Racine de persil : culture et entretien

L'arôme et la saveur du persil sont familiers et appréciés de tous. Cette plante est connue de l'homme depuis plusieurs siècles. Elle est utilisée pour préparer des plats délicieux et aromatiques, ainsi qu'à des fins médicinales. Outre ses feuilles, le persil possède également des racines comestibles, utilisées comme épice. On appelle alors le persil racine.

Caractéristiques de la culture

Le persil-racine est très apprécié des nutritionnistes. Il est riche en vitamines, oligo-éléments et autres nutriments. Pourtant, malgré ses bienfaits pour la santé, il est rarement cultivé. Les légumes-feuilles restent plus populaires. Ce phénomène s'explique aisément par les idées reçues des jardiniers concernant la culture des légumes-racines. Cependant, en apprenant les spécificités et les techniques de culture de cette variété, sa culture devient non seulement plus facile, mais aussi plus agréable. Il est à noter que le céleri-racine est nettement plus difficile à cultiver que le persil.Le persil-racine est productif

Vous pouvez obtenir une récolte abondante de fruits de haute qualité en suivant ces recommandations :

Cette variété, à racine pivotante, doit être plantée directement à son emplacement définitif sans repiquage ultérieur. Évitez de la cultiver dans des zones précédemment occupées par des carottes. En revanche, les emplacements précédemment occupés par des choux, des oignons, des tomates, des concombres ou des pommes de terre sont idéaux pour la culture du persil-rave. Vous obtiendrez ainsi des fruits juteux et charnus.graines de racine de persil

Pour cultiver du persil destiné à la consommation, il est nécessaire de préparer les graines à l'avance. Un trempage de quelques jours suffit. En revanche, pour cultiver du persil racinaire, le trempage est inutile. En effet, le trempage et le rinçage éliminent le potassium des graines, ce qui affaiblit la plante.

L'entretien de cette variété consiste essentiellement à l'arroser, à ameublir le sol et à désherber régulièrement. Pour obtenir les plus gros fruits possibles, il est nécessaire d'éclaircir les plants au moins deux fois. Le premier éclaircissage se fait en espaçant les plants de 2,5 centimètres. Après 10 à 14 jours, l'écart est maintenu entre 4 et 7 centimètres. Cette variété nécessite un arrosage abondant, essentiel à la formation des racines. Tout au long de la croissance du plant, le sol est régulièrement ameubli afin d'éliminer les mauvaises herbes. Un apport d'engrais est nécessaire 2 à 3 fois pendant la période de croissance.Enlever les mauvaises herbes du parterre de fleurs

Certains jardiniers préfèrent cultiver des herbes aromatiques à l'intérieur, sur le rebord d'une fenêtre, pour l'hiver. Les pots et les jardinières sont idéaux à cet effet. Un petit contenant peut facilement accueillir deux ou trois légumes-racines. Il est conseillé d'espacer les plants de 3 à 4 centimètres dans la jardinière et les rangs de 8 à 10 centimètres. Un arrosage hebdomadaire suffit.

Cultiver du persil en serre

Cette variété de persil est souvent cultivée sous serre, d'autant plus que le processus est assez simple. Un autre avantage important de la culture du persil en sol protégé est la possibilité de planter les racines pour l'hiver.

Les sols limoneux légers et les sols podzoliques sont idéaux pour la culture en serre. Les jeunes plants doivent bénéficier d'un éclairage adéquat, par exemple avec des lampes fluorescentes. L'irrigation goutte à goutte est également recommandée pour les légumes cultivés en serre.Persil cultivé en serre

Cultiver des légumes-racines dans des sols lourds peut les rendre inesthétiques. Pour les cultiver sous abri, l'utilisation de tunnels mobiles est une bonne solution. Les semis doivent commencer fin janvier, voire plus tard. L'espacement entre les trous de semis doit être d'au moins 10 à 12 centimètres. À la levée des plantules, il faut éclaircir. L'espacement entre les plants doit être de 2 à 4 centimètres.

Ensuite, l'entretien des plantes comprendra le désherbage, le maintien d'une température adéquate et une aération régulière de la pièce. Il convient d'éviter les variations brusques de température.

L'utilisation de biocarburants dans les technologies agricoles exige une épaisseur de 10 à 12 centimètres.

Vidéo : Comment obtenir une abondante récolte de persil

L'auteur de cette vidéo partage les secrets de la culture du persil.

Soins

Le persil se cultive de préférence dans un sol fertile et meuble. Les sols acides ou neutres lui conviennent. Il prospère aussi bien au soleil qu'à l'ombre. La préparation du sol doit commencer à l'automne. On bêche la terre, on y incorpore du fumier, du superphosphate et du sel de potassium, puis on laisse la plante se développer pendant l'hiver. On fertilise à nouveau au printemps, avec un engrais potassique et phosphaté. L'ajout de salpêtre ou d'urée est également bénéfique.

Les graines sont semées dans la seconde moitié d'avril. Les faire tremper dans un linge ou une gaze humide pendant 3 à 4 jours favorisera la germination.

Une fois les germes apparus, les graines sont semées dans le sol à une profondeur de 1,5 centimètre.Semer des graines de persil

Avec cette méthode de plantation, les premières pousses apparaissent en quelques semaines. Si vous semez des graines sèches, les jeunes plants n'apparaîtront qu'au bout d'un mois. Pour une récolte continue de légumes verts, semez toutes les deux semaines.

Cette plante est rustique. On peut donc la planter en hiver, par exemple en novembre. Cependant, une plantation aussi tardive n'est possible que si la région ne connaît pas de dégel hivernal. Sans neige, les jeunes plants risquent de périr.

L'entretien des cultures implique de les protéger des ravageurs et des maladies. Les ravageurs les plus courants sont la jaunisse de l'oignon, la pourriture bactérienne de la carotte, la légionnaire d'automne, la mosaïque du céleri, la mouche de la carotte et les limaces.

Les graines sont placées dans des trous espacés de 15 centimètres. Les trous sont remplis d'eau avant la plantation.

Un bon entretien des cultures est impossible sans fertilisation. Le meilleur engrais pour les légumes est le fumier de vache. Le fumier de poule ou de lapin enrichit également le sol. Toutefois, ces matières organiques doivent être préparées avant utilisation.

Remplissez un demi-seau de fumier avec de l'eau et mélangez soigneusement. Laissez fermenter la solution obtenue au soleil pendant 3 à 4 jours. Fertilisez avec 10 litres d'eau et un litre de la solution préparée. Mélangez bien la solution et appliquez-la sur les légumes-racines. Répétez cette opération deux fois par saison.

L'arrosage et le désherbage sont des opérations essentielles pour l'entretien de cette culture. La récolte a lieu à la mi-septembre, par temps sec et ensoleillé, lorsque la probabilité de précipitations est quasi nulle.

Le persil-racine est un légume-racine unique. Il contient plusieurs fois plus de vitamine C que le citron. Sa facilité de culture et la possibilité de le planter en hiver expliquent sa popularité croissante. Bien que la variété verte soit plus courante, ce légume-racine mérite également toute votre attention.

Vidéo : Comment cultiver du persil

La vidéo révèle les particularités de la culture du persil.

Poire

Raisin

Framboise