Le semis direct en pleine terre se fait uniquement en été, idéalement début juin. Lorsque la jeune plante compte plus de 6 feuilles, pincez l'extrémité pour favoriser sa croissance et éviter qu'elle ne devienne trop dense. La plantation en pleine terre ne se fait pas avant la seconde moitié de mai, lorsque les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 10 °C.Graines de basilic dans une assiette

Si le basilic pousse déjà dans le jardin, on peut le multiplier par bouturage. Les morceaux de tige sont placés dans l'eau pendant 5 à 7 jours. Une fois les racines apparues, les jeunes plants sont repiqués à leur emplacement définitif.

Il est important de noter que si le basilic est cultivé à des fins alimentaires, il ne faut pas le laisser fleurir ; les boutons floraux doivent être supprimés. Pendant la floraison, les feuilles deviennent coriaces et impropres à la consommation. Récoltez le basilic lorsque la tige atteint 10 à 15 centimètres, en conservant 4 à 6 feuilles. Trois tailles peuvent être effectuées par saison.

Il est recommandé de cultiver le basilic près des tomates, de différentes variétés de choux et des poivrons. Il prospère dans les zones précédemment occupées par les concombres, les courgettes, les carottes et les oignons.

Exigences de base pour la culture du basilic :

  • Il est nécessaire de respecter un régime d'arrosage modéré.
  • La température de l'eau doit être d'au moins +24 degrés.
  • En pleine terre, la plante doit pousser dans un sol bien fertilisé avec des engrais organiques et minéraux. La fertilisation s'effectue deux fois par saison.
  • Les arbustes doivent être plantés à une distance de 50 centimètres entre les rangs et à au moins 20 centimètres d'intervalle entre les plants.
  • Lors de la récolte des légumes verts, laissez quelques feuilles sur la tige afin que la plante puisse développer des pousses latérales et poursuivre sa croissance.

Lorsque le froid s'installe, les buissons denses peuvent être transplantés dans des pots pour cultiver une verdure parfumée tout au long de l'hiver.

Vidéo : « Les propriétés bénéfiques du basilic »

Cette vidéo vous permettra de découvrir les propriétés bénéfiques de cette plante.

Poire

Raisin

Framboise