Particularités de la cueillette du céleri

Le céleri n'a plus besoin d'être présenté ; il compte déjà de nombreux adeptes. Les racines sphériques de ses différentes variétés se conservent bien, ce qui explique leur présence dans nos magasins tout l'hiver. On achète généralement les légumes-feuilles en été, mais les variétés à tiges sont bien plus populaires en Europe. Cette plante est également courante chez les jardiniers amateurs, même si tous ne la cultivent pas. Le céleri a une période de croissance assez longue (200 jours), il faut donc semer les plants avant les beaux jours. Une fois les graines semées et les pousses apparues, une étape cruciale commence : le repiquage.

Avez-vous besoin de plonger ?

Les graines de céleri sont extrêmement petites et leur germination est lente. La couche de terre au-dessus des graines est très fine et doit rester humide jusqu'à l'apparition des pousses. On utilise généralement une caissette peu profonde recouverte de verre pour semer les graines et conserver l'humidité.Racine de céleri sur la table

Les jeunes plants émergent généralement très denses. Sans intervention, ils s'étioleront de manière anarchique, se disputant la lumière du soleil. Parallèlement, le système racinaire en pleine croissance exige toujours plus d'espace et de nutriments. Les racines s'entremêlent et se resserrent. Cette forte concurrence pour les nutriments entraîne un retard de croissance des jeunes plants. Lors du repiquage, il est très difficile de les séparer. Malgré tous vos efforts, les racines restent endommagées, les plants mettent longtemps à s'établir et la récolte est faible. Si les plants sont trop denses, il est indispensable de les éclaircir. La situation est différente si vous avez semé 3 à 5 graines dans des godets individuels. Dans ce cas, vous pouvez supprimer les pousses superflues en ne conservant que la plus vigoureuse.

Vidéo « Pick-up »

Cette vidéo vous montrera comment repiquer correctement les jeunes plants de céleri.

Comment plonger

On repique le céleri lorsqu'il a deux vraies feuilles. On creuse un trou peu profond dans la terre. La plante doit être enterrée suffisamment profondément pour permettre le développement vertical de ses racines. On arrose et on recouvre de terre, en veillant à ce que le bourgeon terminal soit au-dessus de la surface du sol.cueillette de jeunes plants de céleri

Pour stimuler le développement des racines latérales fibreuses, la racine principale est raccourcie de 1 à 0,5 cm. Cependant, cette technique est plus adaptée aux variétés à feuilles et à pétioles. Chez les variétés à racines, le raccourcissement de la racine pivotante entraînera la formation de racines plus petites en raison de la croissance de nombreuses petites pousses latérales.

Il est préférable de semer le céleri-rave directement dans des godets individuels de 6 x 6 cm et de les planter en pleine terre avec la motte de terre. Si vous repiquez les jeunes plants dans un grand contenant commun, veillez à maintenir une distance de 4 à 5 cm entre chaque plant. Espacez les rangs de 5 à 6 cm.

Soins aux semis

Les plantes transplantées doivent être placées dans un endroit chaud et bien éclairé. Pendant les deux premiers jours, il est conseillé de les protéger légèrement du soleil de midi. Arrosez-les régulièrement, mais sans excès.

Outre l'humidité, les racines des plantes ont besoin d'une bonne aération, ce qui est entravé par un sol dense et humide. Il est recommandé d'appliquer le premier engrais après 10 jours. Pour ce faire, diluez une cuillère à café de nitrophoska dans trois litres d'eau. Appliquez deux cuillères à soupe de cette solution à chaque plante. Des engrais composés prêts à l'emploi peuvent également être utilisés.

Les jeunes plants doivent être fertilisés régulièrement, toutes les deux semaines. L'acclimatation commence deux semaines avant la plantation en pleine terre. Commencez par sortir le céleri pendant quelques heures, en le protégeant du soleil brûlant. Augmentez progressivement la durée d'exposition. Les plants qui ont développé 4 à 6 feuilles sont repiqués à leur emplacement définitif.

Vidéo « Grandir »

Cette vidéo vous apprendra comment cultiver du céleri.

Poire

Raisin

Framboise