Salade de roquette : caractéristiques, plantation et entretien

La roquette est un légume à salade très apprécié ces temps-ci, avec sa saveur piquante et acidulée. Ses atouts résident non seulement dans son agréable arôme aux notes de noisette, de poivre et de moutarde, mais aussi dans sa richesse en vitamines et oligo-éléments. Ce véritable trésor de nutriments est assez facile à cultiver soi-même, avec un peu de savoir-faire.

Particularités

La roquette est une plante herbacée de 40 à 60 cm de hauteur, à tige ramifiée et à feuilles pennées. On la trouve également sous les noms d'Arugula sativa, Arugula sativa et Arugula sativa. Cette plante appartient à la famille des Brassicacées (ou Choux). Son inflorescence, une grappe clairsemée, présente une couleur similaire à celle de ses proches parents : le radis, le raifort et le daikon.Feuilles de roquette dans une boîte

La floraison a lieu fin mai ou début juin et dure un mois. Les graines, de 1 à 3 mm de diamètre, se forment à l'intérieur de la gousse, un fruit caractéristique que l'on retrouve dans toute la famille. Une seule gousse peut contenir jusqu'à 30 graines brun clair. Son système racinaire est pivotant.

Il existe plusieurs variétés de roquette, qui diffèrent par leur période de maturation.

Variétés précoces : « Rocket », « Olivetta », « Poker », « Spartak », « Victoria », « Taganskaya Semko ». Durée de maturation : 20 à 25 jours. Rendement : 1,3 à 1,5 kg/m².

Les variétés de mi-saison comprennent 'Sicily', 'Dikovina', 'Cupid's Arrows', 'Solitaire', 'Emerald', 'Corsica' et 'Grace'. La pleine maturité des rosettes de feuilles survient autour du 35e jour. Les variétés de ce groupe se distinguent par une saveur plus riche et une durée de conservation relativement longue. Le rendement moyen est supérieur à celui des variétés précoces : 2 à 2,5 kg/m².

La roquette « Solitaire » mérite une attention particulière ; elle peut être cultivée comme une plante bisannuelle. La première année, ses feuilles atteignent leur pleine maturité en 35 à 40 jours et, après l’hiver, elles repoussent dès les premiers beaux jours. La roquette se consomme généralement fraîche ; il est donc important de se rappeler que plus elle est jeune, plus sa saveur est délicate et agréable.Variété de roquette « Dikovina »

Pour préparer les plats, la roquette se déchire à la main ; ses feuilles foncent au contact d’un couteau. En vieillissant, elles deviennent rêches et acquièrent une saveur piquante et amère. Ses graines servent également d’assaisonnement pour les conserves. Riches en huile de moutarde, elles peuvent facilement remplacer les graines de moutarde.

Vidéo « Propriétés bénéfiques »

Cette vidéo vous permettra de découvrir les propriétés bénéfiques de cette plante.

Pousse en pleine terre

Cultiver de la roquette est facile, car elle demande peu d'entretien. Un point important est le choix de l'emplacement. Le sol doit être neutre et légèrement alcalin. La roquette ne pousse pas en sol acide. En revanche, elle donnera une bonne récolte dans un sol chaulé riche en calcium.Graines de roquette sur la table

Cette plante apprécie le soleil, mais elle prospère à mi-ombre de plantes hautes ou avec une protection partielle contre le soleil brûlant de midi. À l'ombre dense, la roquette restera chétive et sa saveur sera décevante.

Pour une récolte abondante et saine, il est essentiel de bien choisir les cultures précédentes, car nous cultivons dans nos jardins de nombreux membres de la famille des choux, qui partagent d'ailleurs les mêmes maladies et ravageurs. Il est donc déconseillé de planter de la roquette après du chou, des radis, du raifort, du daikon ou des navets. L'idéal est d'utiliser des parcelles préalablement cultivées avec des carottes, des courges, des pommes de terre, des haricots et des tomates.

La roquette est une plante rustique qui supporte des températures descendant jusqu'à -7 °C. Cependant, si cette période de gel se prolonge, la plante ralentit sa croissance et son feuillage s'arrête. Semez les graines en pleine terre fin mars ou début avril, à 1,5 cm de profondeur. Espacez les sillons de 40 cm et les graines de 15 à 20 cm. En cas de gel annoncé et si les jeunes plants commencent à verdir, vous pouvez les protéger la nuit avec des demi-bouteilles en plastique. Pour une récolte abondante, la roquette peut être semée tout au long de l'été ; le dernier semis en pleine terre se fait début août.

Pour obtenir de la roquette dès le début du printemps, vous pouvez semer des semis. Dans ce cas, commencez début mars. Il vous faudra un contenant d'au moins 10 cm de profondeur et de la terre. Vous pouvez utiliser la terre de la plate-bande où vous souhaitez cultiver la roquette. Les graines, préalablement désinfectées pendant deux heures dans une solution diluée de permanganate de potassium, sont placées dans un contenant rempli de terre et recouvertes d'une couche de 1 à 1,5 cm.Jeunes plants de roquette sur le rebord de la fenêtre

Le repiquage est facultatif ; espacez les graines de 10 cm. Placez le contenant dans un endroit chaud et lumineux. Les plantules devraient apparaître en 5 jours. Arrosez-les régulièrement et aérez la terre.

Soins des plantations

Outre sa haute valeur nutritive, la facilité d'entretien est un autre atout précieux de cette laitue. La roquette est facile à planter et à entretenir : il suffit de l'arroser et d'ameublir la terre. La fertilisation est strictement déconseillée en raison de sa tendance à accumuler les nitrates.

Si les plants sont semés en rang serré, il faut les éclaircir en laissant 30 cm d'espace entre eux. Les jeunes plants doivent être plantés à la même distance. Arrosez fréquemment, environ tous les deux jours. Si le sol est trop sec, les feuilles deviendront amères. La récolte peut commencer lorsque les plants atteignent 10 cm.

Cultiver à la maison

En hiver, il est facile de cultiver cette plante aromatique, même sur le rebord d'une fenêtre. Il est préférable d'utiliser un pot plus profond que pour les semis. Dix centimètres constituent la profondeur minimale requise. L'espacement entre les graines doit également être augmenté à 15-20 cm. Le reste du processus est identique à celui utilisé pour la culture des semis. La plage de températures optimale est assez large : de 10 à 25 degrés Celsius. Vous pouvez donc même placer la plante sur un balcon isolé. Cultiver de la roquette en potsL'essentiel est que la plante reçoive un maximum de soleil. Les soins sont les mêmes que pour une plante de jardin : un arrosage fréquent et généreux, et un aération régulier du sol. Il est préférable de supprimer les fleurs fanées pour éviter le dessèchement des feuilles. Avec des soins appropriés, la plante vous ravira pendant six semaines.

Culture en serre

La roquette se cultive facilement en serre. Grâce à sa maturation rapide et à son prix relativement élevé, cette culture peut s'avérer très rentable. On la plante à l'ombre dans la serre pour protéger ses feuilles délicates des brûlures du soleil. Comme chaque centimètre carré est précieux en serre, on peut l'associer à des concombres, des tomates et des poivrons.

Lutte antiparasitaire

La roquette est peu sujette aux ravageurs, la plupart étant intolérants aux huiles essentielles dont elle est si riche. Ses principaux ennemis sont les altises et la piéride du chou. On peut lutter contre les altises en saupoudrant la plante de poivre rouge, de poudre de tabac ou de cendre de bois. Les infusions d'absinthe, de fanes de pomme de terre ou de tomate sont efficaces contre la piéride du chou.Cendres de bois comme engrais

Par temps chaud et humide, les cultures peuvent être sensibles aux maladies fongiques, comme le mildiou et la fusariose. Celles-ci se manifestent par des taches sombres sur les feuilles et les tiges. Tout traitement est inutile, car l'utilisation de fongicides est inefficace.

Il faut éliminer ces plantes. La prévention passe par une rotation appropriée des cultures, un éclaircissage opportun et la lutte contre les mauvaises herbes.

Vidéo « Grandir »

Cette vidéo vous donnera des instructions étape par étape sur la façon de cultiver la roquette.

Poire

Raisin

Framboise